Enfin, un gouvernement conservateur majoritaire ! Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que Stephen Harper a bel et bien un agenda caché (si vous voyez ce que je veux dire).
Quelques brèves observations…
Gilles Duceppe a fait tomber un gouvernement conservateur minoritaire pour ensuite faire campagne en disant qu’il ne fallait pas élire un gouvernement conservateur majoritaire. Résultat: on a un gouvernement conservateur majoritaire et le Bloc Québécois a été rayé de la carte. Par contre, bonne nouvelle pour les députés écologistes du Bloc Québécois: ils vont pouvoir aller à Ottawa dans la même voiture.
Chose impensable il y a 24 heures à peine: au Québec le parti Conservateur a fait élire plus de députés que le Bloc (6 vs. 4). D’ailleurs, malgré la vague orange, le vote conservateur est resté relativement stable au Québec: 16,52% en 2011 contre 21,67% en 2008.
Élection oblige, les billets que j’avais prévus pour aujourd’hui sont reportés à demain (dont le billet sur les profits d’Exxon). Je vais aussi avoir une analyse chiffrée des résultats électoraux.
D’ici là: bye-bye registre des armes à feu, bye-bye subventions aux partis politiques, bye-bye Kyoto, bye-bye recensement et si Dieu le veut bye-bye Radio-Canada !
YESSSSSS!!!
Vous avez tout compris monsieur David c’est ce qu’on souhaite tous. Il a bel et bien obtenu le mandat de gouverner en Reform Party et c’est ce que nous voulons tous pendant 5 ans.
Nous ne voulons pas d’une gestion soft à la Paul Martin.
Liste d’épicerie:
Les F-35 au plus crisse peu importe le prix
10 sous-marins nucléaires peu importe le prix
1 porte avion usagé.
C’est tout ce qu’on veut le reste:
COUPURES!!!!!!!!!!!!
Jouissif
aHHHHHHHH!
Alléluia!
Peut-on faire des contributions financières sécrètes à ce blogue?
Yessssss yesssss! Je suis fière ce matin !Non seulement mon député Christian Paradis a été réélu, mais Harper majoritaire ! Enfin, il va pouvoir gouverner librement sans crainte.
Méchante débarque pour le bloc ! Mais encore, le qc a voté de manière gauchos et complètement irresponsable ! Le qc pèsera pas lourd au Canada. Mais les québécois aiment ça, se placer du côté des perdants. Peut-être qu’ils aiment après tout jouer les pauvres petites victimes du méchant Harper et des méchants canadiens anglophones ?
Comment avez-vous trouver le discours de Layton ? Pour ma part, hyper ennuyeux, petit prétentieux, des lunettes roses plus grosse que la figur. Comment ses partisans, pouvaient-ils aplaudir à un tel discours d’un qs canadien ? Enfin bref, il a fait un discours plus long que le PM tout ce qui intéresse ce type est le pouvoir. Déçue du qc. Oui, vraiment déçue ! Comment peut-on espérer être représenté, dans le reste du Canada ?
Je n’en reviens pas comment les québécois votent de manière incohérente !
Comment expliquer selon vous un revirement si soudain du qc bloc vers le npd ? David, penses-tu que le qc est si à gauche que ça ? Je me refuse de le croire ! Est-ce les médias qui influancent à ce point les électeurs québécois ? Si oui ; ma fois, les québécois ne sont pas capable de prendre des décisions sans l’accord des médias ce qui, serait plus qu’inquiétant !
Chaleureuses félicitations aux gens de Thetford-Mines, St-Georges, Beauceville, Lac Mégantic, Lévis, Montmagny, Kamouraska et Rivière-du-Loup, qui ont voté avec leur vaillance et leur maturité habituelles, et qui ont encore une fois manifesté leur esprit de débrouillardise.
Ils ont fait bloc dans le bon sens du terme. Ce sont des gens qui savent se retrousser les manches et qui ne prennent pas le Québec pour le nombril de la nation.
En gens pragmatiques, ils regardent le nombril, se disent « quelle est son utilité? » et répondent: « pas pour moi ce nombrilisme ».
Mégantic-l’érable: 10 000 voix de majorité au candidat conservateur Christian Paradis. Les gens de Thetford-Mines, St-Georges, Lac Mégantic, Beauceville sont des gens qui savent se retrousser les manches et qui ne prennent pas le Québec pour le nombril de la nation.
