En Absurdistan, on retrouve un petit groupe de gens qui se passionnent pour la crème glacée. Mais comme ce marché est petit et parce que le gouvernement tient au bien-être de tous ses citoyens, le lobby des crémeries a pu obtenir une subvention de quelques centaines de milliers de dollars pour promouvoir ce secteur d’activité.
En Absurdistan, on retrouve aussi un petit groupe de gens qui se passionnent pour les modèles réduits. Mais comme ce marché est petit et parce que le gouvernement tient au bien-être de tous ses citoyens, le lobby des modélistes a pu obtenir une subvention de quelques centaines de milliers de dollars pour promouvoir ce secteur d’activité.
En Absurdistan, on retrouve même un petit groupe de gens qui se passionnent pour l’ornithologie. Mais comme ce marché est petit et parce que le gouvernement tient au bien-être de tous ses citoyens, le lobby des ornithologues a pu obtenir une subvention de quelques centaines de milliers de dollars pour promouvoir ce secteur d’activité.
En Absurdistan, ces petits groupes sont légions et parce que le gouvernement a fait du bien commun sa première priorité, ils ont tous reçu une subvention de quelques centaines de milliers de dollars.
Un jour en Absurdistan, les gens se sont réveillés pour réaliser que le pays avait une dette de 236 milliards de dollars. Lorsque certaines personnes ont proposé de faire le ménage dans les dépenses publiques, les milliers de petits lobbies ont tous répondu en coeur: « c’est pas ma faute, je ne fais que toucher une petite subvention qui fait rouler l’économie. Pour couper dans le gras, vous devez regarder ailleurs ».
Toute ressemblance entre l’Absurdistan et le Québec est purement fortuite…
Avec une élection fédérale aussi orange au Qc, ça va être difficile de dire que c’est pas notre faute.
Changer le BQ pour le NPD… vraiment on a pas avancé, heureusement ils n’auront que peu d’influence.
C’est les gens n’étaient pas aussi hypocrite on financerait d’abord le cul qui est de loin la priorité des gens après l’argent. Mais vu que ça paraît pas bien, on subventionne tous leurs autres petites passions.
@ David:
À part la crème glacée, ton analogie Absurdistan-Québec fait passablement du sens.
Sauf que en tant que bon idéologue qui adore la généralisation et l’amplification, tu critique le principe de l’investissement public, plutôt que des cas particuliers.
Financement de plusieurs millions au FFM alors que d’autres font nettement mieux la job que lui? Pas d’accord du tout.
Financement de 25,000$ à Fant-Asia qui fait salle comble pendant 2 semaines nonstop, qui sers de vitrine débile au cinéma commercial et indépendant Québécois un tant soit peu sci-fi, culte ou fantastique – Me Gusta!
Pas parce que moi pis mes chums on aime, mais parce que clairement, l’intervention de l’État va dans le sens de ce que le monde veut, et qu’il le fait pas à un coût prohibitif.
Faut pas faire l’erreur de toujours jeter le bébé avec l’eau du bain!
@ Respectable – Je voudrais t’introduire à ce que les gens appellent Google, t’as juste à taper un mot random du dictionnaire, pis bam, 3 pages ou 4 de hits et puis t’as du beau porn tout frais! Ça fait du bien de se sentir utile, derien ^^;;
P’tete qu’un jour on va être tous aussi éclairés que toi et que ça nous fera pas un pli de voir ça comme étant un vecteur honorable de transmission culturelle mais pour l’instant, à pars toi, y’a pas grand monde qui aimerait ça.
Pourquoi subventionner un événement qui marche si fort?
Parce que toi et tes chums voulez que votre hobby soit gratis.
Moi je ne demande à personne de payer pour mes hobbies.
Et parce que certaine personne ont peur de jeter le bébé avec l’eau du bain, le bébé est lavé dans de l’eau sale.
Je répète mes raisons:
– Prémunir contre les intempéries financières. Fantasia c’est un OSBL, de se faire backer comme ça ça lui donne une certaine stabilité – Le gouvernement joue un peu le rôle d’une compagnie d’assurance ici.
– Vernis de légitimité – Être partiellement backé comme ça, ça leur permet d’être en meilleure position pour négocier / avoir des films / louer des salles – voire même attirer d’autres partenaires privés.
J’ai le pied tout près de la porte, je vois que ça donnera pas grand chose ici, mais juste avant de partir –
a) Si l’investissement de l’État va dans le sens d’un certain engouement du secteur privé *ou* d’une popularité qui est assez forte pour justifier la subvention – et si c’est fait à un coût qui est pas excessif – moi j’ai pas mal moins de problèmes avec – Incluant si c’est le genre de trucs qui m’intéresse pas personnellement.
b) C’est pas le cas pour un paquet de subventions que notre État fait actuellement – Amphithéâtre de Québec, investissements massifs, 100% déficitaire et ces déficits là c’est uniquement l’État qui va les encaisser, ad vitam aeternam – beau gros cadeau au secteur privé – pis c’est à peu près certain qu’il y aura pas d’équipe de la LNH là-dedans en plus.
c) Des trucs comme le cinéma Parallèle, même si on était 100% du bord de Elgrably, ça devrait pas masquer le fait que présentement y’a d’autres chose qui sont 20x plus urgentes – La mafia de la construction qui nous vide les poches, les politiciens municipaux / provinciaux qui sont de leur bord. Nos systèmes d’éducation et de santé fonctionnent de manière archaïque, pis c’est possible de le régler sans même focuser uniquement sur les salaires.
Si vous voulez faire du circlejerking ici super, mais d’ici pas long, le Québec va avoir besoin d’avoir une droite réfléchie et qui est capable de faire les réformes intelligentes que Charest a pas les couilles pour faire, et que l’extrème-gauche serait jamais capable d’envisager anyway.
Si ça vous tente de faire de quoi d’intéressant va falloir proposer mieux que ça éventuellement – De ouais, trouver une manière de flusher l’eau sans que le bébé y passe aussi.
Ce commentaire démontre bien comment la politique est pourri au Québec.
Parce que ce qui est considéré de droite est en réalité du centre-gauche ailleurs dans le monde.
Suffit de voir les réformes fait en Suède, au Québec proposé la même chose on passerait pour des nazis.
Takuan, restez. Je sens que vous avez un sens de l’humour et que vous pourrez le mettre à contribution si vous acceptez de jouer à l’intérieur de certaines lignes.
Il suffit simplement de faire le deuil des espoirs que vous portez peut-être encore de participer à un débat fertile et porteur. La récompense sera d’ordre humoristique.
En tout cas, vos commentaires valent le détour.