Un graphique assez intéressant sur la valeur des maisons au Canada et aux États-Unis depuis 2000:
Quand la valeur des maisons a doublé aux États-Unis (200%), la bulle a éclaté. Au Canada, pour le mois de juin 2011, nous étions à… 212,3%. À titre indicatif, le taux d’inflation depuis janvier 2000 est de 27,1%
Rappelons que pour acquitter les frais d’une maison à deux étages, les Canadiens consacrent déjà en moyenne 49,3% de leurs revenus.
Et le maintien du taux directeur par la banque du Canada à un niveau artificiellement bas ne fera rien pour améliorer la situation…
Sources:
S&P/Case-Shiller Home Price Indices
Teranet – National Bank National Composite House Price Index
Nous serons les prochains. Elle est majeure partie là, la différence entre l’économie en « bonne santé » canadienne et l’économie dépressive américaine.
Ça vous rappelle pas quelque chose ça?
http://www.schl.ca/fr/co/praifi/index.cfm
favoriser l’accession à la propriété et à des logements locatifs grâce à des produits d’assurance prêt hypothécaire qui appuient le financement de l’habitation partout au pays; réduire les coûts du financement hypothécaire pour les Canadiens qui achètent une habitation en assurant une offre de fonds hypothécaires fiable et à faible coût pour les institutions financières, en accroissant la compétitivité du marché hypothécaire et en offrant aux investisseurs des possibilités d’investir dans des placements sûrs de haute qualité grâce aux programmes de titrisation;
http://www.schl.ca/fr/inso/info/raanplen/raanplen_010.cfm
Ou sinon de voir des maisons en vente à 2 fois le prix de l’évaluation à Québec…
Dans le commercial, ça prends 25% de mise de fonds si vous voulez que la BFD vous finance et ce, après examen de la juste valeur marchande et l’hypothèque est sur 10 ans.
Bonjour David
Est tu capable de sortir le ratio par province et/ou grande ville versus banlieue et région éloigné. Je m’explique. J’ai lu dans un article ( que malheureusement je ne peux retrouver ) que l’augmentation du prix des maisons à Toronto/ Vancouver /Edmonton étaient en majeur partie responsable de l’augmentation. Donc le Canada serait moins vulnérable parce que l’augmentation dans la plupart des villes serait inférieur a la moyenne
L’indice Teranet (comme le Case-Shiller) mesure dans les grande ville (moyenne pondérée).
Pour le Canada l’augmentation depuis 2000:
Vancouver: 146%
Calgary: 146%
Montréal: 146%
Toronto: 146%
Ottawa: 111%
Halifax: 99%
Dans ce cas je me demande d’ou vien le 212% si la moyenne des grande ville ne dépasse pas 150%. La majorité des maisons vendu/acheté doit ce situé dans les grande ville que tu as nommé comment est ce possible d’avoir une si grande différence. Je veux spécifier que je crois aussi qu’il y a une bulle immobilière au Canada. Je me demande comment beaucoup de gens que je connais font pour se payer une maison a 300 000. Par contre j’ai de la difficulté avec les chiffres que tu avance.
Comme je l’ai dit, les sous-indices sont seulement disponible pour les grandes villes alors que l’indice composite reflète la réalité de l’ensemble du marché.
J’ai donné le lien, tu peux refaire les calculs.