Disons que les sondeurs n’ont pas particulièrement brillé lors de cette élection (Nanos Research, Léger Marketing, Abacus Data, EKOS Research, and Harris-Decima):
Ils ont tous sous-évalué le vote conservateur et sur-évalué le vote des autres partis.
Quelques chiffres sur la répartition du vote:
Le NPD a gagné 59,7% de ses nouveaux votes au Québec.
« Le NPD a gagné 59,7% de ses nouveaux votes au Québec »
C’est vraiment la donnée qui fait le plus peur dans tout le billet…
Ce que je trouve le plus étrange, c’est que l’erreur des sondeurs est surtout entre leur « estimation » du vote vert et leur « estimation » du vote conservateur.
Ils sont quand même à l’intérieur de leur marge d’erreur sauf dans 2 cas dont un extrêmement intéressant:
Léger Marketing sondage conservateur erreur de 3.7% sous-estimé. Il avait une chance sur 20 et ils l’ont frappé par hasard? . La honte totale pour un statisticien.
Est-ce que Léger Marketing a tenté sans succès de nous en passer une vite? Il ne faut jamais mélanger les mathématiques et les émotions.
Notez l’erreur abyssal d’Ékos aussi. Eux ils l’ont frappé le 1/20 je le crois.
Tous les partis furent surcotés en moyenne sauf les conservateurs.
Je ne crois pas à la théorie émotionnelle québécoise concernant cette élection. Les québécois se sont davantage comportée en « aventuriers » politiques.
La Presse titre:
Sondages: presque dans le mille
Incroyable…
J’ai toujours une méfiance face au Léger Marketing. Autant que possible, j’essaie de valider chez un autre sondeur. Je fais toujours remearquer aux gens que le fondateur de cette maison est un ancien ministre péquiste. Mauvais sang ne saurait mentir…
Tout de même, j’estime que la performance de Nanos (excellent résultat pour eux) et des petits nouveaux de Abacus est très acceptable. Faut aussi tenir compte du fait que les sondages représente une photo estimée de la situation qui prévalait environ deux jours avant l’élection, pas de celle de l’élection.
Lors d’un entretien avec Jeff Fillion sur Radio-Pirate il y a quelques jours, Éric Duhaime a parlé d’une « prime à l’urne » favorisant le Parti conservateur. Dans les sondages, une partie des gens n’osent pas indiquer qu’ils ont l’intention de choisir le PC. Lorsque vient le temps, le jour de l’élection, de concrétiser ce vote non annoncé jusque là, on est alors en présence d’une proportion nettement au-delà de ce que montraient les sondages concernant le PC. Et c’est tant mieux!
À voir comment la droite est vilipendée et diabolisée dans le discours public, pas étonnant de constater qu’une partie de l’électorat préfère rester discrète sur ses opinions, même lors d’un sondage, face aux idées de gauche basées sur le collectivisme et le bien commun mises de l’avant – souvent de façon intempestive – par nos élites intellectuelles.