En gens pragmatiques, ils regardent le nombril, se disent « quelle est son utilité? » et répondent: « pas pour moi ce nombrilisme ». Laissons cela à M. Lisée, qui se croit mon « blogueur favori » et le répète inlassablement…
Avez-vous vu la chronique de gendron ce matin dans journal de mtl ? dégueulasse. pitoyable. à vomir.
« Merci d’avoir défendu aussi une autre vision du Canada qui n’avait pas le nez dans le postérieur d’Israël et qui démontrait une compassion envers nos compatriotes palestiniens. »
Nos Compatriottes ? pour lui peut-être. Libre à lui de flirter avec le hamas et le double langage du fatah. mais de grâce qu’il ne met pas tou les québécois dans son panier antisémite déguisé en antisioniste ! Nous avons bien plus à voir avec les israéliens que les palestiniens !
Combien est-il payé en retour pour cracher sa haine sur Israel à longueur de ses chroniques de m**** ?
Il faut avoir une haine viscérale, pour oser mettre sur le dos d’Israel sa rage qu’il n’apprécie face à la majorité du PCC.
Pas capable ce type là. Il me fait gerber…
Sa haine des israéliens, et son antisémitisme est irrationnel.
Franchement, je me demande si lorsqu’il était jeune peut-être a-t-il été largué par une femme juive pour en avoir une tel rancoeur ? Désolée, hors sujet, mais pardonnez-moi David, là je devais l’écrire…
J’ajouterais bye-bye au CRTC et bye-bye aux subvention aux zartistes. Hier, sur le site de R-C. un artiste se plaignait qu’il ne pourrait plus travailler faute de subvention. Faut pas se respecter pour écrire ça.
Curieux comme les gauchistes sont pour la démocratie seulement quand ça les arrange: http://tvanouvelles.ca/lcn/infos/national/federales2011/archives/2011/05/20110503-084206.html
Un des commentaires les plus effarants est celui de Jean Lapierre qui a dit que le message ‘de droite’ de Harper ne passait pas du tout au Québec… (et ici assoyez-vous!) non… le Québec est au centre, au centre du centre (???) WOW!!! Le BQ et apres le NPD… il trouve que c’est au centre ça?! Il ne sait pas que le NPD est membre de l’Internationale Socialiste? C’est le genre d’analyse politique auquel on a droit ici au Québec!
Le seul parti qui veut baisser nos taxe et impôts c’est le parti Conservateur et les Québécois votent MASSIVEMENT contre!
Il y a aussi Coderre qui a dit au reporter de R-C: ‘Vous avez vu comment Harper a traité les média?’ Ah oui???!! Et moi je dis et vous, vous avez vu comment les média ont traité Harper? Moi je souhaite qu’il mette la clef dans R-C/CBC… des BS caviar de luxe.
hahahaha je te le vole David
David, le slogan de ton blogue » Âmes sensibles s’abstenir ! » aurait du être diffuser hier avant le dévoilement des résultats à R-C. J’suis d’accord, disons que la panique était flagrente sur la plateau de tournage… 😉
« bye-bye Radio-Canada »
Trop beau pour être vrai. La SRC sera rationalisé mais ils ont trop besoin de la CBC pour l’éradiquer complètement. En tant que séparatiste, j’aimerais bien qu’on se débarrasse de Radio-Cadnas, l’organe de propagande fédéraliste par excellence, mais c’est trop beau pour être vrai.
La quantité de grossièretés, d’énormités, de propos de mauvaise foi et de mensonges entendus à Radio-Canada hier soir mériteraient un billets à eux seuls…
Et sinon, je suis on ne peut plus heureux de la disparition du Bloc! À voir la réaction hystérique des artistes et autres parasites sociaux subventionnés du même genre hier soir sur mon fil Twitter me prouve à quel point ce qui s’est passé hier (PCC majoritaire et libre de gouverner à droite) est important, un grand pas en avant!
En contrepartie, si on devait faire avec le Bloc dans le passé, on devra maintenant faire avec le NPD, et de dire que ce parti est rempli de gens étranges et un peu dangeureux serait un euphémisme. On flirte avec les idées de Québec Solitaire, mais au plan fédéral ici! Il faudra se méfier.
@ Hanael: demeurez-vous à Thetford-Mines?
Je suis vraiment très heureuse du résultat. Nouvellement arrivée dans la province du Québec, proche du parti républicain américain je souhaite de tout coeur que le premier ministre Stephen Harper mettre de l’avant son programme politique. L’être des compromis est maintenant chose du passé. Le pays pourra maintenant avancer sans avoir continuellement des bâtons dans les roues.
