La semaine dernière, le magazine Forbes a publié son classement annuel des 400 Américains les plus riches. Quelques chiffres tirés de ce classement qui vont à l’encontre des préjugés qui circulent abondamment dans nos médias…
En 2010, 70% des Américains qui se sont taillé une place dans ce classement sont des self-made men, autrement dit, ils ont construit leur fortune à partir de rien, ils ont du travailleur pour monter une entreprise viable. Seulement 30% des millionnaires classés ont acquis leur fortune via un héritage, donc sans avoir eu besoin de travailler.
En 1997, la situation était presque l’inverse: seulement 55% était des self-made men, contre 45% qui étaient des héritiers.
Une conclusion s’impose: de 1997 à 2010, l’économie américaine s’est éloignée du modèle « ploutocratique » pour se rapprocher du modèle « méritocratique ». Pourtant, les médias nous envoient le message contraire !
Autre fait intéressant, les 20 plus grandes fortunes d’Amérique avaient à leur charge plus de 3 millions d’employés en 2010.
Source:
The Richest People in America
Comment pouvez-vous dire dans la même journée que les États-Unis sont plus communistes que la Chine
et que de 1997 à 2010 ils sont devenus plus méritocratique ?
On s’en reparle dans quelques années quand on pourra mesurer tous les dommages que Barack Obama aura causé aux États-Unis.
Parce que de 2001 à 2008, c’était un républicain qui était président.
Et de ce 70% quel pourcentage venait de la classe inférieure ? Combien de gens d’Harlem sont dans ce top 400 et combien avaient des parents qui pouvaient leur payer Yale ou Harvard ?
Et combien en subvention ou allégement fiscaux ont-il reçu ?
J’ai fais quelques billets la dessus.
De mémoire:
http://www.antagoniste.net/2009/06/17/la-lutte-des-classe-i/
http://www.antagoniste.net/2009/06/18/la-lutte-des-classe-ii/
http://www.antagoniste.net/2007/11/14/pauvre-en-amerique/
J’aime bien aussi ce billet que je prends le temps de citer:
En 2003, 1 famille sur 30 aux États-Unis était millionnaire. En 2007, ce nombre est passé à 1 famille sur 19. Une progression spectaculaire en seulement 4 ans.
Toujours aux États-Unis, qui selon-vous a créé le plus de millionnaires parmi les communautés hispaniques et afro-américaines ? McDonald’s ! Les McDonald’s qui sont la propriété d’Afro-Américains génèrent annuellement 2,4 milliards de dollars. C’est l’équivalent du PIB du Rwanda.
http://www.antagoniste.net/2008/01/15/le-reve-americain/
Avec se qui se passe au Québec…i.e On révèle sur la place publique,la façon dont des entreprises(sic) volent le trésor public…
Si on conclut que ça arrive partout dans le monde,en particulier aux USA.
Donc ça explique en partie vos soi-disant self-made man…en 4 ans des entreprises se sont enrichies sur le dos des contribuables…au point de devenir des nouveaux millionnaires…via des donations aux partis…et de juteux contrats militaires…etc.
Plus de millionnaires…et un pays en déroute économique.Vive la FED,vive Halliburton,vive le groupe Carlyle…
L’autre coté de la médaille…des riches oui…mais a quel prix?
C’est sûr que Mark Zuckerberg est devenu riche avec des contrats d’asphalte donné par Bush, Facebook n’a rien à voir la dedans…
Peut-être que ça peut expliquer le nombre plus élevé de Self-Made Men mais bon ça prendrait une analyse plus en profondeur.
Mais David vous n’avez toujours pas répondu à ma question, vous article montre que le revenu pauvres s’est augmenté mais on est à des années lumière du top 400, ils n’ont pas changé de classe sociale. Alors je repose ma question combien de personne issues des classes inférieures et moyenne sont dans ce top 400. Vous donnez Mark Zuckerberg qui est issu d’un millieu aisé.
Un nom me vient immédiatement en tête: Bill Gates.
Mais fondamentalement. Pour toi que la proportion de self-made men soit passé de 55% à 70% est sans intérêt ?
