Source: YGRECK
« C’est à notre tour »… Voilà l’argument qui revient le plus souvent dans le dossier de la construction d’un nouveau Colisée à Québec. Le spin le plus entendu dans les médias veut que ce soit Montréal qui jouisse d’un traitement de faveur alors que la Ville de Québec doit se contenter de miettes.
Mais est-ce vrai ?
J’ai fouillé le site de l’Institut de la Statistique du Québec et voici ce que j’ai trouvé:
Quand on regarde les dépenses provinciales en immobilisation (gouvernement et institutions publiques), en aucun moment on ne peut conclure que la région Montréal profite des largesses du gouvernement. En fait, c’est exactement le contraire que l’on peut observer; c’est la région de Québec qui jouit d’un traitement de faveur.
De 1998 à 2010, la région de Montréal a reçu en moyenne 435$/habitant en dépense d’immobilisations contre 1 026$/habitant pour la région de Québec, soit plus du double ! Pour vendre le projet de Colisée, les gens de la région de Québec devront se trouver un autre spin que « C’est à notre tour ».
Mais ici, la question n’est pas vraiment de savoir qui a eu le plus d’argent, qui devrait être coupé et qui devrait en recevoir plus. Il est grand temps pour tous les Québécois de réaliser que tout le monde a eu les deux mains dans le plat de bonbon et que maintenant le plat est vide.
Et un plat de bonbon vide implique des sacrifices et des décisions déchirantes pour l’ensemble des Québécois. Plus nous allons nous obstiner à repousser le moment où nous devrons faire des sacrifices, plus ceux-ci seront douloureux lorsque nous serons obligés de les faire.
En d’autres termes, nous sommes présentement confrontés à deux choix: sauter en bas d’un premier étage maintenant ou attendre encore quelques années pour être forcé de sauter d’un dixième étage. Si dans les deux cas nous sommes assurés de nous casser plusieurs os, au moins il est possible de survivre à une chute d’un premier étage…
Sources:
Dépenses en immobilisation et en réparation du secteur public par type d’organisme: Montréal, Capitale-Nationale
Bravo! En plein dans la face de Ygreck le gauchiste LOL
@ David, les journaleux spinnent que Montréal a maintenant plus de fonctionnaires en nombre que Qc
http://www.cyberpresse.ca/le-soleil/affaires/actualite-economique/201005/05/01-4277603-ville-de-fonctionnaires-montreal-supplante-quebec.php
Je suis sûr que Per capita, il y a encore plus de fonctionnaires à Québec qu’à MTL.
Un petit graphique serait apprécié 😉
Par 1000 habitants ca donne
Mtl: 21,1 fonctionnaires provinciaux
Qc: 55,0 fonctionnaires provinciaux
C’est même pas proche.
Merci! Est-ce que ça existe une stat du % du PIB consacré au secteur publique et parapublique par régions administratives?
C’est peut-être normal que le ratio de fonctionnaires soit plus haut dans la capitale. Je présume qu’il y a plus de fonctionnaires à Washington qu’à New-York.
Quand tu comptes par tête de pipe, oui Québec a reçu plus que Mtl, mais au total toute c’est Mtl qui a en a reçu plus. 435$ fois 2 millions d’habitant égale 870 millions et 1026$ fois 500 milles égale 513 millions moi c’est pas de savoir combien chaque habitant a reçu du gvmt c’est de voir comment au total ce qui sort du même portefeuille payé par les contribuables. Si tu sort 1000$ de ta poche que tu distribues à 100 personnes (10$ chaque)qui est le groupe 1 ou que tu sortes 50$ que tu donnes à 2 personnes (25$ chaque) qui est le groupe 2, quel groupe a reçu le plus d’argent??
Matin les chiffres de population ne corresponde pas, si tu choisi la population de Quebec urbain et non Metro tu dois faire de meme pour Montreal #epicfail.
Martin70, tu aimes la comptabilité créative?
Je me demande si Sylvain Bouchard va parler de ce billet.