Petite parenthèse intéressante lors du discours de Stephen Harper ce dernier a pris la peine de remercier Gilles Duceppee pour sa campagne. La foule a réagi avec des applaudissements soutenus en guise de respect. À l’inverse lors du discours de Gilles Duceppe nous pouvions entendre des : BOUMMMMMMMM et fuck you Harper.
Après on accusera Harper d’être un dictateur et de ne pas respecter les institutions de même que la démocratie. N’importe quoi!
Je partage entièrement l’intervention de Hanael. En tant que Juive j’en ai vraiment marre de l’antisémitisme ambiant qui règne dans la province de Québec. Un comportement que l’on tolère sans la moindre impunité. Nous sommes carrément dans une logique du : deux poids, deux mesures
D’ailleurs, j’ai moi-même eu la malchance de lire quelques billets de ce monsieur Gendron et je suis profondément scandalisée que cette énergumène puisse continuer d’avoir une tribune publique pour vomir ouvertement sur Israël. Je m’excuse, mais je ne considère pas du tout le Hamas de même que le Fatah comme des compatriotes. Je pense également que le monde musulman a un examen de conscience à faire face à ses supposés mouvements progressistes.
La bonne nouvelle l’élection du gouvernement majoritaire de Stephen Harper va contribuer à resserrer davantage les liens avec l’État Hébreu. Nous en avons grandement besoin depuis l’arrivée de Barack Hussein Obama à la Maison-Blanche.
JF Lisée, allo démagogie, considère que l’électeur québécois est maintenant le prisonnier du Canada! Ma réponse:
honorable :
mai 3, 2011 à 15:11
“L’electeur Québécois a pris l’air. (…)Mais il est toujours prisonnier du Canada.” (JF Lisée)
Quelle idéologie veule et victimaire! Le Québec est prisonnier , selon Jacques Parizeau, “à cause du vote ethnique et de l’argent”. Et l’électeur québécois est prisonnier du Canada, selon JF Lisée, pour quelles raisons au juste? A cause du vote anglophone, à qui M. Lisée semble implicitement reprocher qu’il vaille autant qu’un vote francophone?
Il y a quelque chose qui me semble totalitaire dans un tel mode de pensée. Les électeurs de Thetford-Mines à Rivière-du-Loup, en passant par Lac Mégantic, St-Georges de Beauce, Ste-Marie et Lévis sont-ils des prisonniers du Québec? Non, bien sûr. Pourtant ils ont voté conservateur; ils n’ont pas suivi la meute NPD.
Si M. Lisée considère que les électeurs de Thetford-Mines, St-Georges, Lévis et Rivière-du-Loup ne sont pas des prisonniers du Québec, alors il n’a aucune raison d’insinuer que l’électeur québécois typique est un prisonnier du Canada sous prétexte qu’il n’a pas suivi la meute conservatrice.
N’y a-t-il pas une limite à dire n’importe quoi pour épater une galerie toute acquise?
M. Lisée me fait penser à un jeune enfant bougonneux qui se plaint dès qu’il n’obtient pas ce qu’il veut, prétextant que le club dont il a pourtant choisi de faire partie (il a choisi le Canada en 1980 et en 1995) fait de lui un “prisonnier”!
Les Québécois ont voulu un gouvernement NPD. Ils ne l’ont pas obtenu. Il n’y a pas de quoi se sentir prisonnier, sauf si on est un nombriliste incorrigible, si on a des tendances un peu racistes (si chaque comté québécois valait, en poids électoral, deux comtés du reste du Canada, le NPD serait au pouvoir et les Québécois seraient “libérés” aux yeux de JF Lisée), ou n’ a vraiment pas réfléchi avantt d’écrire.
“Prisonnier du Canada”: c’est du langage démagogique qui n’apporte rien d’utile.
Radio-Canada… Leur meilleur point dans la soirée des élections c’était leur infographie. Montrer les comtés par couleur avant et après. Ça, c’était vraiment bien. Et ça marchait bien, pas de bogue.
Mais voilà… on ne retrouve rien de cela sur leur (en fait « notre », puisque c’est payé par nos taxes) site internet. Tout cela existe, fonctionne, a été montré mais n’est pas accessible au contribuable qui a payé pour.
Merci Radio-Canada.
(en passant… suis-je le seul qui a annoncé un gouvernement majoritaire environ 1h15 avant Radio-Canada?)
Phazon avec un drapeau italien ?
Tu n’es donc pas canadien ?