C’est vraiment le point que tu essayes de défendre ?
Le fils d’une mère psychiatre et d’un père dentiste. Ce n’est pas la pauvreté mais ce n’est pas ce qui explique son succès.
Avec une tel mentalité on voit pourquoi ça va si mal ici , de un pourquoi l’appellation de trésor alors qu’il n’y a aucun trésor mais une dette quasi insurmontable qui vogue allègrement vers les 240 milliards. de deux on essaie de nous faire croire que la séparation est la solution a tout alors que la seule solution est justement de devenir entrepreneur et créé soi-même sa richesse et arrêter d’attendre après l’état (certain vont dire vous voyez bien aux states quand l’économie tombe, c’est tout le monde qui tombent) oui mais eux vont se virer de bord et ca ne prendra pas trois décennies pour repartir alors qu’ici le beau grand paquebot s’est muté en île d’une taille impossible a remorquer ou le moteur a été remplacé par nous genre pédalo et on pédale en maudit pour quand même voir que le collision est inévitable, sans gouvernail et surtout sans GOUVERNANT qui nous mentent a pleine gueule avec le discours de mettez vos bandeaux pis lâchez pas de pédaler on se dirige vers le sud alors qu’on sent bien qu’il fait de plus en plus froid et que le méga iceberg s’en vient !!
Il y a plus de millionnaires…en partie…a cause des malversations et des pratiques douteuses du haut de la pyramide.
Et vous me parlez de Facebook???
Pour 1 facebook il y a surement 10 nouveaux VP dans le groupe Carlyle…
http://fr.wikipedia.org/wiki/Carlyle_group
Pis t’as oublié qqs dizaines de joueurs professionnels…leur salaire ayant monté lui aussi.
Self-made man…Auntant bien parlé de ceux qui ont gagné au casino.
Bill Gates naît le 28 octobre 1955 à Seattle, État de Washington, aux États-Unis. Son père, William Henry Gates Sr., est avocat d’affaires. Sa mère, Mary Maxwell Gates, est professeur et présidente de la direction de quelques entreprises et banques de la United Way of America.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Bill_Gates
William Gates the third…surement un pauvre de milieu défavorisé.Dont les parents n’ont aucun contact…Mais ou suis-je?
Et comme ca en terminant…
Dans un monde ideal ou les regles sont respectées…la meritocratie existerait…logiquement.Les plus travaillants y retirant plus par merite.
Sauf que dans le monde ou on vit…le monde réel…Des groupes verreux ecrasent la concurence de facon deloyale…Ca ne marche pas au merite,mais plutot aux contacts et surtout a l’elasticité de votre ethique,de votre morale.
Il y a fort a parier que les statistiques en sont déréglées…Nous ne pouvons donc pas,tirer de conclusions hatives sur la seule idée qu’il y aurait plus de riche qui ne sont pas des héritiers…
On pourrait aussi dire qu’il y a plus de riche,car il y a plus de gens qui contournent les regles…simple.
On pourrait aussi nommer Steve Jobs, Larry Ellison, Michael Dell etc..
Le groupe Carlyle c’est une petite binnerie. Cette corporation n’est même pas assez grosses pour être dans le classement de Fortune 500.
Et voici ou se classe ses fondateur dans le Forbes 400:
-William E. Conway, Jr.: 139
-Daniel A. D’Aniello: 139
-David Rubenstein: 139
C’est une blague ??? Billes Gates et son groupe ont parti leur compagnie à partir de rien. La situation de leur familles (qui n’avait rien d’extraordinaire) n’y était pour rien.
C’est le génie de Gates qui a produit Microsoft, pas les modestes économies de sa famille.
Le dogmatisme typique de la gauche. Quand les chiffres ne font pas son affaire, alors c’est parce que les chiffres ne sont pas bon…
J’espere ne pas avoir dit que j’etait un pequiste…
Et quel sorte de personne parle de dogmatisme…le point Godwin tant qu’a y etre.
N’essai pas tirer sur le messager…fait juste lire le message…Ton equation de meritocratie…ca ne tient pas la route…voila.
