Longtemps, la région de Québec a été la championne canadienne du bas taux de chômage, mais depuis quelques mois, les choses semblent se dégrader à vitesse grand « v »…
Lorsque Régis Labeaume a pris les rênes de la Ville de Québec à la fin de l’année 2007, la tendance baissière du taux de chômage, qui s’était amorcée à la fin des années 90, s’est poursuivie.
Mais depuis quelques mois, on a pu assister à un renversement assez spectaculaire de cette tendance et le taux de chômage a connu une hausse significative. La région de Québec qui était la championne canadienne est maintenant devancée par la région de St. John’s: 5,7% contre 6,8% en avril 2011.
L’économie aime ce qui est stable et prévisible. Or, depuis quelque temps, le maire de Québec est tout sauf stable et prévisible: projet d’amphithéâtre, projet de tramway, projet de TGV, la fameuse liste d’épicerie de 30 milliards de dollars… Tout ça devra bien être payé par quelqu’un et peut-être que les gens d’affaires de la région de Québec ont décidé d’aller investir ailleurs pour ne pas devenir ce « quelqu’un »…
Un vieil adage veut qu’il n’existe rien de plus frileux qu’un million de dollars. Régis Labeaume est-il en train de devenir une douche froide pour l’économie de sa région ?
Le régis Labeaume « version 2011 » aurait-il pu gagner la mairie en 2007 ? J’en doute…
Source:
Tableau 282-0116
Labeaume est littéralement en train de tuer le secteur privé à Québec…et comptez sur Jean Charest pour l’aider!
L’entrée d’un renard dans un poulailler cause nécessairement de l’incertitude aux poules.
Au même titre que quand honorable entre en Hétutistan c’est in sécurisant.
On préfère le mettre à la porte.
Dans le premier cas la peur est fondée solide.
Dans le second cas c’est de la frilosité seulement.
Ici nous avons affaire à de la frilosité.
Peut-être aura-t-il beaucoup plus de difficulté aux prochaines élections. Il y a beaucoup plus de grogne que les médias le laissent voir.
D’autant plus s’il fallait que les Nordindes ne revenaient pas aussi rapidement que prévu…
Je ne suis pas un admirateur de Labeaume. Loin de là. C’est un quêteux professionnel. Mais je ne crois pas que ce graphique prouve quoi que ce soit à son sujet.
Ce que je comprends de lui c’est que c’est un têteux de subventions qui s’arrange pour faire payer par les autres ses jouets. Par exemple: l’amphithéâtre. 200 M$ viennent du provincial et les reste vient presque au complet de Vidéotron. Il n’y a pas de raison pour faire fuir les entreprises privées.
Québec est une ville parasite puisqu’elle vit aux dépends du reste de la province. Labeaume accentue ce caractère parasitaire. Mais Québec en ressort gagnant. On dit parfois qu’un gouvernement doit déshabiller Pierre pour habiller Paul. Eh bien la ville de Québec, c’est Paul. La ville de Québec déshabille les autres régions de la province pour se payer un amphithéâtre.
Et une entreprise qui choisirait Laval plutôt que Québec aurait les mêmes coûts à supporter mais ne pourrait profiter des bénéfices. Je ne suis pas convaincu d’un tel exode.
Et l’augmentation du taux de chômage peut être dû à un paquet d’autres choses. Par exemple… n’importe quelle politique de Jean Charest. En effet le simple fait de choisir comme point de comparaison des villes de provinces différentes introduit des facteurs autres que ceux qu’on veut analyser. Un graphique comparant Québec à Montréal, Laval, Sherbrooke, Trois-Rivières et Saguenay serait plus explicite à cet égard.
On pourrait aussi imaginer que la visibilité de Québec dans les médias attire du monde vers la région de Québec. Si la croissance de la population active dépasse la croissance du nombre d’emplois le taux de chômage a de bonnes chances d’augmenter. Un graphique du nombre d’employés à temps plein me paraîtrait plus intéressant.