Les Québécois et le travail, ça fait deux… Ici, la retraite se prend tôt:
À voir ces chiffres, on pourrait penser que les Québécois sont riches… Or, il n’en est rien…
Un jour où l’autre, la réalité finira par nous rattraper…
Les Québécois et le travail, ça fait deux… Ici, la retraite se prend tôt:
À voir ces chiffres, on pourrait penser que les Québécois sont riches… Or, il n’en est rien…
Un jour où l’autre, la réalité finira par nous rattraper…
David, j’aimerais si tu pouvais faire un commentaire sur le coût de la vie au Québec qui est maintenu artificiellement bas. As tu lu:
http://www.thestar.com/news/canada/article/782673–quebec-a-poor-little-rich-province
J’habite à Vancouver depuis un ans et ayant vécu au Québec mais aussi un peu en Europe, en Californie et ailleurs, j’ai pu constaté que:
– Le Québec reste un endroit pas cher où vivre
– Le prix des logements à Montréal est ridiculement bas comparé aux autres grandes villes d’Amérique du Nord. Mais à Montréal tout le monde est trop paumé pour payer ces prix
– Les impôts sont vraiment trop élevés au Québec mais c’est partiellement mitigé par le faible coût de la vie
Par exemple mon logement à Vancouver me coûte facilement 75% plus cher que la même chose à Montréal. Par contre ici les restaurants sont moins cher à cause de plus de compétition. Les impôts sont aussi moins cher.
J’ai calculé qu’à un revenu de $72,000 par année un Quebécois va payer $8200 de plus d’impôt qu’en Colombie Britannique (ce n’est pas un calcul complet mais seulement basé sur le revenu). Ça fait presque $700 par mois de moins, mais cela ne compense pas le coût de la vie plus élevé.
En janvier au Québec vous allez avoir une taxe de vente de presque 15%. Mais le Québec reste quand même une province assez pauvre, ce qui contribue au bas coût de la vie.
À long terme ça risque de chauffer mais à court terme que comprend pourquoi bien des québécois pensent vraiment qu’il se coulent la vie plus douce au Québec qu’ailleurs.
Selon mes calculs la province la meilleure province où devenir riche est l’Alberta (avec un revenu élevé, les impôts sont les moins élevés), et la meilleure province pour rester pauvre est le Québec…
Les québécois ne sont pas les plus travaillants c’est certain… mais je me fais l’avocat du diable: Quelle incitation y-a-t’il au Québec à être travaillant, à faire du surtemps et à travailler des semaines de + de 40 heures quand le gouvernement vient en bouffer une partie ridiculement élevée?
Pour vous donner un exemple, et je l’ai déjà raconté ici, à une certaine époque j’avais découvert que lorsque je partais une heure plus tôt du bureau le vendredi, je me ramassais avec 50¢ de plus sur ma paye.
Enfin, les québécois économisent moins que la moyenne canadienne. Sommes-nous plus irresponsables que le canadien moyen.. ou simplement plus taxés et plus imposés, en plus de payer plus cher qu’ailleurs énormément de produits de consommations courants?
Disons simplement que le travail est moins encouragé et valorisé ici qu’ailleurs à se fier à ce que le gouvernement québécois fait avec les gens gagnant plus annuellement que la moyenne québécoise.
Je dois parfois rester plus tard au bureau pour compléter quelque chose. Inutile de vous dire que je ne me fais plus payer ce temps, que je me fais bouffer par les impôts de toute façon… je le prend en temps banqué pour m’amasser des semaines de congé! Moins l’impression de me faire fourrer
Pour le dernier graphique, que représentent les dollars? Par semaine, par mois?
Sauf si on meurt plus jeune!
Par année !
Je crois qu’une partie de la réponse est dans les généreux fonds de pension des sociétés d’état (ex: Hydro) et des fonctionnaires. Même à 55 ans, tu peux prendre une retraite que les gens au privé n’auraient jamais pu se payer en économisant toute leur vie.
Personnellement, je ne crois pas à la retraite… je pense que l’effondrement actuel de l’économie va éliminer ce rêve empoisonné qu’un jour on va ne rien faire…
Ça m’exaspère de voir des gens compter les années avant leur retraite… on a l’impression qu’ils s’emmerdent à travailler… Mes parents m’ont toujours dit : tu vas passer plus que la moitiée de ta vie à travailler, arrange toi donc pour aimer ce que tu fais…
Et de toute façon comme je l’ai déjà dit, on va tellement payer pour la retraite des fonctionnaires actuels qu’on peut tous oublier ça la retraite… vaut mieux se faire un plan de carrière après carrière… pour ma part, je ne serais pas contre travailler dans une quincaillerie ou un magasin de musique quand je n’aurai plus la force de faire ce que je fais actuellement…
Je pense aussi que la retraite style baby boomers ne durera pas en raison de l’âge d’entrée sur le marché du travail.
J’aurai bientôt 28 ans. À mon âge, mon père était chez Alcan depuis 10 ans, même chose pour son frère à Postes Canada. Je les comprends, de vouloir partir à 58 ans (surtout que mon père s’imagine mort à 70 ans!). Si, demain, je commençais le même genre de job « blindée », ça me donnerait déjà 68 ans.
Mais je suis de la même école que Martin Bérubé: je suis fermement convaincu que, dans mon cas, ce sera un genre de liberté 85… Il y a dernièrement un député islandais qui parlait de la retraite à 80 ans, donc j’ai trouvé mon homme 😛
En passant, souvent, les plus « pleureux » sont ceux qui ont justement des bonnes pensions. Ce qui me fait croire que ces gens ont enduré des emplois qu’ils détestaient, ils ont été malheureux toute leur vie pour avoir une retraite dorée à 55 ans.
Cheers au commentaire de Frédéric, ce sujet brûlant étant une source inépuisable de discussions avec mon entourage depuis tant d’années et je persiste à dire qu’ils ont tort de croire que l’avantage financier est de vivre au Québec, de surcroit dans une région où le coût de la vie est bas comme le Saguenay.