Quand on dit que Québec Solitaire est un parti communiste, ce n’est pas de l’exagération !
Pour ceux qui veulent poursuivre le plaisir, le document complet est disponible ici.
Quand on dit que Québec Solitaire est un parti communiste, ce n’est pas de l’exagération !
Pour ceux qui veulent poursuivre le plaisir, le document complet est disponible ici.
Ça peut toujours se faire pendant 4 ans avec un déficit de 20G/par année ce qui nous placerait directement sous la loupe du FMI.
Bha… Ça me semble toutes des propositions très équilibrées qui font bien du sens. Québec Solidaire me parle de plus en plus. Et Amir est tellement charismatique.
Attention, les propositions présentées dans le reportage n’ont jamais été celles de QS, il s’agissait simplement d’idées formulées par certains éléments plus radicaux du parti, en vue d’être soumises au vote des membres lors du dernier Congrès. D’ailleurs, sauf erreur, la totalité des propositions présentées dans ce reportage ont été rejetées par les membres au Congrès. Elles n’ont donc jamais fait partie du programme de QS…
En d’autres mots, une étatisation abusive et excessive de la société québécoise ! Oh my god !
Il y a eu du monde assez fou pour avoir ces idées et des gens tout aussi fou pour mettre ça par écrit !
C’est pas pour rien que Québec Solitaire c’est empressé d’effacer ce document de son site.
Comment est-ce possible d’être aussi crétin ! Bande de caves ! Ils vont les chercher ou leurs membres chez QS ? Hôpital psychiatrique ? Membres démissionnaires et frustrés du PQ ?
Ça prouve aussi qu’il y a des gens dans ce parti qui ont ces idées et qui sont assez motivés pour en faire un document présenté. On a qu’à imaginer ce qu’ils oseraient une fois au pouvoir !
Le fait qu’il n’existe aucun filtre entre les idées les plus radicales de certains membres de QS et les propositions qui sont soumises au vote des membres lors du Congrès révèle à mon sens le caractère démocratique du parti. Ensuite, il appartenait aux membres de QS de trancher selon le bon sens et selon leurs valeurs. C’est ce qu’ils ont fait et ils ont rejeté ces propositions. Tous les partis ont leurs éléments plus radicaux, c’est ce qui fait une vie démocratique saine. Associer les propositions préliminaires présentées dans le reportage au programme de QS relève clairement de la malhonnêteté et contribue à détériorer la qualité du débat public.
Le document en question a reçu l’aval de leur commission politique avant d’être présenté à leur congrès, ce qui veut dire que les dirigeants du parti approuvent de ces proposition, même si elles ne sont pas approuvées par la majorité de la base militante, elles ne sont pas le produit de la frange lunatique du parti. Ça donne une fichue de bonne idée de l’état d’esprit et le système de croyances qui anime la direction de ce parti.
Certaines de ces propositions sont intéressantes, sauf qu’elles doivent demeurer cohérentes pour être appliquées.
Par l’exemple, l’idée de la réduction de la semaine de travail sans perte de salaire peut être une excellente idée… à condition d’augmenter notre niveau de productivité en conséquence! Chose qu’on ne pourra pas faire si on incite les gens à demeurer dans des p’tites jobs bas de gamme. Si un travailleur arrive à produire autant en 36 heures que ce qu’il arrivait à faire avant en 40heures, ce gain de productivité pourrait être redonné sous forme de temps additionnel pour les loisirs! La France par exemple a un excellent niveau de productivité (contrairement au Québec et au Canada).
Décourager la prolifération des centres commerciaux au profit de commerces qui sont davantage « de proximité », sans être des friperies, ça peut être une idée intéressante, si on considère que ce type d’urbanisme encourage l’étalement urbain, et donc le gaspillage de ressources pour se déplacer (qu’on doit exporter en plus!).
Mais y a aussi des idées stupides auxquelles je ne suis pas d’accord (et je suis de gauche là!), comme l’ajout de fonctionnaires et les nationalisations à outrance. De bons ingrédients pour assurer la dévaluation de notre monnaie, l’endettement de l’état et la fuite des investissements, si nécessaires à notre développement.
C’est comme l’idée de la décroissance, encore là c’est une idée intéressante, à condition qu’elle soit liée à des objectifs de restriction de la croissance de la population et de réduction de la dette. Donc il faut fermer les frontières et payer nos dettes avant d’en arriver là.
C’est faux. Le document a reçu l’aval de la Commission politique, mais pas les propositions qui y figurent. Le rôle de la Commission politique était de recueillir les propositions formulées par certains membres et de les organiser, sans filtre, de manière à ce que le Congrès puisse se prononcer sur ces différentes propositions. Encore une fois, les propositions présentées dans le reportage n’ont été adoptées par aucune instance officielle du parti et n’ont donc jamais fait partie du programme politique de QS… Pour des gens qui font de l’honnêteté intellectuelle leur créneau, on aura vu mieux.
Bref, encore une fois on cède notre liberté pour la céder à une petite élite qui serait plus intelligente que tout le monde…
S’il y a des centre commerciaux, c’est parce que les gens aiment magasiner dans les centre-commerciaux.
Il y a eu du monde assez fou pour avoir ces idées et des gens tout aussi fou pour mettre ça par écrit !
C’est pas pour rien que Québec Solitaire c’est empressé d’effacer ce document de son site.