Les conservateurs ont franchi une nouvelle étape dans le démantèlement du registre des armes à feu. Si Stephen Harper désire toujours maintenir le registre pour les armes de poing, le registre des armes d’épaule sera chose du passé.
La réaction à Québec a été immédiate: si le registre est aboli, nous risquons la catastrophe, par conséquent le Québec exige qu’on lui transmette les données de ce registre.
Mais est-il utile de forcer les chasseurs et les agriculteurs à enregistrer leurs armes d’épaule ?
Vous l’ignorez peut-être, mais le registre des armes a été virtuellement démantelé en 2006. À l’époque, les conservateurs ont fait savoir à la population qu’il n’allait plus appliquer les lois exigeant que les détenteurs d’arme d’épaule enregistrent leurs fusils et ils ont aussi accordé une amnistie à tous ceux qui avaient refusé d’enregistrer leurs armes.
À toute fin pratique, depuis 2006, la partie du registre couvrant les armes d’épaule n’existe plus. Qu’est-il arrivé durant cette période ? Est-ce que les gens sont morts par milliers dans les rues à cause de cette décision ?
La suspension de l’obligation d’enregistrer les armes d’épaules n’a eu aucun effet notable sur le taux d’homicide: avant son adoption le taux d’homicide était déjà en diminution et après la suspension on voit toujours la même tendance.
Pourquoi autant d’opposition pour rendre officiel ce qui est officieux depuis 2006 ? Le registre serait-il une vache sacrée ? Est-ce qu’encore une fois le gouvernement juge de l’utilité d’un programme sur la base des intentions et non pas des résultats ?
Source:
Tableau 253-0005
Les chasseurs représentent tous ce que le biais médiatique déteste au Québec :
– Ils tuent des animaux, le lobby animalier déteste
– Arme à feu, symbole de responsabilité et de liberté, la gauche déteste
– Ils utilisent du plomb dans les cartouches, le lobby écologiste déteste
– Ils peuvent se défendre eux-même, lobby policier déteste
Les victimes n’ont pas eu la satisfaction de la vengance contre ceux qui ont commis des crimes, donc ils se vengent sur des inconnus, qui se trouvent à être des gens méprisés par l’élite, ce qui fait que cela passe comme du beurre dans une poêle.
C’est une façon de rationaliser, plutôt que d’accepter.
Sophisme aussi : « On enregistre les autos pourquoi pas les armes ? », une imbécillité en justifie une autre, tant qu’a faire on va enregistrer les clouteuses.
Finalement le fameux, je n’en possède pas je m’en criss des autre (comme ceux qui veulent subventionner l’autobus sous prétexte qu’ils l’utilise en punissant les automobilistes)
Un registre des délinquants sexuels et autres délinquants dangereux seraient beaucoup plus utile qu`un registre des armes d`épaules.Surtout que les gauchistes avec leur réhabilitation aiment bien les laisser sortir de prison.Comme les Mario Bastien et autres de sa sale espèce qui ont tué après leurs sorties de prison.
Excellent point !
Sur le site du Devoir, quelqu’un a commenter un article en donnant un lien vers ce billet. Voici ce qu’on lui a répondu:
« Quand un Québécois se prend pour un Anglais… … il n’est pas crédible. »
http://www.ledevoir.com/politique/canada/334722/registre-des-armes-a-feu-un-refus-definitif-d-ottawa-aux-demandes-du-quebec
La gauche à son meilleur.
Une chose dont je comprends pas c’est sortez un peu de Montréal, puis vous allez en voir des chasseurs ou des agriculteurs qui ont des armes à feu. Leurs ancêtres en ont depuis des centaines d’années.
Mais bon, c’est parfois trop demandé de sortir un peu de son trou.
La gauche préfère les registres d’honnêtes citoyens… pour les criminaliser, les déposséder et les terroriser…
@Jackwood
Faire du spin antigauchiste à l’aide du cas Mario Bastien, c’est bas. Vraiment très bas. D’autant plus que sa sortie résulte d’une suite d’erreur. D’autant plus, les médias ainsi que la population sont tout à fait en accord avec des peines de prison plus sévères pour ce genre d’individu. C’est même médias que vous trouvez de gauche. Faudrait-il conclure qu’il sont finalement de droite?
C’est de l’ironie j’espère.
J’ai encore en mémoire le comportement dégelasse de Céline Galipeau avec le sénateur Boisvenu il y a quelques semaines au TJ au sujet des peines de prison minimum.
