Quelques chiffres intéressants à propos du ministère des Transports du Québec. Le MTQ compte 4 198 employés réguliers, a un budget de 2,8 milliards de dollars, est responsable de la gestion de 30 400 kilomètres de routes et de 9 400 infrastructures.
Maintenant, amusons-nous à faire quelques règles de trois…
4 198 employés pour 30 400 kilomètres de routes ça représente 1 employé pour 7,2 km de route, ou encore 13,8 employés pour 100 km de route.
4 198 employés pour 9 400 infrastructures ça représente 1 employé pour 2,2 infrastructures.
Et la pièce de résistance… 2,8 milliards de dollars pour 30 400 kilomètres de routes ça représente 92 102 dollars par km de route ! Vive la sociale-bureaucratie québécoise !
À 92 102 dollars par km de route on serait presque en droit de s’attendre à rouler sur du tapis… Mais pour certains, ce n’est pas encore assez parce que Gérald Tremblay veut la mise en place de péage en plus d’une hausse de la taxe sur l’essence.
Petite anecdote… Les derniers postes de péage ont été fermés au Québec en 1991 pour être définitivement remplacés par une taxe sur l’essence qui devait servir à payer pour l’entretien des routes. Vingt ans plus tard que demande Gérald Tremblay ? Que l’on finance l’entretient des routes en réinstaurant les postes de péage et en augmentant la taxe sur l’essence.
On prend vraiment les automobilistes pour des cons…
… comme dans tout les autres domaines, la bureaucratie bouffe TOUT! Et malgré ces chiffres, on parle de péages et d’augmentation de taxes sur l’essence… et on va sûrement ressortir l’idée de la taxe sur les stationnements et quoi d’autre???!!! Qu’a-t-on fait avec tout les milliards extorqués aux automobilistes au cours des années passées??? Et laissez-moi vous assurer que TOUT AUTRE revenus additionnels seront DILAPIDÉS avec la MÊME INSOUCIANTE DÉSINVOLTURE.
… on se FOUT ÉPERDUMENT DE VOUS!!!
Décidément on en voit des choses bizarres. Dans l’annexe 1 du rapport de gestion du MTQ on apprend que le MTQ gère 30 400 km de routes, tel que mentionné dans le billet, mais qu’il y a aussi 102 000 km de routes sous la responsabilité des municipalités (ce qui ne m’étonne pas) mais surtout… 186 000 km de routes gérées par le Ministère des Ressources Naturelles et de la faune.
C’est le Ministère des Ressources Naturelles qui gère, et de loin, le plus de routes. Moi, je ne savais pas ça.
On ne parle même pas du fait qu’une route refaite est redevenu a l’état de tier-monde entre 1 et 2 ans après la réparation.
Déjà quand l’on prend une sortie sur la 20 en ne sachant pas trop ou est la bande rugueuse et ou est la vrai route ça va mal …
Ce que vous omettez de préciser, c’est que même si la gestion de ces routes se fait au niveau municipale, une grande partie du financement provient du MTQ, par l’entremise par exemple du programme d’aide à l’amélioration du réseau routier municipale et du programme d’aide à l’entretien du réseau routier municipale.
La voirie forestière, qui relève effectivement du MRNF est aussi en grande partie financé par le MTQ. Ce 186 000 km sont des chemins de gravel faut le préciser
Sans compter l’implication du MTQ dans le transport aérien et ferroviaire.
Réduire le rôle du MTQ à la gestion de 30 400 KM de route est absurde et relève d’une tartufferie intellectuelle absolue.
Budget pour le réseau municipale selon le rapport du MTQ: 4,3%
J’imagine que c’est pour ça que depuis quelques année Montréal prélève, à elle seule, 400 millions pour la gestion de son réseau en taxant les automobiliste.
En fait, seule les ponts municipale sont sous juridiction du MTQ depuis un décret qui date de 2 ans.
C’est écrit dans le rapport du MTQ et j’en ai tenu compte.
Tu as 100% raison et je m’excuse profondément pour cette erreur impardonnable. C’est quand même 0.3% de leur budget!!!