C’est maintenant devenu une tradition: en début d’année le Centre Canadien Politique Alternatives, un think tank socialiste, publie une étude à propos des revenus des 100 PDG canadiens les mieux rémunérés. Comme à chaque année, on nous dit que la situation est terrible parce que les présidents de compagnie sont plus riches que les concierges… Désolé, mais si tous les PDG ont les qualifications requises pour faire le métier de concierges, ce n’est pas tous les concierges qui ont les qualifications requises pour être des PDG…
Mais quand on analyse les rapports produits par le Centre Canadien Politique Alternatives au fil des ans, on peut observer un phénomène qui risque de ne pas plaire à la gauche. Voici l’évolution du salaire des 100 PDG les mieux payés et des « travailleurs ordinaires » basés sur les statistiques qui proviennent de ces rapports:
Ce qu’on peut voir c’est que les revenus des PDG, contrairement à ceux des travailleurs, sont sujets à d’importantes variations qui sont fonction de la croissance du PIB. Même quand la croissance du PIB est négative, les travailleurs sont quand même capables de s’en tirer avec des augmentations alors que du côté des PDG les baisses sont brutales.
En bref, contrairement à ce qu’affirme la gauche, il est faux de dire que les riches sont à l’abri des récessions. Quand l’économie se plante, les PDG sont sévèrement punis; quand l’économie prend du mieux, ils sont généreusement récompensés. Une belle démonstration de l’action de la main invisible.
On pourrait dire que les travailleurs, en retour d’un revenu moins élevé, ont une plus grande sécurité de leur revenu alors que les PDG ont sacrifié cette sécurité en échange de plus gros salaires. C’est comme investir dans un placement risqué: si ça réussit alors le rendement sera bon, mais on court aussi plus de risque de perdre son investissement.
Autre élément très important, la récession a permis une meilleure répartition de la richesse, comme en fait foi le différentiel PDG/travailleur. Mais si la récession permet de répartir plus équitablement la richesse, je connais bien peu de gens pour dire que cette répartition permet d’améliorer le sort des gens. Qui ici est assez bête pour dire que les récessions améliorent le sort des travailleurs ? Voilà qui prouve qu’il est préférable de vivre inéquitablement dans la richesse que de vivre équitablement dans la pauvreté.
Pour terminer, adoptons le point de vue des marxistes et supposons que le gouvernement décide de prendre des mesures extrêmes pour redistribuer la richesse en confisquant la totalité des revenus des cents PDG les mieux rémunérés pour ensuite redistribuer cet argent vivant sous le seuil de faible revenu. En 2010, avec cette mesure, le gouvernement pourrait mettre la main sur 838,4 millions de dollars pour ensuite envoyer des chèques de 240$ aux plus pauvres, ce qui représente 65¢/jour. En bref, en détruisant tout un pan de l’économie canadienne, on pourrait augmenter pendant un an le salaire des plus pauvres d’environ… 1,7% !
Extrait d’un texte d’Ayn Rand, à propos des businessmen, qui est en lien avec la diabolisation que fait le Centre Canadien Politique Alternatives des riches:
![]() |
– |
« The legal treatment accorded to actual criminals is much superior to that accorded to businessmen. The criminal’s rights are protected by objective laws, objective procedures, objective rules of evidence. A criminal is presumed to be innocent until he is proved guilty. Only businessmen—the producers, the providers, the supporters, the Atlases who carry our whole economy on their shoulders—are regarded as guilty by nature and are required to prove their innocence, without any definable criteria of innocence or proof, and are left at the mercy of the whim, the favor, or the malice of any publicity-seeking politician, any scheming statist, any envious mediocrity who might chance to work his way into a bureaucratic job. » |
Sources:
BANNER YEAR FOR CANADA’S CEOs Record High Pay Increase (2007)
A Soft Landing Recession and Canada’s 100 Highest Paid CEOs (2008)
RECESSION-PROOF Canada’s 100 best paid CEOs (2009)
Canada’s CEO Elite 100 The 0.01% (2010)
« Quand l’économie se plante, les PDG sont sévèrement punis »
. Vous voulez que l’on vous cite toutes les entreprises qui ont perdu des millions et qui ont pourtant un PDG qui reçoit un parachute doré qui n’est pas lié à la performance ?
je ne suis pas un gauchiste mais je ne crois pas que le 50e canadien le plus riche se soit senti plus pauvre parce qu’il gagnait 6 millions plutôt que 10….
le salaire moyen des travailleurs tient-il compte de ceux qui sont tombés sur le chômage pendant plusieurs mois ou bien seulement ceux qui n’ont eu droit à aucune mise à pied?
Citation appropriée de LV Mises à ce sujet
« It is flattering the envious instincts of the masses to give them a calculation of how much more the poor man would have to dispose of, if property were equally distributed. »
C’est bien sûr une illusion. Les facteurs de production sont incapables de s’assembler spontanément ensemble; ils ont besoin d’une direction. Et du moment que cette direction est donnée dans les règles de l’art (pas de privilège ou de violation de la propriété), alors c’est absolument sans intérêt combien le patron gagne
Un article tout frais qui date de pas plus tard qu’aujourd’hui :
« Le décalage entre les grands patrons du CAC 40 et les salariés a continué de se creuser depuis cinq ans, avec une hausse de plus d’un tiers des rémunérations des dirigeants alors que les emplois précaires au sein des fleurons de l’économie ont progressé sur fond de chute de 30% des actions.»
http://www.journaldunet.com/economie/actualite/depeche/afp/24/869325/cac_40_les_grands_patrons_toujours_plus_riches_les_salaries_penalises.shtml
Oui, fait moi ta liste…
En attendant:
Bien que Marc Tellier ait été le PDG québécois le mieux payé en 2010, comme nous l’a rappelé hier une étude du Centre canadien des politiques alternatives (CCPA), le patron de Yellow Média (T.YLO) ne touchera probablement jamais la moitié de sa rémunération estimée à 8,9 millions de dollars cette année-là.
En novembre 2010, M. Tellier a reçu 7 millions d’options d’achat d’actions de Yellow Média. D’une durée de cinq ans, elles ne peuvent être exercées avant novembre 2013. En date d’aujourd’hui, elles valent 0$, car le cours de l’action de Yellow Média, autour de 20 cents, étant très inférieur au prix d’exercice des options fixé à 6,35$. À l’époque de leur octroi, la société attribuait une valeur de 4,5 millions à ces options.
http://lapresseaffaires.cyberpresse.ca/economie/medias-et-telecoms/201201/05/01-4482975-yellow-media-les-options-de-marc-tellier-ne-valent-rien.php
Le point n’est pas là. Il ce qui est discuter ici c’est l’évolution des revenu.
Demande cet info au think tabk gauchiste qui a produit les stats. J’ai utilisé leurs chiffres.
Ce qui est faux, même les chiffres produit par la gauche (pas un think tank de droite) montre le contraire.
Triste de constater qu’il y a si peu de riches Québécois. La liste de nom dénote bien que nous sommes nés pour un petit pain.
@ respectable:
Quoi? Il reste encore des riches au Québec?
Et moi qui croyais que les péquisto-gauchistes les avaient tous éradiqués.
Allez les gauchistes…retroussez-vous les manches et reprenez depuis le début!