Alors pourquoi dire « on », si tu n’es pas canadien ?
Humblement, ça faisait 2 semaines que je disais aux gens de mon entourage que j’avais l’impression que le PCC allait être majoritaire par pas mal.
Et eux de me répondre des choses du genre: «t’as vraiment envie d’avoir un dictateur comme premier ministre?»….
soifranc: J’habite au Canada, je paie taxes et impôts au Canada, mes enfants sont canadiens.
Le « nous » de Pauline te monte à la tête?
Il est bien du Canada meme s’il porte fierement le drapeau de l’Italie pour representer ses origines ancestrales.
Pour les elections, je suis tres content que Harper ait gagne son pari tres risque. J’espere de tout coeur qu’il ne trahira pas les personnes qui ont vote pour lui. Ca m’a passe au travers de la gorge quand il avait decide d’aider GM en Ontario, ce qui etait un geste totalement inutile et couteux. Vu que lui et son parti ont la majorite, il ne devrait pas avoir de probleme a passer ses reformes.
Je ne comprendrai jamais le monde du Quebec, c’etait traumatisant de voir a quel point que les electeurs ont vote NPD, un parti socialiste pronant les memes idees que QS donc tres hostile a Israel surtout quand on sait qu’ils sont infiltres par des islamistes. Je ne suis pas Juif mais j’ai un grand respect pour ce peuple qui s’est toujours battu pour sa survie. La haine et le vouloir de voir anneantir de la carte me laissent vraiment froid dans le dos. Israel a le droit d’exister et de vivre dans la paix. Je suis heureux que Harper les defendera.
J’ai eu plus de peur que de mal a la fin, un gouvernement de coalition menee par les gaugauchistes et seperatistes, ce serait du jamais vu dans l’histoire du canada. Nous pouvons respirer pour un bon 4 ans.
My 2 cents
@Honorable, bonjour. Non, j’habite Mégantic l’érable.
Shalom Elizabeth, contente de vous relire. Je compathie avec vous. Je ne suis pas juive, et l’antisémitisme au QC et dans le monde me fait peur et me donne la nausée, alors pour vous… gendron, que je ne peux écrire en majuscule, me dégoûte. Je, ne comprends pas que ce type puisse avoir une tribune dans nos journaux. On peut cracher, détester Israel, c’est in, et cela vous rendra populaire ! Pour ma part, je défendrai le peuple Juif que j’admire profondément ainsi que le seul État pour eux de la planète , qui est, constament menacé, détesté dans le monde entier, sans que les dirigeants occidentaux s’en émeuvent une seule seconde. Mais, pour Harper, on peut être fier, il est, l’un des seul PM occidentaux qui aime, et est un véritable ami d’Israel !Amitié.
J’ai pour ma par annoncé via Facebook un gouvernement conservateur majoritaire à 22h04. Fort longtemps avant CBC ou encore LCN. Il suffisait de voir entrer les résultats de l’Ontario pour comprendre que lorsque le vote de l’Ouest rentrerait, ce serait vite terminé.
Allez lire le billet de M. Brassard, sur la monter du NPD au qc. Lui aussi, est, découragé ! Il n’est pas le seul. Malgré qu’Harper soit majoritaire, je suis profondément découragée du Québec. C’est à désespérer du qc.
Comme un blogueur sur ce blogue l’a déja dit, les québécois n’ont pas de raisonnement. Ils n’ont que des émotions. Ils aiment ceux qui font pitié. Les victimes. La plus part détestent les gagnants. Ça doit être pour ça, que le qc se place toujours du côté des perdants, dans les élections canadienne !
Les québécois ne vote pas avec leur tête, mais avec leurs pieds. Désolant. Affligeant. Consternant. Quelle bonté dans les paroles d’Harper. Malgré la répulsion qu’il suscite au qc, il désir travailler avec lui, et tenter de démontrer aux québécois qu’il n’est évidemment pas le monstre qu’on veut le faire croire. Malgré que le qc a toujours eu une piètre performance pour le PCC, il n’a jamais abandonné. Il n’a pas lâché. Il a continuer d’espérer. Il n’a cessé depui qu’il est au pouvoir, de courtiser la population du Québec. Il a fait plus pour le qc, qu’on pu le faire tous les gouvernements PLC avant lui. A-t-il été récompensé à la mesure de ses efforts ? Non ! Bien au contraire. Plus il tente de courtiser le qc, plus on le dépeint comme un extrême droite religieux. Lorsqu’il fait un acte d’amitié envers le qc, plutôt de le reconnaître, les québécois se disent que cela ne se peut pas venant de « ce monstre », et qu’il a, sans doute un agenda caché ! Les québécois le détestent encore autant et le diabolise encore. Que faire ?Rien de plus. Sinon que d’accomplir ce pour qoi ses électeurs lui ont accordé une majorité qu’il ne croyait pas possible.