Il n’est pas question de les nommer 1 par 1…
Tes chiffres…tu leur fait dire ce qu’il te plait…facile.
L’autre coté de la médaille…des riches oui…mais a quel prix?
Qui est devenu plus pauvres parce que Bill gates est devenu plus riches ?
Le salaire moyen des employés de Bill Gates est de 49 000$ et Microsoft compte 89 000 travailleurs. Autrement dit, chaque année, Microsoft verse environ 4,4 milliards de dollars en salaire. La fortune de Bill Gates, qui s’élève à 54 milliards de dollars, a été amassée sur une période de 35 ans, ce qui représente un revenu moyen de 1,5 milliard de dollars par année. En bref, les salaires versés par Microsoft sont supérieurs aux revenus de Bill Gates ! Et le portrait serait encore plus frappant si je tenais compte des dividendes versés aux actionnaires.
Et l’on voudrait nous faire croire que le monde serait meilleur si Bill Gates n’avait jamais vu le jour, parce que sa fortune serait illégitime ou indécente. Bill Gates n’est pas devenu multi-milliardaire en volant les gens, il est devenu multi-milliardaire en enrichissant des centaines de milliers de gens.
Bill Gates s’est également enrichi grâce à ses 89 000 travailleurs. Dans une entreprise, le patron, seul, ne peut pas faire grand chose.
Non David…Je suis désolé,mais tu t’embourbes.
Tu tentes de prendre un cas en particulier pour te rassurer que tu ne fais pas fausse route.
Mizentropie dit :
Et de ce 70% quel pourcentage venait de la classe inférieure ? Combien de gens d’Harlem sont dans ce top 400 et combien avaient des parents qui pouvaient leur payer Yale ou Harvard ?
Et combien en subvention ou allégement fiscaux ont-il reçu ?
Oublie la gauche,la droite…c’est une question legitime…Tu peux bien souligner tout les successtory que tu veux…et bizzarement tjrs en informatique…Je ne fesait que souligner que Gates vient d’une famille tres bien nanti…Personne ne veut lui enlever de credit.
Concernant ceux qui se sont mis riche sur le dos(en crossant) des contribuables…ne pas les voir ou vouloir les compter…demontre ton manque de rigueur et confirme ta malhonneteté intellectuelle.
Moi aussi il m’arrive de convoquer a la barre…que des temoins qui vont dans mon sens et plutot propret…bien que ca soit humain,c’est un peu enfant…
Bref rien de personnel…juste rethorique.
Bye la…
Dire que je suis ici a cause de Dumont et Duhaime…il peuvent bien aimé les graphiques.
Microsoft n’ont pas fait que res riches…Ils ont aussi leur lot de pratique deloyale.
http://archives.radio-canada.ca/sciences_technologies/informatique/clips/13087/
Vous savez libertarien ne veut surement pas dire libre d’ecraser ses concurrents hord de toute regle.
Mais mon point n’est pas la…
Juste pour revenir sur ma reference au groupe Carlyle…
J’utilisait une image…meme si cette binnerie comme vous dites,lol
http://www.jp-petit.org/Geopolitique/empire_carlyle.htm …Le plus grand investisseur privé du monde, bien implanté dans le secteur de l’armement…alligne des joueurs tel les Bush,Desmarais,Soros,Blair,Carlucci,Laurent Beaudoin,Olivier Sarkozy et un paquet de milliardaires…Qui,disons le…ont su prifiter au maximum des evenements du 11 sept. 2001…
Donc vous auriez du lire : Pour 1 facebook(mettez honnetement riche) il y a surement 10(mettez le chiffres qui vous plait) nouveaux VP chez Crlyle(mettez l’ensemble des compagnies verreuses)…voila.Est-ce plus clair…quand on ne s’enfarge pas dans les fleurs du tapis?
C’est de ca que je veux parler quand je dis malhonnete…ce desir d’eviter,a tout prix,ce qui est sur la table…
Selon le livre Outliers, de Malcolm Gladwell, une des raisons du succès de Bill Gates, outre son talent, c’est d’avoir eu la chance de fréquenter au secondaire une des seules écoles aux États-Unis à posséder un ordinateur (qui valait à l’époque une véritable fortune). Je ne sais pas quel type d’école il s’agissait, mais il y a de grosses chances qu’elle ne soit pas située dans un milieu défavoriser. Donc oui, il y a des gens qui partent avec de meilleures chances de réussite dans la vie.
