Quelques chiffres intéressant sur l’emploi dans l’État de la Pennsylvanie:

Pennsylvanie Shale

Mais qu’est-il arrivé au début de 2008 pour que les chiffres sur l’emploi relié à l’exploitation des ressources naturelles explosent en Pennsylvanie ?  C’est simple: cet état américain a commencé à exploiter le gaz de schiste !

Depuis 2008, il s’est créé 10 900 emplois directs dans le secteur relié à l’exploitation des ressources naturelles, soit une augmentation de 51%. À titre indicatif, dans les autres industries l’emploi a décru de 3% depuis 2008.

Depuis 2008, la quasi-totalité des emplois reliés aux ressources naturelles en Pennsylvanie a été créée dans l’industrie des gaz de schiste. Si on inclut les emplois indirects, l’exploitation des gaz de schiste fait vivre 214 000 personnes.

Et quel est le salaire des gens qui travaillent dans l’exploitation des gaz de schiste ?  76 036$ en moyenne, dans les autres industries la moyenne est de 46 222$.

Mais les pauvres…  Ils ne l’ont pas encore réalisé, mais en confiant l’exploitation de leurs ressources naturelles aux multinationales du secteur privé, non seulement les Pennsylvaniens se font exploiter honteusement, mais en plus on saccage leur environnement.  Ici au Québec, ça fait longtemps qu’on a compris ça: des jobs bien payés dans un secteur d’avenir, on n’a pas besoin de ça…

À titre indicatif, le salaire hebdomadaire moyen au Québec pour les gens qui travaillent dans ce secteur d’activité est de 1 305$.

Et pour ceux qui doutent du potentiel du gaz de schiste, je vous signale que la Honda Civic Natural Gas a reçu le prix pour la voiture verte de l’année au salon de l’automobile de Los Angeles.

Sources:
U.S. Bureau of Labor Statistics
State and Metro Area Employment, Hours, & Earnings