@Hanael: Thetford-Mines est dans Mégantic l’érable… Bienvenue à Elizabeth.
Les gauchistes n’ont pas aucun respect pour le résultat démocratique d’hier. Certains confrères de travail se disaient dégoutés par le choix des Ontariens qui ont décidés DÉMOCRATIQUEMENT de choisir les conservateurs plutôt que le NPD ou les Libéraux.
J’ai honte d’être Québécois, fier d’être Canadien.
@Phazon
Le « nous » de Pauline te monte à la tête?
Pas du tout, je ne suis pas PCul !
Mais il me monterait à la tête que tu n’aurais aucun droit de m’en tenir rigueur. Je suis dans mon pays d’origine, moi. Je peux me permettre certains questionnements que toi tu ne peux pas.
@Soifranc, « Mais il me monterait à la tête que tu n’aurais aucun droit de m’en tenir rigueur. Je suis dans mon pays d’origine, moi. Je peux me permettre certains
questionnements que toi tu ne peux pas. »
Mais qu’est-ce que c’est ce raciste fashiste ?
Pour qui te prends tu pour traiter Fazon comme un vulgaire apatride ?D’une canadienne né au Canada.
P.S : David, vous devriez pas laisser sur votre blogue ce genre de con se propager. Cela ne fait pas très sérieux, pour un blogue d’une telle envergure que le vôtre !
« Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que Stephen Harper a bel et bien un agenda caché » – David
La droite qui souhaite un déni de démocratie… la belle affaire. Je suppose que le jour où un gouvernement gauchiste sortira son agenda caché, tu diras que c’est normal, chacun son tour… Bel esprit de démocrate que voilà.
Pour les fédés qui se réjouissent de la disparition du Bloc : c’est la meilleure chose qui pouvait arriver au mouvement souverainiste mais vous êtes trop aveugle pour vous en rendre compte. Bonne chance pour la suite, vous en aurez besoin. La plupart des candidats du NPD sont séparatistes.
Pour ceux qui accusent les Québécois d’antisémitisme, sachez que tout au long de notre histoire, les plus grands tourments faits aux Juifs l’ont été par le Canada anglais, et les plus grandes avancées des droits des Juifs sont venus du Québec.
Voir la loi promulguée en 1832 par Louis-Joseph Papineau, chef du parti Patriote, qui accordait aux Juifs leurs pleins droits civiques et politiques (l’Angleterre s’inspirera de cette loi pour accorder les mêmes droits aux Juifs anglais en 1859)
En 1925, The Toronto Telegram réclame qu’on mette fin à l’immigration juive : «Un afflux de Juifs vers chacune des belles villes dont ils s’emparent, est tel un ver dans le fruit. Ces gens n’ont aucune tradition nationale […] Ce n’est pas avec eux que nous allons façonner un peuple avec un esprit national.» (1)
«À Toronto, le Juif était détesté parce qu’il n’était indubitablement pas Britannique.» (2)
Je pourrais vous parler des Juifs qui ont été interdits longtemps de fréquenter les mêmes plages que les Anglais de l’Ontario, alors qu’au Québec les Juifs se sentaient chez eux (Le genre d’affiche qu’on lisait en Ontario : La Grande-Bretagne vous a donné JÉrusalem, pour l’amour de Dieu, laissez-nous cette plage). (3)
Bref, si vous voulez d’autres exemples, j’en ai à la tonne, c’est pas la littérature qui manque sur le sujet.
(1) Stephen Speisman, The Jews of Toronto: A History to 1937, Toronto, McClelland and Stewart, 1987, p.321
(2) Cyril H. Levitt et William Shaffir, The Riot of Christie Pits, Toronto, Lester & Orpen Dennys, 1987.
(3) Lita-Rose Betcheman, The Swastika and the Maple Leaf. Fascist movements in Canada in the Thirties, Don Mills, Fitzhenry & Whiteside, 1975, p.51-52
Pour moi, le Juif et le Québécois poursuivent le même combat. Les deux font partie d’une minorité à laquelle on a longtemps bafoué les droits fondamentaux.