Le point c’est que la proportion est passé de 55% à 70% i.e. les gens sont devenus riches dans une plus grande proportion grâce à leur travail.
C’est toi qui devrait les compter pour prouver que tu as raison. C’est toi qui manque de rigueur en faisait une affirmation qui ne reposes sur aucun fait mais sur un simple impression.
La seule pratique déloyale de Microsoft a été de produite quelque chose qui plaisait aux consommateurs.
Google est victime de la même hérésie.
Ils ne sont même pas dans le classement des 500 plus grosses entreprises américaine.
Carlyle c’est une chimère inventée par les gauchistes.
Et ça ne change rien au fait que Bill Gates est un self-made man. Il a construit sa fortune en travaille, pas en héritant des milliards de son père !
Vito Rizuto est un self-made man…Maurice Mom Boucher est un self-made man…
Désolé de t’avoir piqué…Une chimere de gauchiste.(lol)..ca c’est de la rigueur.
Quand a ce qui se passe ici au Québec…ca se passe aussi ailleurs…en particulier aux USA…donc on a assez d’informations pour que ca ne soit plus de simples allegations.On estime a pres de 30% des montants qui partent en malversations…Tu peux refaire ton calcul maintenant.
David tu vois des gauchistes partout…les gens normaux sont au centre…Tu te pieges toi-meme dans cette dichotomie…
Pas pires amis pour ca…On echange des idées.
NB J’estime que tu es d’accord avec les parties que tu n’a pas reprises/relevées…On s’entend donc sur le reste.
Et en passant…j’insere une variable x pour tenir compte des fraudeurs…Ca s’appel de la rigueur…remarque que si tu tiens a avoir un portrait juste…tu devrais les compter toi aussi…sans ca,ton calcul devient une chimere…la quadrature du cercle.
La mafia…c’est a droite ou a gauche?
Je remarque qu’on a ecrit tout ca pour que j’en revienne a mon premier post…
Avec se qui se passe au Québec…i.e On révèle sur la place publique,la façon dont des entreprises(sic) volent le trésor public…
Si on conclut que ça arrive partout dans le monde,en particulier aux USA.
Donc ça explique en partie vos soi-disant self-made man…en 4 ans des entreprises se sont enrichies sur le dos des contribuables…au point de devenir des nouveaux millionnaires…via des donations aux partis…et de juteux contrats militaires…etc.
Plus de millionnaires…et un pays en déroute économique.Vive la FED,vive Halliburton,vive le groupe Carlyle…J’ajouterai une autre chimere gauchiste :Vive Monsanto.
L’autre coté de la médaille…des riches oui…mais a quel prix?
David tu sembles tenir plus a ta conclusion qu’a la réalité…On ne vit pas dans un monde ideal.Une partie des nouveaux millionnaires auquels tu referes…le sont devenus a cause de pratiques douteuses que ca te plaise ou non.
En fait, je crois que si abus il y a de la part de Microsoft, ça serait plutôt lié à l’intervention de l’État, c’est-à-dire l’abus lié aux nombreux brevets (créant des « monopoles de la connaissance » pour une durée bien trop longue) et les poursuites qui s’en suivent… et on peut faire le même parallèle pour n’importe quelle grosse entreprise du domaine de l’informatique.
Intéressant…
Donc Bill Gates (et les autres dans ce classement) ne sont pas différent de Vito Rizuto et Maurice Mom Boucher.
Voilà qui en dit très long sur ta personnalité.
C’est ton affirmation, pas la mienne.
Je t’invite à prendre exemple sur moi et à faire preuve de rigueur.
Donnes tes sources et refais les calculs, ensuite on va comparer tes nombre avec les miens.
Mais ce n’est pas à moi à faire la recherche sur la base d’une affirmation que tu as faite. Surtout que je la trouve ridicule.
