Les statistiques sur l’emploi au Québec diffusé vendredi passé par Statistique Canada sont absolument catastrophiques.
Depuis 3 mois au Québec, il s’est perdu pas moins de 69 500 jobs. Pour vous donner une idée, toute proportion gardée, cela représenterait une perte de 2,5 millions d’emplois aux États-Unis. Entre février 2008 et février 2010, la pire période de la dernière récession aux États-Unis, plus de 8,7 millions d’emplois ont été perdus. Donc, ces 3 derniers mois au Québec, on a perdu l’équivalent de 30% des emplois perdu aux États-Unis dans les 24 mois qui ont été les pires de la récession. Il va sans dire que lors de la dernière crise, jamais les États-Unis n’ont perdu autant d’emploi sur une période de 3 mois que le Québec.
En décembre, le taux de chômage au Canada est passé de 7,4% à 7,5%. Mais si l’on exclut le Québec des statistiques, le taux de chômage au Canada, au lieu d’augmenter, aurait plutôt diminué à 7,1%. Tirez-en vos conclusions…
Mais il y a plus, voici le bilan de l’emploi dans les provinces canadiennes en 2011:
En 2011, seulement deux provinces ont perdu des emplois: Terre-Neuve avec -600 et le Québec avec… -54 100 !!!
Sources:
Tableau 282-0087
Je suis sûr que dans sa grande honnêteté intellectuelle Jean-François Lisée va s’empresser de rapporter cette information et changer d’idée sur le modèle Québecois.
Comme Lisée a dit sur son blog:
Le Québec tombe du Podium…
Bon, ça ne fait pas trop mal de tomber de la dernière marche d’un podium à 10 marches…
Normalement, j’aime rire du Québec mais là je ne ris pas. La seule fois où ça été aussi pire c’est en 82. Je venais de naître et ma mère me racontait qu’elle devait gratter les fonds de tiroir pour m’acheter mon lait et ma purée. Une chance que j’ai quitté le commerce aux détails pour le BtoB et le BtoG.
Pour ce qui est de Lisée, devant de tel chiffre aussi tragique j’espère qu’il aura la décence de ne rien dire par respect pour tous ces gens qui ont perdus leur emplois. Le cérium devrait ériger une statue au silence. J’espère que la reprise américaine viendra au secours des québécois et que l’antiaméricanisme cessera.
Et le salaire minimum AUGMENTE au Québec? Quel bon timing…
Et pendant ce temps? Les imbéciles de planète-Montréal dont le talentueux Stéphane Laporte nous parlent de la situation DRAMATIQUE que représente l’embauche d’un coach anglophone pour les Canadiens.
Déconnectés?
Who cares???!!!
Il y a pire… De quoi parle Charest ?
Charest favorable à un entraîneur francophone pour les Nordiques
Bachand a déjà dit que:
l’important c’était d’être heureux comme peuple?!?
Un ministre des finances qui dit ça devrait perdre sa job sur le champ.
Et il se permet d’augmenter le salaire minimum à 10$. Ça pas finit d’augmenter.
Le robinet de l’immigration québécois devrait être fermé lorsque le taux de chômage dépasse 7%. Sauf pour les gens d’exceptions style hono. À 55K par année on aggrave notre cas.
Et Charest continu à dire que tout vas bien, nous libéraux marchons droit et avons les 2 mains sur le volant. Nous peuple ordinaire sommes tous des illettré et de parfais imbécile…mais le pire dans çà est que les politiciens pensent qu’on les crois dur comme fer…
c’est qui le cave ?
Et pendant ce temps-là, chez Rio Tinto…
Le Québec est victime de sa panoplie de lois absurdes que les politiciens ne cessent de pondre.
Attendez que le programme de réduction du CO2 soit mis en place pour voir un effet de désindustrialisation encore plus poussé.
Mais l’important, c’est que les Québécois soient heureux!
Pour le Canada, le Québec est un gros boulet de plus en plus difficile à traîner. Les Canadiens auraient intérêt à s’en défaire…par référendum.
Encore une fois il est uniquement question de taux de chômage. Il faut aussi prendre en compte que le Québec a un taux d’activité parmi les plus bas, avec une courbe démographique sur le déclin. S’il fallait que le ROC se tanne de payer en plus…
@zarmagh: Lorsque le PIB du québec sera inférieur à 20% du PIB canadien, ils n’auront plus besoin de nous. Ce qu’ils vont faire c’est qu’ils vont mettre cartes sur table. Fini la péréquation. Vous n’êtes pas un peuple. Vous n’êtes pas distincts. Fini les 3 juges. Pis le moins de questions possible au parlement. Si J’étais Harper je mettrais cartes sur table maintenant. Signez ou décrissez! Et pas question de monnaie commune ni de passeport commun ni d’armée ni libre échange autant US que canada etc. ça suffit de se mettre à genoux devant les québécois. Évidemment, le québec serait séparable. On leur donne le lac st-jean that’s all si les indiens veulent.
Ca serait trop bon. Le Canada crisse le Québec dehors, et chaque région peut revenir dans le Canada par référendum, aux conditions du Canada cette fois. Le Plateau, l’est de Montréal, la Rive-Sud, l’Abitibi, le Saguenay, la Gaspisie pis la Côte-Nord enfin réunis en un état égalitariste et 100% français, avec le siège à l’UNESCO pis toute.
@Mark
Le sud de la Gaspésie se joindrait probablement au Nouveau-Brunswick.
J’ai déjà proposé une autre solution: faire une réserve pour les séparatistes, pourquoi pas dans le coin du Lac-St-Jean
Wow, mais quels chiffres encourageants.
Après, quand le Québec va faire faillite, que les emplois vont manquer et qu’on va tous vivre dans la pauvreté, des manifestations monstres vont éclater et la clique syndicalo-socialiste va en demander encore plus au gouvernement, qui n’aura plus un sou à donner. Ensuite, ils vont accuser le capitalisme d’être la source de leurs problèmes.
Mais en attendant, les Québécois sont déconnectés de la réalité. Ils veulent une Bourse du carbone pour réduire le CO2 «qui est en train de détruire la planète», ils s’opposent à tout ce qui pourrait nous enrichir et créer de l’emploi comme l’exploitation minière ou pétrolière, et ils manifestent pour que des entreprises comme Rio Tinto Alcan ou Papier White Birch restent chez nous, mais ils se fichent de l’économie québécoise qui s’auto-détruit.
Ça va super bien au Québec ! En fait, ça va tellement bien que j’ai parfois envie d’émigrer en Alberta.
Une chose est certaine : si de telles manifestations éclatent, c’est certain que je vais faire mes valises !