PropagandisteToute religion a besoin d’un pape: une personne infaillible dont les moindres faits et gestes constituent des enseignements qu’il faut gober sans chercher à comprendre.

Jon Stewart du Daily Show est l’un des papes de la gauche et il peut compter sur de fidèles adeptes tels que Patrick Lagacé et Richard Hétu.

Lors de son passage dans les studios de Fox News dimanche dernier, le pape a déclaré que selon les sondages, les téléspectateurs de Fox News étaient les moins bien informés aux États-Unis.  Il va sans dire que le disciple Hétu n’a pas jugé bon vérifier si c’était vrai.

Pourtant en 2010, le Pew Research Center a étudié le niveau de connaissances politiques des Américains.  Quelles ont été les conclusions de cette étude ?  Les téléspectateurs de Fox News sont mieux informés que ceux de CNN ou de MSNBC.  Fait à noter, les fans de Glenn Beck sont aussi mieux informés que ceux de Jon Stewart.

Des études du Pew Research Center réalisées en 2007 et 2008 ont donné des résultats similaires.

En fait, une seule étude, réalisée à la fin 2010, montre que les téléspectateurs de Fox News sont plus ignorants que la moyenne des Américains.  Par contre, cette étude a été rapidement discréditée à cause de sa métrologie biaisée. À titre d’exemple, les auteurs ont catalogué d’ignorants les Américains qui doutaient de la solidité de la reprise économique. Six mois plus tard, on réalise qu’ils avaient raison !

Jon Stewart a aussi déclaré que s’il était aussi « crédible », c’est parce que les autres médias étaient devenus trop biaisés et partisans.  Au lieu de rire de cette affirmation d’un ridicule sans nom, Patrick Lagacé a plutôt préféré partager son admiration pour l’animateur du Daily Show.

Pourtant, voici quelle est la véritable situation dans les coulisses de la papauté:

Jon Stewart voit la paille dans l’oeil de Fox News, mais pas la poutre dans le sien…