Au Québec, on parle souvent du niveau inquiétant d’endettement de la province, mais on devrait aussi commencer à s’intéresser à ce qui se passe dans les municipalités… Avant les fêtes, j’ai publié un billet sur l’explosion de la dette dans la ville de Québec depuis qu’ils ont élu un bouffon comme maire, voici maintenant le portrait d’ensemble:
L’endettement total net à long terme est constitué de la dette brute à long terme (obligations, billets et autres dettes à long terme) et de la quote-part de la municipalité dans la dette à long terme d’autres organismes dont elle fait partie (municipalité régionale de comté, régies intermunicipales, etc.)
La situation est tout simplement hors de contrôle… Que dire de plus…
N’oubliez pas qu’il s’agit de la dette par habitant, cette somme est due par tout le monde, aussi bien par les gens qui travaillent que par les bébés de 6 mois ou les retraités de 80 ans.
Source:
Profil financier
L’augmentation de taux en trois ans est absolument EFFARANTE! Et je crois que la courbe va continuer d’augmenter. Ils ne cessent de chercher d’autres sources de revenus… ils vont nous mettre dans la rue.
On s’en sacre de ça David! On veut un coach québécois-français!
Si je comprends bien ces chiffres ne tiennent pas compte du déficit actuariel des régimes de retraite. C’est un gros morceau…
En effet, la situation est encore bien pire…
Arriver 53ème dans le top des blogue juste en arrière de Dominique Arpin qui doit mettre 95% moins de temps pour publier un article, lâche pas mon champion !!!