Paradis FiscauxEn 2010, on estime que 7 800 milliards de dollars ont été cachés dans les paradis fiscaux.  De ce nombre, selon vous qu’elle est la proportion provient de l’Amérique du Nord ?  Le quart, la moitié ?

La chose vous surprendra peut-être, mais seulement 700 milliards de dollars proviennent de l’Amérique du Nord, soit une proportion de 9%.

En Europe par contre la situation est très différente, on parle de 3 000 milliards de dollars, ce qui représente 38,5% des sommes.

L’Amérique latine, qui est pourtant beaucoup plus pauvre que l’Amérique du Nord, fait osciller la balance à 900 milliards de dollars, ce qui représente 11,5% des sommes cachées dans les paradis fiscaux.

Si les paradis fiscaux sont peu populaires en Amérique du Nord, c’est sans doute parce que la richesse est moins taxée qu’ailleurs dans le monde.  Trop d’impôt finit par tuer l’impôt; un petit taux d’imposition peut rapporter plus qu’un haut taux d’imposition puisque ce dernier incite les gens à faire de l’évasion fiscale.

On l’oublie souvent, mais s’il y a des paradis fiscaux, c’est forcément parce qu’il y a des enfers fiscaux.   Au lieu de faire la lutte aux paradis fiscaux, pourquoi ne pas devenir nous même un paradis pour les contribuables ?

Source:
The Boston Consulting Group
Global Wealth 2011: Shaping a New Tomorrow: How to Capitalize on the Momentum of Change