Barack Obama a décidé de faire la guerre aux riches en se basant sur une affirmation de Warren Buffett voulant que sa secrétaire soit plus imposée que lui.  Pour Obama, il est illogique que le taux d’imposition d’une secrétaire soit supérieur à celui de Warren Buffett.  « Ce n’est pas de la lutte des classes, c’est mathématique », s’est-il exclamé !

Dans tout ce tumulte, une question fondamentale n’a pas été posée (paresse des journalistes je suppose)…  Est-ce que les faits rapportés par Barack Obama et Warren Buffett sont justes ?

La gauche ne va pas aimer la réponse…  Voici le taux réel d’imposition des Américains i.e. le taux d’imposition une fois qu’on a appliqué les diverses déductions fiscales.

Obama Socialiste
IRS; SOI Tax Stats, tableau 1.1: colonnes 16 & 3.

« Ce n’est pas de la lutte des classes, c’est mathématique »…  Les socialistes doivent avoir des règles mathématiques assez spéciales puisque le seul moyen pour une secrétaire d’être plus imposée qu’un millionnaire est d’être elle-même une multimillionnaire !

Dans les faits, le taux d’imposition des millionnaires est presque 5 fois plus élevé que celui de la classe moyenne.

Je vous signale au passage que les États-Unis ont une fiscalité plus progressive que celle des pays scandinaves

Il va sans dire que Richard Hétu a préféré faire un copier-coller des talking points démocrates plutôt que de faire son travail de journaliste… Pourtant, lui est payé pour faire ce boulot et pas moi…

P.-S. Cette semaine je vais publier trois autres billets démolissant quelques mythes répandus par la gauche pour démontrer que la proposition du président Obama ne tient pas la route.  Stay tuned !