Ce que j’aime avec les billets « arguing with Idiots » c’est qu’ils me donnent la possibilité de démolir des mythes propagés par les illettrés économiques qui pullulent au Québec.
Les derniers en liste ? Le syndicat des métallos et Benoit Dutrizac. Selon ces deux larrons, pour que les Québécois puissent s’enrichir avec les ressources naturelles il faut tout d’abord limiter les investissements étrangers et forcer les entreprises à transformer la matière première au Québec. En bref, la bonne vieille xénophobie économique…
Mais est-ce vrai ?
L’Alberta représente un bon modèle d’étude en ce qui concerne l’exploitation des ressources naturelles. Dans cette province, le pétrole a considérablement enrichi la population:
Comme on peut le voir, l’exploitation des ressources pétrolières a considérablement profité à la population. Entre 2000 et 2009, le revenu médian a augmenté de près de 25% alors que la moyenne pour le reste du Canada est de 14%. Pour ceux qui se posent la question, l’augmentation au Québec n’a été que de 3%.
Mais comment le pétrole a-t-il enrichi les Albertains ?
Est-ce parce que la province a forcé les entreprises à transformer la matière première extraite en Alberta ? Pas du tout. Durant cette période, la quantité de pétrole raffinée en Alberta a décru de 5%. Voilà une population qui a été assez brillante pour comprendre que la spécialisation de la main-d’oeuvre est une bonne chose. En Alberta, personne ne s’oppose à ce que le pétrole soit exporté dans des raffineries à l’extérieur de la province.
Est-ce parce que la province a limité l’arrivée de capitaux étrangers ? Pas du tout. Durant cette période, la présence des étrangers dans le secteur pétrolier à considérablement augmentée. À ce jour, plus de 50% des entreprises pétrolières sont sous contrôle étranger, si bien que les corporations étrangères génèrent 1,1 billion en revenu sur un grand total de 1,2 billion pour l’ensemble de l’industrie. Voilà une population qui a été assez brillante pour comprendre que les capitaux étrangers sont une bonne chose, car cela représente une injection d’argent frais dans l’économie. En Alberta, les politiciens encouragent les Chinois à investir dans leurs ressources naturelles.
Comme on peut le voir, l’Alberta et le Québec ont des conceptions assez différentes de l’économie. L’une des provinces est très riche et l’autre est très pauvre…
Sources:
Investissements étrangers et nationaux au Canada / Tableau 202-0203
Pour transformer la ressource, faut être intelligent et ne pas commander des salaires de 100 000$ pour les journaliers. C’est pour ça qu’on expédie nos lingots d’aluminium en Asie.
d’après abacusdata, l’alberta et les conservateurs ont la même opinion, npd et le québec ont la même, et la moyenne canadienne est plus près des libéraux. ont peut donc en conclure que sur ce dossier, les libéraux représente plus fidèlement l’opinion canadienne.
Dans un monde mondialisé la spécialisation c’est la clé!
Pffff! Ces arguments que le Québec est prix d’assaut par les étrangers et ces larmes de crocodiles pour pleurer sur le fait qu’on n’a pas d’usine de transformation au Québec ne sont que des PRÉTEXTES pour faire croire qu’on pourrait être pour l’exploitation de nos ressources naturelles si le contexte était différent.
À cela je réponds: BULLSHIT.
On n’a qu’à voir comment le patron québécois de JUNEX a été traité sur le dossier des gaz de schiste pour comprendre que les entrepreneurs québécois ne bénéficient pas d’une très haute estime de la part des autres québécois. Même chose pour les découvreurs QUÉBÉCOIS de la mine à Malartic ou celles du grand Nord. Même pas capables de reconnaître le succès quand il est d’origine québécoise. Ce sont des illettrés, non seulement économique mais illéttré….TOUT COURT.
Et puis, dites moi, la beauxite qu’on fait venir par bateau pour la transformer en aluminium dans les usines d’Alma…c’est pas de la transformation de matière première, ça???
Et je terminerais en disant que trop de québécois ignorent que certains de leurs semblables sont très actifs dans d’autres pays pour explorer des métaux. J’ai des amis géologues québécois qui passent la moitié de leur vie sur d’autres continents pour mener à bien des projets d’exploration minière. Alors les discours de Khadir et des québécois supposément colonisés, c’est une fable pour illettrés, pour des gens qui ne comprennent pas dans quel sorte de monde on vit..
Et où est allé le patron de Junex investir son argent ?
AU TAXAS !!!!
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201201/19/01-4487264-junex-debarque-au-texas.php
Là bas il n’a pas été accueillit comme un chien galeux qui volent les ressources naturelles mais comme un créateur de jobs.
@mademoiselle Isabelle
Exact. La transformation de la bauxite est le maximum que nous sommes en mesure de faire.
Pour le reste, nous n’avons pas le génie et même si nous l’avions la province de québec est un endroit trop hostile pour ouvrir des usines de transformation de matière première. Pour la gauche syndicale, une entreprise qui investit ici est un poisson naïf qui s’est fait prendre ou un voleur.
« Pour le reste, nous n’avons pas le génie et même si nous l’avions la province de Québec est un endroit trop hostile pour ouvrir des usines de transformation de matière première. Pour la gauche syndicale, une entreprise qui investit ici est un poisson naïf qui s’est fait prendre ou un voleur »
Oh que trop vrai. Mentalité xénophobe, on veut le gâteau on complet, sinon on se plaint de se faire avoir. Belle province de socialiste, ou les jeunes n’ont même pas la compréhension économique de base et ne comprenne pas qu’exploiter les ressources ce n’est pas du vol, l’exploitation laisse énormément d’argent ici dans l’extraction.
@ Chiroky
Ainsi, selon vous, M. Lavoie de Junex fait des expériences dans le sous-sol et vous préférez que ce soit d’autres qui assument les risques potentiels associés à cette activité. Bravo. Quel courage, quelle générosité.
Je suis admirative devant votre façon de concevoir et de partager le risque. Ça doit être pour ça que le Québec se porte si bien, économiquement parlant. 😉
@ Qquechose.de.pourri « Belle province de socialiste, ou les jeunes n’ont même pas la compréhension économique de base »
Encore un qui pense que l’économie, c’est exclusivement le domaine de la droite.
Si c’est vrai, ça doit expliquer pourquoi la majorité des économistes n’avaient pas prédit la crise et pourquoi ce sont les mêmes qui aujourd’hui soufflent l’idée aux politiciens que ce sont les plans d’austérité qui vous nous sauver alors que ces derniers font plonger un peu plus les pays dans la dépression.
« Ainsi, selon vous, M. Lavoie de Junex fait des expériences dans le sous-sol et vous préférez que ce soit d’autres qui assument les risques potentiels associés à cette activité. Bravo. Quel courage, quelle générosité. »
Expérience? La technique est utiliser dans plus de 20k puits, seul un groupe de socialiste sont contre, pourquoi je dis socialiste? Simple ces mêmes gens sont d’accord pour exploiter la ressource si c’est nationaliser, alors faites-moi rire avec les épouvantails créer par les melons d’eau.
Faux.
Les économistes de l’école autrichienne avait prédit la crise:
http://www.antagoniste.net/2010/12/14/les-autrichiens-ont-toujours-raisons/
@ David.
Et que disent-ils aujourd’hui vos autrichiens à la petite moustache ?
Autrichiens à la petite moustache ?
On voit une fois de plus l’étendu de ton ignorance… Elle est abyssale…
C’est de l’humour mais tu as raison… ça ne fait pas vraiment rire des économistes pareils.