Nous interrompons, pour un 291e mois consécutif, les lancinants commentaires pro-modèles québécois des idéologues nationalistes locales pour vous transmettre ce bref message d’intérêt public:
Taux de chômage en avril 2011 :
- Alberta: 5,9%
- Québec: 7,8%
L’évolution depuis 1976:
La dernière fois où le taux de chômage du Québec a été inférieur à celui de l’Alberta: janvier 1987.
En septembre 2010, si le Québec avait eu un taux de chômage identique à celui de l’Alberta, cela aurait signifié 81 266 chômeurs de moins.
En bonus…
Taux d’emploi en avril 2011 :
- Alberta: 68,8%
- Québec: 60,3%
L’évolution depuis 1976:
En septembre 2010, si le Québec avait eu un taux d’emploi identique à celui de l’Alberta, cela aurait signifié 558 174 travailleurs de plus.
Source:
Tableau 282-0087
il y a une inversion dans ton taux d’emploi
David tu as inversé les chiffres sur ton dernier tableau c’est Alberta 68 et Quebec 60
Avant que Lisée ne fasse ahaaaaaaaaa
Ça a quand même pas mal plus à voir avec le pétrole albertain qu’avec le modèle albertain.
Comme le Québec est lui-même riche en matières premières et qu’il refuse de les exploiter, on peut avancer que le modèle de chacune des provinces joue un rôle.
« Ça a quand même pas mal plus à voir avec le pétrole albertain qu’avec le modèle albertain. »
MC STP dis pas de niaiserie, les richesse nous en avons aussi, par exemple hydro électrique. Est-ce que cela nous a rendu plus riche? nope.
Chavez roule sur la même manne, le Venezuela est-il plus riche? nope.
Le Nigeria roule sur la même manne, sont-il plus riche?nope.
Le Texas roule sur la meme manne, sont-il plus riches? oui.
L’aberta? oui.
Bref mon point d’avoir cette manne peut être autant néfaste ou positif pour les citoyens, en fait une etude démontrais que les résultats etais plus néfaste que positif que d’être riche en pétrole. D’ou le nom devil’s excrément.
Nous avons des ressources ici au Quebec, et je te garantie, ces nationaliser et piller par quelques syndiquer.
Le pétrole n’est qu’une partie de l’equation, comment tu le géré aide aussi, l’exemple du Venezuela, presque celui que nous avons suivi avec les Gaz de chiste, on veut nationaliser cela lol
« les richesse nous en avons aussi, par exemple hydro électrique. Est-ce que cela nous a rendu plus riche? nope »
Euh… au contraire ça nous a rendu plus riche. Non seulement par la création d’emploi de qualité, par l’économie sur le prix de l’électricité et en attirant des entreprise par le faible cout de l’électricité. Les chinois ont de la main d’oeuvre pas chere, nous on a de l’électricité; pas chère. Ceci dit, faut pas comparer l’industrie électrique avec l’industrie pétrolière, car les marchés ne sont pas les mêmes. Un producteur de pétrole peut vendre son pétrole n’importe ou dans le monde, mais pas le producteur d’électricité. On est limité au niveau de l’exportation aux états américains limitrophes, l’Ontario, le NB. Ça serait surement très payant de vendre notre électricité en Europe, mais ça se peut pas.
Maintenant: »Chavez roule sur la même manne, le Venezuela est-il plus riche? nope. »
Oui le Vénézuela est plus riche. Est-ce que cette richesse est bien partagée, bien réinvestie? Ça c’est une autre histoire. Une réflexion semblable pourrait être faite au sujet du Nigeria.
Alors pourquoi les Québécois sont parmi les plus pauvres en Amérique du Nord ?
Nationalisation = État = Incompétence
Avis à ceux qui meurent d’envie de me répondre que Petrobras, Statoil et Électricité de France sont des exemples de succès étatique, je vous rappelle que toutes ces sociétés sont inscrites en bourse. Au Québec, quand Mario Dumont a proposé de privatiser 10% des actions d’Hydro-Québec, on a parlé de trahison.
Source:

International Energy Statistics
Venezuela plus riche! Faux les indices de pauvreté et mortalité infentile on augmenter, la corruption a atteint des seuils incroyable. tous des signe d’apauvrissement, et j’oubliais und inflation dépassant les 40%
Ne me fait pas rire et renseigne toi mieux, faut prendre les gens pour des idiots pour sortir pareille connerie.
