Voici un billet que j’ai écrit le 2 août 2007 à propos de l’effondrement d’un pont à Minneapolis:
Et je ne parle pas du choc entre l’Occident et le Moyen-Orient mais entre les États-Unis et le Québec…
Au Québec quand un viaduc s’écroule et tue des gens c’est la culture du « no fault » qui prévaut. Ce n’est pas de la faute de personne, aucun coupable n’est désigné et pas moyen de faire valoir ses droits devant le tribunal.
J’ai hâte de voir comment les Américains vont réagir à l’écroulement de leur pont… Mais je doute que ces derniers acceptent de se faire dire: « c’est la faute de personne ». J’ai comme l’impression que, contrairement au Québec, des coupables seront désignés et certaines personnes devront répondre de leurs actes devant un juge…
La civilisation du « no fault » et celle de l’imputabilité.
Le 23 août 2010, la firme d’ingénieur responsable de la rénovation du pont a accepté de verser 52,4 millions de dollars aux victimes de cette catastrophe (13 morts, 145 blessés). Au Québec, les victimes du viaduc de la Concorde (5 morts, 6 blessés) n’ont même pas eu le droit de faire valoir leur droit devant un tribunal.
Pourquoi je vous parle de ça ? Parce que si hier c’était un viaduc et qu’aujourd’hui c’est Guy Turcotte, une constante demeure: personne n’est jamais responsable au Québec…
Le québec le paradis du no fault.
Ceux qui ne voient aucune responsabilité quand un Québécois commet un geste haineux, un geste de négligence ou un geste incompétent sont souvent les premiers à rendre les Etats-Unis responsables de 36 000 choses à travers le monde, et à rendre Israel responsable d’à peu près tout ce qui se passe entre le Nil et l’Euphrate! Etrange dichotomie, étrange esprit de clan, étrange morale à géométrie variable, ou les 3 à la fois.
Ceux qui ne voient aucune responsabilité quand un Québécois commet un geste haineux, un geste de négligence ou un geste incompétent sont souvent les premiers à rendre les Etats-Unis responsables de 36 000 choses à travers le monde, et à rendre Israel responsable d’à peu près tout ce qui se passe entre le Nil et l’Euphrate! Etrange dichotomie, étrange esprit de clan, étrange morale à géométrie variable, ou les 3 à la fois.
E-X-C-E-L-L-E-N-T-E Remarque !
C’est ce que j’ai tenté d’expliquer, peut-être maladroitement sur le blogue de l’édito et la gauche m’a rabrouée.
Un soldat de l’IDF tire une balle en caoutchouc pour cause de légitime défense et la gauche prétends que l’acte est illégal et ça crie au meurtre et ils sortent toutes leurs chartes à ne plus finir.
Turcotte se fait acquitté? La gauche est en érection? En voilà une société distincte digne de compassion.
Si les québécois aimaient leurs enfants comme ils aiment les enfants palestiniens l’article 16 ratisserait peut-être moins large?
La société vient de perdre de beaux actifs. Les enfants de médecin doivent être plus intelligents que la moyenne, enfin j’imagine…..logiquement.
Turcotte a été assez intelligent pour baiser 11 personnes, sans vaseline et à la fin ils en ont redemandé.
Jeff Plante va un peu dans la même direction que David dans cette chronique. À voir.
http://www.youtube.com/watch?v=NwrkqLmPHl8&feature=player_embedded
On sait maintenant pourquoi les 11 ont exclus le seul allumé du groupe.
Et pensez vous vraiment que les avocats de la défense vont choisir des gens rationnels?
lls se passaient la boîte de Kleenex apparemment. On voit bien que les Poupart avaient bien sélectionnés les plus faibles de la société probablement avec une équipe de psychiatres.
Et pourquoi la « Reine » n’a t-elle pas dépêcher ses meilleurs éléments elle aussi?
Et qui a du temps à perdre à faire partie d’un jury à 75$ par jour (me semble) à part justement des gens qui font eux-même pitié et remplis à plein camions de problèmes psychopathologique?
Et enfin, Quel le profil du jury moyen?
