![]() |
– |
BIXI: le maire veut une entente de financement rapide Gérald Tremblay a sommé le ministère des Affaires municipales d’approuver rapidement une entente de financement de 104 millions $ pour BIXI. Le maire de la Ville de Montréal a mis de la pression sur Québec lors d’un point de presse vendredi après-midi, alors qu’on apprenait la veille que BIXI a mis à pied neuf employés en raison d’un manque de liquidité. La Ville de Montréal et la Société de vélo en libre-service, qui gère BIXI, ont conclu une entente de financement en décembre dernier afin de permettre à l’organisation d’avoir accès à un financement stable à long terme. « Pour une fois qu’on a une grande réussite. On a mis en place le financement nécessaire. Tout ce que ça prend, c’est l’autorisation du gouvernement du Québec et on l’attend depuis cinq mois », a déploré le maire Gérald Tremblay. Le gouvernement s’est dit conscient de l’urgence de la situation, mais il souhaite analyser tout le dossier avant d’approuver le financement. |
Le dossier BIXI est une farce MONUMENTALE!!!
Montréal et la province y ont englouti des dizaines de millions sans aucun retour sur « l’investissement » et devinez quoi? Les BIXI devaient à l’origine réduire notre « empreinte de carbonne » pour utiliser un terme si cher aux verts, or, si l’on se fie à une étude faite en 2010, moins de 2% des déplacements en BIXI airaient été faits à l’origine en automobile tabar!?&*/|
98% des déplacements se seraient de toute façon faits soit à pied, soit en transport en commun ou soit en bicyclette…
Je soupçonne personnellement que le transport en commun, inefficace à Montréal, et non l’automobile est le grand perdant dans toute cette affaire.
En plus d’avoir eu un impact ridicule sur l’environnement, ce qui devait être sa principale justification, les BIXI ont nui aux commerces de bicyclettes (privés!) déjà établis et qui ont maintenant à se battre contre l’État tentaculaire et gaspilleur pour tenter de survivre.
NON!!! NON!!! NON!!!
C’est-y assez clair pour vous Monsieur Tremblay???
La même chose va arriver avec communauto. Québec va devoir tout garantir.
Extrait du blogue de l’Édito:
Si c’est une si grande réussite que ça pourquoi ne vont-ils pas à la banque tout simplement. Voyez bien que c’est risqué et que c’est encore Québec qui va payer pour cet échec.
Et le maire qui reproche a Qc d’analyser le projet. Hé misères.
Selon le modèle québécois, tout doit être financé (ou cautionné) par québec ou une de ses nombreuses filiales…..avec l’appui des journalistes qui eux savent compter, évidemment.
Si on applique la logique à plus grande échelle, j’imagine qu’on peut affirmer que le Québec est une grande réussite… 😉
Avec des dirigeants comme celui-ci, il ne faudra pas s’étonner de voir l’État des finances publiques…
Entre Tremblay et sa « grande réussite » en parlant d’un projet dans le rouge et le ministre du bonheur, est comme qui dirait baisés.
La logique étatique biscornue dans toute son intégralité pour mesurer le succès d’un programme financé avec les fonds publics : plus il est coûteux et engendre des déficits, plus il fonctionne. Suivant ce principe, il faudrait couronner de succès les domaines de la santé et de l’éducation!
Vous vous souvenez de ça?
ici: http://blogues.cyberpresse.ca/velo/2010/08/26/bixi-sous-la-loupe/
… now, deliver!
Le truc est simple. Tu pars un plan d’affaire bixi conservateur. Tes revenus et tes dépenses dépassent tes prévisions. Tu plaides que tu es dépassés par le succès parce que tes affaires marchent trop. Bête de même. Tu rachètes d’autres vélos et la roue tourne. Ton entreprise est devenue un PPP ou le contribuable est le dindon de la farce. S’agit seulement d’avoir les journalistes de ton bord ce qui est facile en matière environnementale et sociale.
Citons Verret pour l’argument « empreinte carbonique »:
Financement de $108 millions. Il y a 5 000 Bixi à Montréal. Cela fait $21 600 par vélo! On dit qu’il y a 40 000 utilisateurs de ces 5 000 vélos. Le $108 millions signifie donc $2 700 par utilisateur.
Disons que ces 40 000 utllisateurs l’utilise 10 minutes par jour. Le $108 millions signifie que chaque heure d’utilisation du Bixi coute $44!
Selon ces chiffres, quand vous voyez quelqu’un se promener en Bixi, ce quelqu’un vous coute $44 de l’heure en financement! N’allez pas me dire que chaque utilisateur de Bixi l’utilise 100 minutes par jour: personne ne vous croirait. Mais même à 100 minutes par jour, chaque utilisateur du Bixi vous couterait $4,40 de l’heure en financement de votre poche!
Je comprends qu’il faut distinguer entre coûts d’immobilisation et coûts d’opération, mais on demeure avec l’impression que l’utilisateur du BIXI paie très peu des coûts réels du BIXI.