Cette folie de registre qui était budgété à 1M et qui a finalement coûté 1G. Genre d’ilot des voyageurs qu’on a jamais vraiment terminé dans le fond. Et quand la police s’en vient chez un inscrit ils arrivent à 4 chars en malade mental. Je vois de quoi vous parlez. Ce registre est une idée de l’ultra gauche québécoise car c’est Chrétien, Cauchon etc qui ont lancé ça. Le ROC n’en voulait pas. Voyez maintenant l’importance de tenir les Canadiens Français loin du pouvoir à Ottawa?
Sous le fallacieux argument de la sécurité publique et de tout temps, les gens de gauche ont adoré les picosseurs, les ratouilleurs, les gratteux de papiers, les fouille-merde, l’inspectorat tout azimut, les régisseurs, tout ce qui récolte, classe et comptabilise. Les gens de gauche encouragent la jouissance obscène du fonctionnaire dodu qui parvient à mettre à jour les secrets les plus intimes ou les plus personnels de la plèbe.
L’obsession de la conservation du registre est caractéristique de cette pathologie qui équivaut à un trouble de personnalité.
« On enregistre les autos pourquoi pas les armes ? »
On enregistrait déjà les armes et on va continuer à le faire après la fin du registre.

La raison pour quoi on enregistre les autos est on ne peut plus simple: parce qu’on utilise les routes publiques. Si vous avez un auto parké dans votre garage, rien ne vous oblige à l’enregistrer. Vous ne pouvez pas rouler avec sur les routes publiques par contre.
Sous la loi C-68 qui va être démantelée, avoir un vieux .410 dans son garde robe, avec un verrou et avec les munitions dans un autre endroit, aussi verrouillé qui n’est pas enregistré vous rend un criminel malgré que vous n’avez enfreint aucun droit d’une autre personne (le Rule of Law).
J’ai lu Vincent Marissal et entendu d’autres comme Benoit Dutrizac qui disaient que les Conservateurs étaient supposés être le parti de la « loi et l’ordre ». Ils ont oublié, volontairement selon moi, de dire que les Conservateurs étaient aussi un parti de moral. Il n’y a rien de moral à criminaliser quelqu’un qui n’a brimé aucun droit d’une autre personne. Ca s’appelle de la tyrannie.
Je suis un chasseur et fier de l’être. Je fais parti d’un groupe de la population qui utilise des armes légalement. Selon les statistiques, le taux de meurtre dans ce groupe est de 0.4 meurtre par 100 000 habitants. Dans la population générale, ca tourne plutôt autour de 1.2 meurtres par 100 000 personnes. Je demanderais donc, pour le ridicule de la chose, de créer un registre des personnes qui n’ont pas d’armes puisqu’ils sont statistiquement plus dangereux.
Je veux aussi faire remarquer que malgré que le Québec est une (ou sinon la) des provinces où l’opinion publique pour le registre est la plus populaire, le cyber-sondage de cyberpresse donnait seulement 43% d’appui au registre et 55% d’appui à son abolition. Dans La Presse, un journal qu’on ne peut considérer « pro-Conservateur » et « de droite ».
Pourtant, 100% (ou proche) des avis dans les médias québécois bashaient l’abolition du registre. L’intelligentsia journalistique se fout de l’opinion publique. Elle est au dessus de cela. Elle est là pour la façonner selon leurs théories. À ne pas oublier.
Le Québec a son registre des chasseurs. C’est celui qui fonctionne au Québec quand tu veux te procurer un permis de chasse, obtenir des munitions et même acheter une arme. Jamaoiis de puis que le fédéral dédouble le Québec, on m’a demandé de les produire pour acheter un permis ou se procurer des munitions. C’est toujours le « Certificat du Chasseur » que l’on m’a exigé. Semblable à une carte de crédit, il a une bande magnétique qui permet de vérifier tes coordonnées. Quand on émet un permis de chasse toutes ces données y compris tomn numéro d’enregistrement doit y apparaître et tu dois le signer devant l’émetteur qui a copie de ta signature au dos duCertificat du Chasseur. Alors le registre fédréal éatiot de trop, Je suggère qu’on expédie à Monsieur Duceppe une copie de la loi C-19 et surtout de lui dire d »alller voir sur le site gouvernemental du Ministère des ressources Naturelles et de la Faunne du Québec, Il constatera qui’il a fait dépenser 2 milliards au fédéral pour rien car le certificat du chasseur existe depuis 1974.