Des Hétustaniens caractériels?
@ David, si jamais ça te tente ce serait bien un billet (avec graphique) comparant le taux d’acquittement des états US avec District Attorney élus vs ceux non-élus.
Pourquoi pas aussi un avec juges et shériffs élus aussi 😉
J’aimerais bien savoir s’il y a corrélation…
Une chose est sûre, c’est pas en payant des pinottes nos Procureurs comme Charest fait qu’on a attirer des gens qualifiés.
Combien de Davie et de subventions culturelles ont coupe pour remplir une fonction régalienne primordiale?!
Pour quelqu’un qui se dit rationnel se billet est clairement écris sous un jugement furtif et superficiel. Vous avez la tendeance à prendre votre opinion comme des faits objectifs.
Sur le cas Turcotte je cite une criminologue qui a meilleur connaissance du système de justice que vous et moi.
Je suis très superficiel et simpliste.
En effet…
Je pense qu’une personne qui tue devrait être puni.
Je sais, c’est un concept radical et capoté.
Et comment on peut savoir ça puisque le jury ne justifie pas se décision par écrit.
Pour autant qu’on en sache, peut-être qu’ils ont simplement trouvé que l’avocat de la défense avait une plus belle gueule que ceux de la couronnes.
Et là je ne parle pas des preuves que le juge a décidé de cacher…
Je pense qu’une personne qui tue devrait être puni. Moi je pense qu’une personne responsable de son crime doit être puni. Les jurés ont décidés qu’à la lumière des faits rapportés et des interventions psychologues, qui ont du être nombreuses, Turcotte n’était pas conscient de son acte. Le verdict me semble à moi aussi un peu décalé mais je n’ai pas tout entendu. La rationnalité dont parle mizentropie est de ne pas juger son acte par les sentiments qu’il nous inspire mais par la raison et les faits. Une personne qui ne fait pas la différence entre un criminel endurci et un type à la santé psychologique fragile qui dérape solidement mérite de se faire traiter de superficiel et de simpliste. Je crois que les jurés en présence désirent eux aussi que les gens responsables de leurs crimes soient punis et qu’il est inutile de faire de ce cas un exemple de pardon inconditionnel au crime.
Pour autant qu’on en sache, peut-être qu’ils ont simplement trouvé que l’avocat de la défense avait une plus belle gueule que ceux de la couronnes. Je ne pense pas que tu aies saisis le fond de leur raisonnement, mon ami, mais essaie encore. Peut-être parviendras-tu éventuellement à opposer une réfutation subtile à ce jugement rendu, mais il faudra commencer par supposer aux jurés moins de mauvaise foi et plus de capacité de réflexion.
Sinon, cette histoire est devenue une désagréable manifestation du goût des gens et de la presse pour le morbide. Il n’appartient ultimement qu’aux membres du jury de s’infiltrer dans la vie privée de ces gens afin de comprendre ce qui s’est passé, et je trouve malsain qu’on en parle tant.
@myzanthropie, qui affirme, via un criminologue, que « Guy Turcotte se trouvait dans un état d’esprit tel qu’il lui était impossible de juger de la nature et la qualité de ses actes au moment où il les a posés et qu’il était incapable de distinguer le bien et le mal. »
Quiconque est en état de profonde ébriété et décide néanmoins de conduire est aussi « dans un état d’esprit tel qu’il lui était impossible de juger de la nature et la qualité de ses actes au moment où il les a posés et qu’il était incapable de distinguer le bien et le mal. »
Pourtant, si cet ivrogne tue, on le tiendra quand même responsable de son crime, même si, par hypothèse et contrairement à Turcotte, il ne se rappellait de rien quant à ce qui s’était passé au moment du drame…
La raison de la non responsabilité de Turcotte doit donc être autre.
Par ailleurs, j’aimerais bien connaitre le profil socio-culturel et socio-économique du groupe typique de jurés, question de savoir s’ils peuvent distinguer entre 2 expertises psychiatriques opposées. Si quelqu’un a des détails là-dessus, me les fournir SVP.
