Beaucoup de choses ont été dites à propos de la construction d’un nouveau Colisée. Par contre, personne ne s’est vraiment questionné le prix de cette infrastructure: 400 millions de dollars (s’il n’y a pas de dépassements de coûts).
Cette somme est-elle raisonnable ? Voici comment le prix du prochain Colisée se compare à celui des arénas récemment construits dans la NHL (dollars américains ajustés à l’inflation):
*Inclut le projet de rénovation de 50 millions
Désolé de vous l’apprendre, mais Québec ce n’est ni Dallas, ni Los Angeles, ni Washington, ni Pittsburgh ou le New Jersey. On devrait plutôt viser dans le coin de Winnipeg…
Donc, non seulement le mode de financement de cet aréna est injustifiable, mais en plus son prix ne fait aucun sens.
Autrement dit, on se fait fourrer sur tous les plans.
J’écumais!!!
Quand je pense qu’on a monopolisé l’Assemblée Nationale au grand complet pendant plusieurs jours pour ce genre de niaiserie quand il y a tant d’autres dossiers autrement plus urgent à s’occuper…
Le Québec commence à me dégoûter!
Allez lire les commentaires de petits X fascistes à casquette du Village, c’est à vomir!
http://amphitheatre-quebec.org/blog/dons/
Pis ça OSE se dire de droite…
Cette droite là (populiste), j’en veut pas!
J’invite tous les libertariens et conservateurs cohérents à faire un don à M. DeBelleval!
La liberté de poursuivre Big Brother est un droit fondamental!
Libarté!
PS. Je regrette de plus en plus d’avoir marché pour la liberté aux côtés de Denis Gravel en 2004…
enfin c’est notre tour a Quebec, le gouvernement a assez donné d’argent a Montreal, on va enfin avoir notre arena
« C’est à notre tour »… Voilà l’argument qui revient le plus souvent dans le dossier de la construction d’un nouveau Colisée à Québec. Le spin le plus entendu dans les médias veut que ce soit Montréal qui jouisse d’un traitement de faveur alors que la Ville de Québec doit se contenter de miettes.
Mais est-ce vrai ?
J’ai fouillé le site de l’Institut de la Statistique du Québec et voici ce que j’ai trouvé:
Quand on regarde les dépenses provinciales en immobilisation (gouvernement et institutions publiques), en aucun moment on ne peut conclure que la région Montréal profite des largesses du gouvernement. En fait, c’est exactement le contraire que l’on peut observer; c’est la région de Québec qui jouit d’un traitement de faveur.
De 1998 à 2010, la région de Montréal a reçu en moyenne 435$/habitant en dépense d’immobilisations contre 1 026$/habitant pour la région de Québec, soit plus du double ! Pour vendre le projet de Colisée, les gens de la région de Québec devront se trouver un autre spin que « C’est à notre tour ».
Mais ici, la question n’est pas vraiment de savoir qui a eu le plus d’argent, qui devrait être coupé et qui devrait en recevoir plus. Il est grand temps pour tous les Québécois de réaliser que tout le monde a eu les deux mains dans le plat de bonbon et que maintenant le plat est vide.
Et un plat de bonbon vide implique des sacrifices et des décisions déchirantes pour l’ensemble des Québécois. Plus nous allons nous obstiner à repousser le moment où nous devrons faire des sacrifices, plus ceux-ci seront douloureux lorsque nous serons obligés de les faire.
En d’autres termes, nous sommes présentement confrontés à deux choix: sauter en bas d’un premier étage maintenant ou attendre encore quelques années pour être forcé de sauter d’un dixième étage. Si dans les deux cas nous sommes assurés de nous casser plusieurs os, au moins il est possible de survivre à une chute d’un premier étage…
Sources:

Dépenses en immobilisation et en réparation du secteur public par type d’organisme: Montréal, Capitale-Nationale
400 millions pour quelque chose qui ne rapporte absolument rien à la communauté(aucun retour), mis à part du divertissement et de la fierté, je n’appelle pas ça un investissement intelligent. À 400 millions, on pourrait construire 23 aréna comme celle de l’Ancienne-Lorette. Ça c’est du retour à la société.
Je crois comme Martin, la droite populiste, non merci!
Pour ce qui est de la fierté, avec un club à Montréal c’est bien en masse. Au moins on aurait pu viser un investissement plus raisonnable comme Québec. Ahhh sacré québécois…
P.S. Je suis un fan de hockey, mais aussi quelqu’un qui se préoccupe de l’avenir de sa génération…
Réjean Tremblay dit que le futur Colisée de Qc appartiendra au peuple. Alors pourquoi le peuple n’a pas son mots à dire sur la construction, la gestion et n’aura pas droit de votes au CA et une ristourne sur les profits?
Tremblay pfff engagé par Québecor. Normal qu’il fasse de la démagogie. A moins qu’il ait trouvé une nouvelle définition au mot peuple, qui pourrait se résumer à un petit groupe de personnes ?!