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/chasse-peche-piegeage/certificats.jsp
Encore dans ce dossier le bloc nous a menti et a fait gaspiller des taxes qui auraient pu être utilisées à meilleur essient comme un registre des délinquants sexuels et autres délinquants dangereux serait beaucoup plus utile. Encore là les gauchistes comme le PQOUI et le bloc sont contre toute mesure pour protéger nos enfanby=ts contre ces voleurs d,enfance…
Le Québec a son registre des chasseurs. C’est celui qui fonctionne au Québec quand tu veux te procurer un permis de chasse, obtenir des munitions et même acheter une arme. Jamais depuis que le fédéral dédouble le Québec, on m’a demandé de produire mes cartes fédérales pour acheter un permis ou se procurer des munitions. Je suis même allé chasser dans une réserve faunique contrôlée par le ministère québécois. C’est toujours le « Certificat du Chasseur » que l’on m’a exigé. Semblable à une carte de crédit, il a une bande magnétique qui permet de vérifier tes coordonnées. Quand on émet un permis de chasse toutes ces données y compris ton numéro d’enregistrement doit y apparaître et tu dois le signer devant l’émetteur qui a copie de ta signature au dos du Certificat du Chasseur. Alors le registre fédéral était de trop.
Je suggère qu’on expédie à Monsieur Duceppe une copie de la loi C-19 et surtout de lui dire d’alller voir sur le site gouvernemental du Ministère des ressources Naturelles et de la Faune du Québec, Il constatera qui’il a fait dépenser 2 milliards au fédéral pour rien car le certificat du chasseur existe depuis 1974.
http://www.mrnf.gouv.qc.ca/faune/chasse-peche-piegeage/certificats.jsp
Encore dans ce dossier le bloc nous a menti et a fait gaspiller des taxes qui auraient pu être utilisées à meilleur essient comme un registre des délinquants sexuels et autres délinquants dangereux qui serait beaucoup plus utile et mpoins coûteux à mettre à jour. Encore là, les gauchistes comme le PQOUI et le bloc sont contre toute mesure pour protéger nos enfants contre ces voleurs d’enfance… Au nom de quel sacro-saint modèle québécois dont ils se targuent d’en être dépositaires peut-on errer autant ???
L’enregistrement des bateaux, VTT, moto-neige, chiens, autos et d’une foule d’autres choses (ça pourrait être nos caleçons ou nos bas: un registre pour les sales et un autre registre pour les propres), c’est une question FISCALE. Ce sont des pouvoirs de taxation que les autorités utilisent pour avoir des sous. PERIOD.
L’argument qu’on enregistre déjà une foule de choses et qu’on ne devrait pas s’offusquer d’enregistrer des armes à feu ne tient pas. L’enregistrement des armes à feu ne sert pas à des fins fiscales mais à des fins (officiellement, bien sûr) de sécurité.
Et c’est là que le bât blesse, et on devine bien pourquoi: pas besoin d’être la tête à Papineau pour deviner les sombres desseins du Québec. Québec voulait obtenir les données du registre fédéral pour IMPOSER UNE TAXE AUX PROPRIÉTAIRES QUÉBÉCOIS D’ARMES D’ÉPAULE (ce qui est dans son domaine de compétence), sous un prétexte de nature fiscale. Ils faisaient ainsi d’une pierre 2 coups ce dont ils rêvaient depuis des années. Colliger les données nominatives et les armes d’épaule en circulation au Québec, données qui allaient bien sûr atterrir dans les bureaux de la SQ, et faire en sus de l’argent avec les propriétaires d’armes d’épaule au Québec en leur imposant une « lourde » taxe par arme (ils comptent que statistiquement ça va faire baisser le nombre de fusils en circulation, bien des gens n’ayant pas l’envie ou les moyens de payer une taxe prohibitive sur des armes dont la valeur n’est pas si élevée ou dont ils ne se servent que rarement). Ceux qui refuseraient de payer la taxe s’exposeraient à de fortes amendes. Des saisies? j’en doute, mais ça pourrait aller entre autres jusqu’à la suspension du permis de chasse.
Ils ne pouvaient le faire avec les armes restreintes ou prohibées car en vertu du Renvoi 2000 de la Cour Suprême, le fédéral occupe ce champ et que toute tentative de taxation à ce niveau pourrait à la rigueur être contestée comme étant anti-constitutionelle.
Il est comique que les québécois adorent à ce point être taxés de toutes parts et qu’ils en veulent encore et encore.
Tu ne le savais pas? On est taxé pour notre propre bien 😀
Regarde le tableau 3 à cette addresse :
http://www.rcmp-grc.gc.ca/pubs/fire-feu-eval/pg6-2-fra.htm
De 1996 à 2007, on passe de 20 homicides conjugaux par fusil de chasse à 6, dans une diminution presque constante. Serait-ce un preuve possible de l’utilité du registre?
Non, il faudrait voir quel était la tendance avant l’adoption du registre.
Car pour les homicides, c’était déjà en baisse avant le registre.