J’ai hâte qu’on identifie la maladie mentale dont il souffre. La psychose peut mener à des inconsciences temporaires (ou durables). Mais il me semble que rares sont les maladies mentales qui permettent de poignarder à répétition 2 personnes sans en avoir conscience, ou sans avoir conscience qu’il s’agit d’un geste de méchanceté!
Je serais surpris que la « dépression » ou la « détresse » puissent mener à de tels gestes.
Tu as toujours la liberté de te mettre ou pas en état d’ivresse.
Autre pays, autres moeurs:
http://www.haaretz.com/news/national/itai-ben-dror-convicted-of-murdering-his-3-young-children-1.372496
@honorable : autre pays, même moeurs.
http://crime.about.com/b/2011/07/05/casey-anthony-not-guilty.htm
Hourst: « Tu as toujours la liberté de te mettre ou pas en état d’ivresse »
Tu as toujours la liberté de quitter la maison, prendre une marche, appeller un ami, etc… quand tu sens la colère monter.
Je n’arrive pas à comprendre qu’on puisse cautionner ce type de jugement (non-resposabilité criminelle)
On devrait toujours être responsable de ce que NOTRE corps fait, peu importe notre tête est rendu où…
« cautionner »??
Mon chaire, apprend à parler et tu viendras me faire la leçon. Il y a quelque chose dans ton esprit qui fonctionne de manière malsaine.
Reprends toi.
On devrait toujours être responsable de ce que NOTRE corps fait, peu importe notre tête est rendu où…
On devrait, idéalement, sans nul doute, avec toute la bonne volonté possible, savoir, connaître et maitriser ce que notre esprit ainsi que notre corps font, l’un par l’intercession de l’autre, et désirer le bien par toute les fibres de notre constitution.
Avec cela je ne suis point en désaccord.
Et si tout était de la faute d’un juré troll de luxe comme Hourts Qui veut faire suer toute une population?
Tout est possible.
Genre de défi personnel. Il aurait fallu le détecter et le rejeter.
C’est lui qui a évincer dehors le seul allumé
Lisez la théorie du Grand Motivé de maître Allard sur les 7.
Cet évincé on l’avait sélectionné. C’était notre AS. Le défense avait le leur.
Fait penser à hono sur la modération en hétutistan sans raison juste et valable.
La couronne doit en appeler. C’est pas madame Gaston qui décide. C’est bien beau l’épuisement mais nous en fait quoi avec pareille jurisprudence?
Je m’excuse mais les enfants de mon prochain sont mes enfants. C’était pas juste les siens.
@RayD??
EXCEPTION. Contrairement à l’habituel, je vais prendre la défense de Hourst. Punissez-moi. Quelqu’un souffrant d’une maladie mentale, n’a pas cette liberté, ou du moins elle n’est pas cohérente, efficacement rationelle et logique et accessible pour ainsi dire.
La liberté est la faculté d’agir selon sa volonté en fonction des moyens dont on dispose sans être entravé par le pouvoir d’autrui. Elle est la capacité de se déterminer soi-même à des choix contingents. Elle est définie, et est perçue différemment selon la psycologie du sujet :
négativement : absence de soumission, de servitude, de contrainte
positivement : autonomie et spontanéité du sujet rationel; les comportements humains volontaires se fondent sur la liberté et sont qualifiés de libres.
Lorsqu’une personne a la maladie du Parkinson, on lui rend pas responsabilité des gestes quasi-haineux qu’elle pourrait poser par accident, on lui donne sa DOPA.
Attendons voir les résultats pour Turcotte.
@honorable
» Mais il me semble que rares sont les maladies mentales qui permettent de poignarder à répétition 2 personnes sans en avoir conscience, ou sans avoir conscience qu’il s’agit d’un geste de méchanceté! »
Je conais une substance buccalement utilisable ou de très petites doses ou simplement un « flashblack » suffisent à entraîner des changements de la perception, de l’humeur et de la pensée. L’usage du LSD peut entrainer des morts accidentelles et peut provoquer une labilité psychique qui favorise des tendances aux actes impulsifs dans le « flashback », le « retour à l’acide ».
