La pierre angulaire de l’idéologie gauchiste repose sur le principe suivant: en ayant une société plus égalitaire, on peut diminuer la pauvreté.

Toute l’action politique de la gauche est basée sur cette prémisse; les hippies qui occupent Wall Street adhèrent à cette idéologie en faisant valoir qu’ils représentent 99% de la population qui est victime de l’oppression de 1% de la population.

Il y a quelques semaines, j’ai publié un billet montrant que cette affirmation ne tenait pas la route pour les États-Unis.  Voici maintenant la même démonstration pour le Canada.

Égalité Sociale
Le coefficient de GINI est une mesure du degré d’inégalité de la distribution des revenus. Ce coefficient est un nombre variant de 0 à 1, où 0 signifie l’égalité parfaite (tout le monde a le même revenu) et 1 signifie l’inégalité parfaite (une personne a tout le revenu, les autres n’ont rien).

On peut voir qu’entre 1994 et 2009, à l’exception de trois années (1994, 2003 & 2009), il y a toujours plus de gens qui sont sortis de la pauvreté que de gens qui sont devenus pauvres.  Durant cette période, 16,6 millions de Canadiens sont passés au-dessus du seuil de faible revenu alors que 14,3 millions sont passés en dessous, un gain net de 2,3 millions de personnes.

Le plus remarquable c’est que durant cette période, l’indice GINI est passé de 0,293 à 0,320 ce qui représente une augmentation de 10,3%.  Cette augmentation implique que le Canada est devenu un pays moins égalitaire i.e. les écarts entre les riches et les pauvres se sont accrus.

Conclusion: même si de 1994 à 2009 les inégalités ont augmenté au Canada, un plus grand nombre de Canadiens est passé au-dessus du seuil de faible revenu qu’en dessous.  Même que les années où l’indice GINI augmente, semblent être celles où la pauvreté a le plus diminué.

La grande conclusion: on n’améliore pas le sort des pauvres en coupant différemment la tarte, un exercice qui consiste à nourrir Pierre en affamant Paul, mais bien en augmentant la taille de la tarte i.e. avoir 0,5% de 10 000$ est préférable à avoir 50% de 10$.

« The only thing socialism has ever really done for poor people is give them lots of company. »
-Lawrence W. Reed

Sources:
Statistique Canada
Tableau 202-0806202-0709