David tes chiffres sur la production sont probablemt trop élever, leur production est aux environs de 2.0 million de baril, très difficile a cerner car Chavez affirme un niveau de production qui est improbable.
« Venezuela plus riche! Faux les indices de pauvreté et mortalité infentile on augmenter, la corruption a atteint des seuils incroyable. tous des signe d’apauvrissement, et j’oubliais und inflation dépassant les 40% »
J’ai jamais dit qu’il n’y avait pas de problèmes. Le Venezuela a réussi l’exploit de battre la Colombie pour le nombre d’homicide per capita, la corruption y est en effet endémique. Mais le Vénézuela est plus riche grâce à son pétrole.
Voici un graphique éloquent a cet égard.
« PIB en dollars américains courants. Non corrigé de l’inflation.«
L’inflation au Vénézuela?
Du 20% par année depuis 2000.
Chavez a modifier la méthode pour le calcul de l’inflation, et les chiffre réel sont faussé par des restriction de publication. Le colonel aime pas que les chiffre lui donne tord.
Dans ce texte tu trouvera un graphe de l’inflation des 12 dernier mois du vz:
http://devilsexcrement.com/2011/03/23/venezuelan-inflation-structural-or-self-generated/
Dans celui-ci la production de pétrole:
http://devilsexcrement.com/2011/01/16/a-long-term-chart-of-venezuelas-oil-production/
L’auteur est analyste financier et publie depuis 10 ans les idiotie de Chavez il le fait en anglais pour contrer les idiots utile comme celui plus haut qui nous dit que le vz est plus riche.
Malgré le pétrole a des niveau record Chavez et ces acolyte sulfoné la majorité, ce ne rend pas le vz plus riche, en fait beaucoup de ces $$ ce retrouve en Floride
« L’inflation au Vénézuela?
Du 20% par année depuis 2000. »
Euh… non. Viens voir ici, tu aura le PNB ajusté a l’inflation, le chomage et l’inflation(dans la section des statistiques économiques). Le Vénézuela s’enrichit grâce au pétrole c’est un fait. Là je veux pas que vous croyiez que je vois dans le modèle économique vénézuélien un modèle a suivre, car ce n’est pas le cas. Il faut simplement y voir une économie dopée au pétrole. Et je crois que la remarque reste valide pour l’alberta, on ne doit pas y voir un modèle a suivre, mais une économie dopée au pétrole(encore que si vous me donnez le choix entre m’exiler au Vénézuela ou en Alberta, j’opterai pour la seconde option sans hésiter.)
Mettons de côté wikipedia pour aller voir les chiffres de l’IMF.
http://www.imf.org/external/pubs/ft/weo/2011/01/weodata/weorept.aspx?sy=2000&ey=2016&scsm=1&ssd=1&sort=country&ds=.&br=1&pr1.x=36&pr1.y=7&c=299&s=NGDP_RPCH%2CPCPIPCH&grp=0&a=
On est loin de la réalité que tu décris.
Au Venezuela il y a des pénurie de nourriture dans les supermarchés.
Merci David j’avais oublier les pénuries sont assez grande, bref meme une economie doper au pétrole peut tous a la pauvreté gerce au socialisme. On peut conclure que l’Alberta contrairement au Quebec et autre régie riches en ressource gère très bien et créer de la richesse, en laissant le privé faire. Le Quebec s’inspire trop de la gauche pour la gestion.
Chavez roule sur la même manne, le Venezuela est-il plus riche? nope.
Le Nigeria roule sur la même manne, sont-il plus riche?nope.
Le Texas roule sur la meme manne, sont-il plus riches? oui.
L’aberta? oui.
Bien sûr, le Vénézuela gère mal ses réserves (et ça ne date pas de Chavez, en passant, même chose pour l’inflation). Mais c’est évident que quand tu es assis sur d’énormes réserves pétrolières, tu pars avec une méchante longueur d’avance.
Bien sûr, le Vénézuela gère mal ses réserves (et ça ne date pas de Chavez, en passant, même chose pour l’inflation). Mais c’est évident que quand tu es assis sur d’énormes réserves pétrolières, tu pars avec une méchante longueur d’avance.
Tu as raison MC ça ne date pas de Chavez, mais Chavez atteint de nouveau record d’ineptitude, corruption et est un vrai populiste anti-democrate.
Bref un brillant phare pour la gauche 😉