Au Québec c’est de gauche, elle dépend de l’État.
Sort moi tes sources et tes calculs. Démontres moi que les nouveaux qui se retrouvent dans le classement ce sont enrichie grâce à des contrats militaires. Un peu de rigueur. Quand on fait une affirmation il faut être capable d’en faire la démonstration.
Prends exemple sur moi, jamais je ne fait un billet que je ne peux documenter avec des sources crédible et vérifiable.
Penses-tu sérieusement que je vais prendre tes affirmations pour du cash ? Sois sérieux 2 minutes.
J’vais essayer d’etre serieux 2 minutes…
Comme ca tu crois que si on a pas de chiffres sur la somme de malversation ou le pourcentage de detournement de fond…donc ca n’existe pas? Pas pire aveugle que celui qui ne veut pas voir.
D’accord,donc on s’en reparle dans une couple d’année…comme tu disais.
»On s’en reparle dans quelques années quand on pourra mesurer tous les dommages que Barack Obama aura causé aux États-Unis »…
Je prend exemple sur toi.
Demander des preuves en sachant qu’elles existent fait de toi…un complice.Tout un exemple de rigueur.
Je te souligne que des bandits pourraient s’introduire dans ton calcul…et toi tu me parles de ma personnalité…Je sais que viser le messager et un truc utilisé par ceux qui sont coincé…donc j’en conclu que je marque le point…
Tu sais antagoniste ne veut pas dire idiot.
Ma source principale est le rapport Duchesneau…et le gros bon sens.
Bye la.
Tu sais dans la vie il y a le merite…le talent…l’effort…l’intelligence…et surtout les contacts et les occasions…bref si ca marchait vraiment au merite on n’en serait pas la.
Donc ta source d’information pour dire que les américains qui sont dans ce classement ce sont enrichi grâce a leur lien avec la mafia c’est… le rapport Duchesneau !
Incroyable…
L’un des raccourcis intellectuelles les plus ridicules que j’ai pu lire.
Est-ce vrai ?
Pour répondre à cette question, voici un graphique montrant la proportion d'enfants qui, dans chaque classe de revenu, ont eu un revenu supérieur à leurs parents (au même âge).
N.B. Un "groupe cinquième" correspond à une tranche de 20% de l'échantillon: le premier groupe représente les 20% de pays les plus riches et le cinquième groupe représente les 20% de pays les plus pauvres.
Seulement 43% des enfants élevés dans les ménages les plus riches (le 1er groupe cinquième) ont un salaire supérieur à leurs parents à 36 ans.
Par contre, 82% des enfants élevés dans les ménages les plus pauvres (le 5e groupe cinquième) ont un salaire supérieur à leurs parents à 36 ans.
Les écarts de richesse peuvent bien augmenter, il n'en reste pas moins que la progression du niveau de vie est plus marquée chez les pauvres que chez les riches. Bref, la richesse n'est pas aussi "héréditaire" qu'on veut bien le croire.
À lire aussi: La lutte des classes (I)
Source:

Getting Ahead or Losing Ground: Economic Mobility in America
C’est assez idiot je trouve d’affirmer que les 400 hommes/femmes les plus riches des USA ont fait leur argent en s’associant avec le crime organisé. Une affirmation idiote et gratuite qui ne repose sur rien. Comme si on pouvait appliquer une situation particulière à la construction au Québec à l’ensemble de l’économie américaine. Surtout qu’aux USA on ne niaise pas avec la corruption en politique, les politiciens vont en prison et même que des fois ce zèle fait des victimes (Ted Steven).
Pas très solide comme argument Manu.
Désolé encore une fois…mais je relis et j’ai bien ecrit : en partie…
Se qui explique en partie les soi-disant self-made men…
Qqs uns auront reellement merité…alors qu’une partie aura été chanceuse…une autre part auront été bien tuyauté…et une certaine part aussi auront tordu des bras pour y arriver…etc.
Si,par ailleur,qq1 pense que ce qui se passe ici au Québec serait un phenomene local…c’est bien mal evalué.
