Voici quelques chiffres à propos des dons de charités aux États-Unis, au Canada et au Québec:

Charité Libertariens

Charité Libertarien

Charité Libertarien

Maintenant, regardons ce que dit l’indice de liberté économique mesuré par l’Institut Fraser pour l’Amérique du Nord.  Plus l’indice calculé par l’Institut Fraser est élevé, plus le gouvernement est petit et moins il intervient dans l’économie.  Autrement dit, plus l’indice est élevé et plus on se rapproche du modèle économique que veulent les libertariens.

  • Indice moyen des États américains: 6,8/10
  • Indice moyen des provinces canadiennes (sans le Québec): 5,5/10
  • Indice du Québec: 4,4/10

Un constat s’impose: plus un pays est libertarien, plus les gens donnent à des organismes de charité.  Pourtant, la gauche ne cesse de répéter que les libertariens sont de sales égoïstes; des gens dénudés de compassion qui seraient obsédés par l’accumulation de la richesse.

En fait, les libertariens conçoivent la charité différemment des gauchistes.  Pour les gauchistes la solidarité c’est quelque chose qui vient des fonctionnaires alors que les libertariens préfèrent la vraie solidarité, celle qui vient du coeur.

La charité des libertariens implique une implication personnelle alors que la charité des gauchistes implique une déresponsabilisation puisqu’on demande aux autres de payer la note.

Sources:
Fraser Institute
Generosity in Canada and the United States 2010 / Economic Freedom of North America 2010