Le revenu médian est le revenu qui partage exactement en deux la population: une moitié de la population dispose d’un revenu plus élevé que le revenu médian et l’autre moitié dispose d’un revenu moins élevé. Il se différencie du revenu moyen qui est la moyenne de l’ensemble des revenu de la population considérée.
Un exemple, prenons cinq personnes qui gagnent toutes 50 000$. Le revenu moyen, de même que le revenu médian de ces 5 personnes est de 50 000$. Supposons qu’une sixième personne gagnant 1 000 000$ se joint au groupe, le revenu moyen passera à 208 333$, mais le revenu médian sera toujours de 50 000$. Le calcul du revenu médian permet d’éliminer les valeurs extrêmes qui pourraient biaiser la mesure du revenu, c’est pourquoi Statistique Canada utilise cette mesure dans ses calculs.
Fin du préambule, voici donc l’évolution du revenu média dans les 10 provinces canadiennes depuis 30 ans:
Le revenu médian a augmenté dans toutes les provinces sauf une: le Québec !
En 1979, le revenu médian du Québec s’élevait à 43 900$ ce qui était bon pour une 4e position. En 2009, nous sommes passés en 10e et dernière position avec un revenu médian de 42 100$.
Vive le modèle québécois… Durant les trente dernières années, alors que le reste du Canada a progressé, le Québec a régressé.
P.-S. Le graphique du revenu médian avant impôt est encore pire que celui après impôt. Mais par charité chrétienne, j’ai présenté le graphique qui montrait le Québec sous son meilleur jour…
Source:
Tableau 202-0605
MISE-À-JOUR
À la demande générale, le graphique du revenu médian avant impôt.
Source:
Tableau 202-0411
Revenu médian de qui?
Familles? Individus? Groupe particulier?
… ça ne va qu’empirer car il n’y aucune volonté de mettre le dragon étatique à sa place… en fait, l’état est en pleine expansion…
Ce serait très intéressant de voir ce même graphique, mais après impôts. Mets de côté la charité chrétienne…J’ai des antirépresseurs en quantité chez moi !
Oui mais on a le meilleur tissus sociale au monde ! 😉 Que c’est pitoyable! Mais personne n’en parle… trop occuper à écouter TLMEP ou OD
Ouch! En effet. Ça, ça fait mal. Graphique très parlant. Merci de nous tenir informé!
De l’ensemble des ménages.
Wow! 21k$ de moins qu’en Alberta…
H-A-L-L-U-C-I-N-A-N-T
Si tu veux rendre la chose convainquante il faudrait que tu présentes les catégories individuelles: personnes seules, couples, etc. L’ensemble des ménages ça ne tient pas compte de l’effet de composition et de son évolution chronologique. Deux personnes seules faisant 25000$ et un couple faisant 50000$ ça revient au même économiquement, mais pas dans des statistiques de ménages.
Par exemple, la catégorie « familles économiques de deux personnes ou plus » passe de 60500$ à 64900$ au Québec entre 1979 et 2009. Familles monoparentales: 27100 à 43000$.
Je suis d’accord, c’est un point valable. Mais fondamentalement bien que ton point est intéressant, il n’en reste pas moins que ce qui compte en bout de ligne c’est le output final. Si le revenu des ménages diminue à cause du changement dans la composition des ménages, ça reste une diminution du redevenu des ménages. On peut essayer de trouver quelle est la catégorie responsable du déclin, mais cela ne changera pas la conclusion, à savoir qu’il y a un déclin.
ET le Québec est la seule province a ne pas vouloir s’enrichir. On ne veut pas de pétrole, pas de gaz de schiste, et les zécolos parlent de « décroissance économique ».
Les gens de se réveilleront pas tant qu’on ne sera pas rendu au niveau d’.un pays du tiers-monde. Oups, ça ne peut pas arriver, on recoit un chèque de B.S. de 8 milliards du Canada. Plus on est pauvre, plus on recoit du B.S.
J’aimerais maintenant qu’on me donne les chiffres du coût de la vie, ce serait plus représentatif. Essayez de vous loger à prix décent en Saskatchewan ou en Colombie-Britannique, bonne chance!
En passant, le Québec donne plus d’argent qu’il n’en reçoit, faudrait quand même pas trop user de démagogie et de chiffres biaisés, merci!
Éric
Le meilleur moyen pour évaluer si une province est « quêteuse » consiste à faire la différence entre les sommes que ces citoyens envoient à Ottawa versus celles qui sont retournées aux gens par le gouvernement fédéral. Selon les chiffres les plus récents, chaque Ontarien envoie à Ottawa l’équivalent de 7 232$ alors qu’Ottawa retourne dans cette province l’équivalent de 5 217$. Le manque à gagner est donc de -2 015$/personne en Ontario. Au Québec, chaque citoyen envoie à Ottawa l’équivalent de 5 373$ alors que le gouvernement fédéral transfère l’équivalent de 6 062$. Au Québec, il y a donc un surplus de +689$/personne. Si l’on se livre au même exercice avec le reste du Canada, le bilan final est négatif: -1 315$/personne. Basé sur ces chiffres, il est parfaitement légitime de conclure que le Québec est une province de quêteux.
Ça (déni du fait que le Québec touche plus de péréquation qu’il n’en envoie aux autres Canadiens… tout en les blâmant de pas en donner assez!) + un déni du fait que le Québec est très endetté et déficitaire, on retrouve Luc Lefebvre, soit le nationaliste franco-québécois, social-démocrate, illétré économique et désinformé moyen.
Un autre de plus à qui je souhaite, un jour, de voir un peu plus clair, même si les faits éblouissent ses yeux habitués à l’obscurité du mensonge et des analyses partisanes.
Le démagogue ici est les nationaliste qui on véhiculer ce message depuis longtemps. Même si il est faux. Alors on repassera sur l’ utilisation que eric fait du terme démagogie, il aurais besoin d’un miroir.