Plusieurs graphiques, qui devraient vous intéresser, à propos de l’endettement des pays appartenant aux dix économies les plus développées.
Tout d’abord l’endettement des ménages:
Prenez note de la position peu enviable du Canada. Seuls l’Australie et le Royaume-Uni font pire que nous et surtout, nous sommes devant les Américains.
Ensuite, voici l’endettement des corporations non financières:
Le Canada fait beaucoup mieux dans cette catégorie, mais la situation en Europe et en Asie me semble préoccupante.
Maintenant l’endettement des institutions financières:
Le Canada se classe plutôt bien. Néanmoins, j’ai été surpris d’apprendre que les banques les moins endettées sont aux États-Unis. Comme quoi la gifle reçue par la main invisible lors de la récession a discipliné le marché. Mais que dire de la situation au Royaume-Uns…
Pour terminer, l’incontournable dette des gouvernements:
Relativement bonne performance du Canada, position insoutenable en Europe et au Japon. Mais que dire de la performance absolument remarquable de l’Australie !
Maintenant, voici l’endettement total:
Les Canadiens peuvent toujours se consoler en se disant qu’ils ne sont pas les derniers, mais pas de quoi pavoiser avec un endettement total de 276% du PIB.
Je termine en vous donnant quelques chiffres sur l’endettement total de quelques pays émergents, faites les comparaisons qui s’imposent…
- Russie: 72%
- Inde: 122%
- Brésil: 148%
- Chine: 184%
La moyenne des pays appartenant aux dix économies les plus développées: 348%.
Mais tout ceci est probablement sans importance, après tout Jean-François Lisée et Pierre Fortin nous ont raconté la semaine dernière que l’endettement n’est pas un phénomène préoccupant…
Source:
Debt and deleveraging: Uneven progress on the path to growth
Quel pays a une dette de 1000 % de son PIB ? Un pays bien conservateur…Le Royaume-Uni :
http://leblogalupus.com/2011/12/06/le-graphique-du-jour-deviner-quel-pays-a-une-dette-de-pres-de-1000-de-son-pib/
Vive Gordon Brown, un socialiste… Avant son arriver la dette de la G-B était sous contrôle.
Comme vous n’en parlez pas sur votre blogue, voilà le crédo que reprend à son compte l’Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE), rassemblant les 34 pays les plus industrialisés de la planète : la relance de l’activité économique et la lutte contre les inégalités doivent être simultanées. Comme dans la baisse par Standard and Poor’s des notes des pays européens, c’est la politique des plans d’austérité qui est remise en cause : http://www.ledevoir.com/economie/actualites-economiques/340980/rapport-de-l-ocde-a-bas-l-austerite
Swanson… Si je n’en parle pas c’est parce que c’est faux et stupide.
Car selon cette logique, payer ses dettes c’est mauvais pour la cote de crédit… Tu sais Swanson ce n’est pas parce que qqch est écrit que c’est vrai. Il faut réfléchir.
De plus la science me donne aussi raison.
En 2009, deux économistes de l’université Harvard ont publié une étude dans laquelle on a analysé les 107 réformes fiscales réalisées dans 21 pays de l’OCDE sur une période de 37 ans, pour déterminer lesquellesont étéenmesurederéduire leniveau d’endettement des pays. Le résultat est clair, net et sans appel. 107 réformes dans 21 pays sur une période de 37 ans ne peuvent mentir: le seul moyen efficace de réduire l’endettement passe par une réduction des dépenses et des impôts/taxes. N’en déplaise à tous les gauchistes de ce monde, les faits parlent d’eux-mêmes: les pays qui ont opté pour le compromis en coupant dans leurs dépenses et en augmentant leur assiette fiscale ont tous empiré leur niveau d’endettement.
http://www.antagoniste.net/2011/08/10/arguing-with-idiots-lagace-dutrizac-marissal-etc/
Les États-Unis sont dans une bonne position. Et dire que LeHir prévoit la fin de l’empire dans 10 ans. ho! ho! Le rigolo!
Ben moi, le discours à la nation du messie ne m’a pas du tout réconforté. Obama a plus que jamais sorti ses couleurs socialistes en insistant vouloir faire payer les plus riches. J’espère pour le peuple américain qu’il ne sera pas ré-élu, mais j’ai de gros doutes…
Le dernier graphique est erroné.
Pourquoi additionner les ménages, les corporations et les institutions financières ? Ce sont trois groupes distincts ; par exemple, je ne suis pas plus endetté parce qu’une entreprise est plus endettée. Seul l’endettement de l’État devrait affecter l’endettement total.
En réalité, le calcul est plus complexe, car il faut faire une moyenne pondérée en tenant compte du poids de chaque groupe et de leur endettement.
Je t’invite à communiqué avec les économistes du McKinsey Global Institute, je n’ai fait que reproduire leur analyse.