Et concernant les graphiques a propos des enfants qui font mieux que leurs parents…Le niveau de vie a certainement monté…mais je croyais qu’on parlait de ceux qui s’etaient le plus enrichis.
Il y a aussi dans la question du merite personnel…des elements externes pouvant nuire au dit merite .Genre si tu es une femme avant Casgrain…ici ou en Somalie…si tu es un noir aux USA avant 1963…ce genre de limite qui vient jouer un certain role dans la recolte des honneurs.
Je doute qu’on aie pris cette aspect en compte…donc il serait injuste de parler de meritocratie quand les regles ne sont pas les memes pour tous.
Sort moi tes chiffres et tes sources d’information.
On ne parle pas de la somalie ou des année 60 mais des USA entre 1997 et 2010.
Je pense que le point de Manu est que parler de « rétribution au mérite » n’est pas la même chose que parler de « self-made man », et que faire partie du second groupe n’équivaut pas à faire partie du premier.
Ce n’est pas parce que tu ne t’es pas constitué par le moyen d’un héritage que ta fortune te reviens selon l’effort, le dévouement ou les sacrifices que tu as investis.
Un exercice de légitimation du capitalisme ne ressemblerait pas à autre chose.
Merci Hourst.
David on doit s’entendre sur le fait qu’aux USA meme aujourdhui…il existe encore du racisme,sexisme,agisme…etc.On a pas besoin de chiffres pour comprendre…On sait.
On sait aussi que des crooks il y en a…pas besoin de chiffres non plus.
Faut etre de mauvaise foi pour l’ignorer.
Juste un exemple qui ressemble a ici…et concernant Bechtel une firme d’ingenieur americaine(ils ont une base a Montreal) qui obtient des contrats en Irak…et qui depasse de 150%…etc.
»The United States is dropping Bechtel, the American construction giant, from a project to build a high-tech children’s hospital in the southern Iraqi city of Basra after the project fell nearly a year behind schedule and exceeded its expected cost by as much as 150 percent.
http://www.nytimes.com/2006/07/28/world/middleeast/28basra.html
PLus je fouille plus je trouve des choses interessantes…
A state of unrestrained political corruption is known as a kleptocracy…
List of federal political scandals in the United States….Doit bien avoir qqs trucs a se mettre sous la dent ici.
http://en.wikipedia.org/wiki/List_of_federal_political_scandals_in_the_United_States
Bref…Comme Hourst l’a facilement compris…lui.Tu cherchais probablement a te convaincre toi-meme que ton tour viendra…vu que tu es des plus meritants.Sache que tu donnes l’impression d’avoir 22 ans si on se fit a tes reactions…ce qui n’est nullement un probleme,mais qui expliquerait bien des choses…ton manque de flegme revele une panique innutile.Vu que nous ne sommes pas des idées…mais bien ceux qui jouent avec des concepts.
Relaxe man…nous sommes tres peu a venir lire ce qui se dit ici…les apparences resteront sauves.
Quand on passe au travers de la liste des 400 de Forbes…On comprend que si on enleve les fortunes familliales…reste pas juste des meritants.
Au revoir David.
Sort moi tes chiffres, je veux de l’analyse, pas des faits anecdotique.
Il faut être stupide pour dire: « il y a des racistes aux USA donc les gens dans le classements sont des racistes ».
Je vais t’en donner des chiffres puisque tu sembles trop paresseux ou trop bête pour les chercher.
Bechtel ne fait pas parti du classement des 500 plus grosses corporation aux USA:
http://money.cnn.com/magazines/fortune/fortune500/2011/full_list/
Le patron de cette entreprise, Riley P. Bechtel se classe uniquement en 117 position dans le classement de Forbes.
Sort moi tes chiffres et tes sources d’information.
Sur les 400 personnes dans le classement donne moi la proportion de chaque fortune qui dépend du gouvernement.
Si tu es incapable de faire ce travail, alors tes affirmation ne valent rien.
En passant, Riley P. Bechtel n’est pas un self-made man.
Que tu ignores ce fait montre à quel point tes arguments sont ridicules. Tu ne prends même pas le temps de vérifier leur véracité.