Cest surment plus probable que le systeme judiciaire québécois est completement à l’envers, que cela soit la réelle cause de l’incident. Petite remarque.
Puisque nous ne sommes pas face à une psychose, la névrose peut s’expliquer de 1000 et une façons.
http://www.radioego.com/ego/listen/7656
http://www.radioego.com/ego/listen/7931 à partir de 28 minutes.
http://www.radioego.com/ego/listen/8244
http://www.radioego.com/ego/listen/8450
@ Hourst
Loin de moi l’idée de vous faire la leçon…
Je croyais que vous aviez écrit que vous pensez « qu’une personne responsable de son crime doit être puni »
J’en concluais que vous cautionniez (sens 2: Approuver, apporter son soutien) ce type de jugement…
Je devrai probablement aussi apprendre à lire 😉
Le diagnostic qui a été établi dans le cas de Turcotte, soit trouble d’adaptation avec humeur dépressive, est un diagnostic psychiatrique de type léger et la symptomatologie qui en découle est sans commune mesure avec une dépression majeure ou un délire psychotique.
Le trouble d’adaptation n’entraîne pas de gestes inconscients. Au contraire, celui ou celle qui en est atteint a de la difficulté à fonctionner dans ses activités de la vie quotidienne. Il est au ralenti et tout lui demande un effort surhumain. Quand c’est la dépression majeure, c’est l’incapacité quasi totale de fonctionner qui prend le pas. Dans ces deux cas, il n’y a pas de perte de conscience ou du réel pouvant résulter dans la commission d’actes non contrôlés.
Une psy a vraiment cerné la problématique de Turcotte (La Presse de la semaine dernière). C’est un être essentiellement égocentrique qui vivait à travers une image artificielle de bonheur familial. Sa femme et ses enfants n’étaient pour lui qu’un décor, tout comme pouvaient l’être sa maison, son auto, son club de golf et tutti quanti. L’univers d’un gros bébé gâté.
Lorsqu’Isabelle l’a trompé, tout s’est écoulé et il a décidé de la punir. Et pour cela, il a poignardé ses enfants. Des enfants qui l’aimaient et qui lui faisaient confiance de façon aveugle. Comme si quelqu’un arrachait la tête d’un petit chat qui vient se blottir avec confiance dans ses bras. Cela mérite simplement la peine de mort.
Ce rustre était tout à fait conscient de ce qu’il faisait.
@majestueux, lisez ce texte, intitulé « Même malade mental, je suis responsable de mes actes »:
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201107/12/01-4417231-meme-malade-mentale-je-suis-responsable-de-mes-actes.php?utm_categorieinterne=trafficdrivers&utm_contenuinterne=cyberpresse_B13b_cyberpresse_792_section_POS1
Le jugement des jurés sur Guy Turcotte, que personne dans le public ne soupçonne de maladie mentale autre qu’ultra lègère, risque d’ostraciser les malades mentaux. Ils méritent beaucoup mieux. Les malades mentaux ne sont pas des monstres. Malheureusement, le jugement Turcotte nous invite à fuir les malades mentaux comme la peste, ce qui est une attitude très injuste et discriminatoire.
La moitié de la province va devoir cacher ses peanuts pour éviter de se faire pointer du doigt. À 13M de prescriptions par année, une sapristi de gang doive se sentir mal à l’aise.
Plus sérieusement,
C’est sûr que pour le vrai schizophrène paranoïaque qui essaie de s’en sortir ce jugement ne viendra pas l’aider à développer ses habiletés sociales.
Lorsqu’on regarde la liste de ceux qui s’en sont sortis grâce à l’article 16 au Canada pour meurtres Turcotte est le seul qui n’était pas en État de psychose.
Cyberpresse a publié la liste.
Le psychotique s’en prends à sa femme,
Le névrotique à son rival…
La théorie à Mailloux se tient.
Les enfants étant devenus un objet de compétition.
Turcotte étant un compétiteur né a décidé d’arriver et de loin premier à sa manière. Ce type n’est pas du genre à arriver deuxième.
La théorie de la panique Homosexuelle ça c’est du trollage à la Mailloux.