Voici comment a évolué depuis 1990 l’intensité des émissions de gaz à effet de serre découlant de la consommation des ménages:
Une diminution assez remarquable de 29% en l’espace de 17 ans seulement. Et comment Statistique Canada explique cette diminution ? Par l’utilisation de plus en plus importante de gaz naturel, un combustible fossile propre.
Pour ceux qui l’ignorent, le gaz de shale c’est du gaz naturel ! Comment peut-on expliquer que les écologistes manifestent contre le gaz de shale sachant qu’il contribue à réduire les émissions de GES ? Quand vous voyez un « écologiste » manifester contre le gaz de shale, gardez toujours en tête qu’avant d’être un militant écologiste, cette personne est d’abord et avant tout un militant anti-capitaliste.
Je termine sur une autre statistique intéressante…
L’énergie est devenue de plus en plus abordable depuis 1990, une réduction non négligeable de 25%.
Source:
L’activité humaine et l’environnement 2011 : «L’économie et l’environnement»
Loins de moi l’idée de défendre les Écolo-coco. Cependant, je crois que le principal obstacle aux gaz de shiste sont en fait les moyens d`extraction de celui-ci. Personnellement je n’ai rien contre les gaz de shiste, cependant, comme je tire mon eau d’un puit, je tiens a la viabilité de ma source!
Le gros problème de ces gaz sont l’amateurisme et l’incompetence de ses promoteurs. Ils ont été s’installer quelques fois proche de propriété privé(pas toujours mais assez pour faire des images pour le téléjournal). Je veux bien croire que la ressource doit appartenir a celui qui est capable de l’exploiter, mais les nappe d’eau souterraine n’ayant aucune idée des plans de cadastre en surface (!!!) si jamais une compagnie voulait faire de la fragmentation rocheuse a proximité de chez moi et risquait de réduire la qualité de ma source d’eau je serais le premier a leur faire de la misère!
Voici peut-être ce que les écologistes n’apprécient pas.
http://www.youtube.com/watch?v=5itRzf1QEkE
Assez édifiant pour l’industrie…
Pas sûr qu’il soit très écologique mélangé à de l’eau potable.
Le gros problème c’est la propagande populiste et démagogue des médias contre cette industrie.
Voici l’autre côté de la médaille, le côté que nos médias ne nous présente pas parce qu’ils sont trop stupide et paresseux pour faire autre chose que des copier-collers de communiqués de presse produits par des hippies:
Les média penchent toujours du coté des alarmistes… parce que la peur, ça vend… le mécontentement aussi (voir l’aéroport de Saint-Hubert).
Je trouve ton interprétation du dernier graphique assez étrange. Ça ne dit pas du tout que l’énergie est 25% plus abordable.
C’est ce que je dis.
???
En tout cas, une chose est certaine, l’énergie est plus chère qu’en 1990. Le baril de pétrole entre autres vaut quelque chose comme le double en dollars constants. Ceci peut expliquer ton graphique : moins d’énergie est dépensée par dollar dépensé, justement parce que l’énergie est plus chère.
Quand je dis que l’énergie est plus abordable, c’est parce qu’elle occupe une part toujours moins grande de nos budget. facile à comprendre, la technologie produit des appareil toujours plus efficace (vive le capitalisme).
Si c’est ça que tu veux montrer, il faudrait donner les chiffres pour la portion qui va à l’énergie (en dollars, pas en mégajoules) pour chaque dollar dépensé.
Je vais garder ça simple pour toi, je vais te donner un exemple avec des chiffres ronds.
Disons qu’en 1990 pour chaque dollar dépensé tu devais acheter 100 unité d’énergie pour subvenir à tes besoins.
En 2009, pour ce même dollar, tu n’as besoin que d’acheter 75 unité d’énergie pour subvenir à tes besoins.
Capiche ?
P.S.:le joule est une unité d’énergie. Notion importante pour comprendre mon exemple.
Je vais rester simple pour toi.
En 1990 pour chaque dollar dépensé tu achetais 100 unités d’énergie à 0,001$/unité, ce qui donnait un total de 0,10$ pour l’énergie.
En 2009, pour ce même dollar, tu achètes 75 unités d’énergie à 0,002$/unité, ce qui donne un total de 0,15$ pour l’énergie. Ça coûte donc plus cher en énergie.
P.S. Je sais très bien c’est quoi un joule, même si j’avoue utiliser beaucoup plus l’électron-volt dans mes mesures habituelles d’énergie…
C’est amplement simple pour moi mais je pense que c’est encore trop compliqué pour toi.
Car sans le savoir tu me donne raison i.e. en 2009 tu peux faire la même chose qu’en 1990 mais en achetant 25 unité d’énergie de moins !
C’est dans ton exemple mais tu ne semble pas l’avoir réalisé…