Il y a quelques semaines, le Centre sur la productivité et la prospérité du Québec (HEC) a publié la troisième édition de son bilan annuel portant sur l’évolution de la productivité du travail et du niveau de vie au Québec. Encore une fois, rien de bien réjouissant pour la belle province…
Mais le Québec a mieux fait que le pire pays de l’OCDE considéré dans l’analyse. Donc, selon la logique de Jean-François Lisée, ce résultat doit être bon pour une médaille d’or…
En 1981, le PIB/habitant dans les 20 pays les plus riches de l’OCDE était à peine 2% supérieur à celui du Québec, l’écart était somme toute négligeable. En 2010, cet écart est passé à 16%, autrement dit nous avons perdu pas mal de terrain… Et le dernier de classe, la Corée du Sud, nous rattrape à vitesse « grand V ». En 1981, notre PIB/habitant était 75% supérieur au leur, en 2010, il n’est maintenant que 12% supérieur.
Si entre 1981 et 2010 le Québec avait maintenu la même croissance que les pays de l’OCDE les plus riches, le PIB/habitant serait aujourd’hui de 52 183$, soit 12 000$ de plus que le niveau actuellement observé.
Toujours pour la période couverte entre 1981 et 2010, le Québec se classe en 20e place (sur 21) au chapitre de la croissance de la productivité du travail et en 16e place (sur 21) pour la croissance du PIB/habitant.
Source:
Productivité et prospérité au Québec: Troisième édition
On n’est pas productif au Québec et c’est pour ça que les compagnies sacrent leur camps, mais ça ce n’est pas sur les sites DE GOGOCHE que vous allez apprendre ça! HA!
La Norvège est franchement impressionnante, surtout dans la productivité au travail elle domine d’aplomb.
Un cas à étudier !
à propos de la corée du sud, le pib de ce pays a quasiment rattrapé celui du canada. ce pays prospère vraiment beaucoup, surtout quand on le compare à son voisin du nord. cet exemple démolit l’affirmation gauchiste que les états-unis volent les autres pays, car ce pays est résolument pro-us.
pour en revenir qau québec, je crois que d’ici 20 ans, nous aurons un niveau de vie similaire à l’europe de l’est. pathétique.
La productivité de la Norvège c’est le pétrole.