Par contre, le Juif a une longueur d’avance puisqu’il a obtenu son pays et peut maintenant protéger l’Hébreu, sa langue maternelle qui avait disparue et qu’il a ressucité grâce à des mesures étatiques.
Les Québécois gagneraient à s’inspirer des Juifs.
Des centres de villégiature fermés aux Juifs dans les années 30 en Ontario :
«No Jews or dogs allowed » (1)
On a jamais vu une telle chose au Québec.
(1) Cyril H. Levitt et William Shaffir, The Riot of Christie Pits, Toronto, Lester & Orpen Dennys, 1987.
soifranc: Où je paye taxes et impôts? Et d’ailleurs sur mon passeport, c’est écrit « Citoyen Canadien » alors bon…
Dois-je comprendre que dans ta conception des choses, il y a des citoyens canadiens de premier ordre et de deuxième ordre (immigrants)?
Malheureusement ici en AB (Edmonton-Stracona, qui est l’équivalent du Plateau), ils ont élu Linda Ducan du NPD. Mais comme j’habite dans Foothills-McLeod, Ted Menzies (Conservateur) est rentre haut la main. Je lisais les blogues sur Cyberpresse, et c’est amusant de voir la peur, la panique, d’un gouvernement conservateur majoritaire. A les lire, c’est la fin du monde. Fin des subventions aux artistes (comme j’écrivais dans le blogue des arts, les artistes devront faire leurs preuves au lieu de vivre de subventions), fin du CRTC (je ne serais pas malheureux, car on pourrait choisir ce que l’on veut regarder sur le câble au lieu de se faire imposer les choix), abolition du registre des armes : les armes de poing doivent déjà être enregistrées et des permis sont nécessaires pour le transport et la possession. De toute façon, depuis quand est ce qu’un criminel va aller enregistrer armes avant de commettre un crime? Pour ce qui est des peines de prison, « about time ». Les Québécois crient au meurtre quand un Vincent Lacroix où un bozo en boisson conduit et tue quelqu’un, et ne reçoit qu’une peine minime. Pour ce qui est de notre présence a l’ONU qui est un club ou le Tiers Monde peut venir nous cracher dessus, cela ne m’empêche pas de dormir que nous ne soyons pas au « Conseil », car de toute façon, seul les 5 permanents ont droit de veto. Et pour finir, quel mal il y a soutenir Israël?
soifranc, quel genre de raisonnement d’imbécile tu fais là ?
@caligula: « Signs warning « No Jews or Dogs Allowed » or « Christians Only! » could be found on Halifax golf courses, outside hotels in the Laurentians and throughout the cottage areas of Ontario, the lake country of Manitoba and the vacation lands of BC. » (The Canadian Encyclopedia)
« The Laurentians », c’est au Québec, Caligula!
@Caligula: le foyer national juif est Israel. Le foyer national francophone est en France. La comparaison Israel-Québec ne tient que s’il n’y avait aucun pays francophone au monde.
L’argument le plus fort qui milite en faveur de l’existence d’Israel (l’absence d’un état juif nulle part ailleurs) ne s’applique pas à l’indépendance du Québec (un état francophone existe déjà en Europe).
Mais pour le reste, vous avez raison: le Québec pourrait largement s’inspirer d’Israel. Il n’y a aucune loi 101 en Israel, aucune restriction dans l’affichage et aucun unilinguisme officiel. Il y a une plus grande liberté linguistique en Israel qu’au Québec.
Je suis d’accord avec tout ce que dit Caligula. Il est d’une lucidité exemplaire. Vraiment, je pourrais signer son texte.
« langue maternelle qui avait disparue et qu’il a ressucité grâce à des mesures étatiques. »
Excellent!
«Dois-je comprendre que dans ta conception des choses, il y a des citoyens canadiens de premier ordre et de deuxième ordre»
– Phazon
En effet, tu commences à comprendre : au Canada, le citoyen de premier ordre est le citoyen blanc d’origine britannique, ensuite les autres tous plus ou moins sur le même pied : le citoyen blanc francophone, les autres ethnies, le Juif, puis enfin, l’Amérindien qui se trouve tout au bas de l’échelle des citoyens à considérer.
La gauche a tellement tout fait pour s’attaquer à nos libertés que ce n’est qu’un juste retour du balancier.
Ya aucun politiciens qui a été élu avec pour mandat de fermer des station de radio.
Sincèrement, j’espère que la gauche va en baver dans les 4 prochaines années.
J’espère que Harper fa fondamentalement changer le Canada.
Harper a tué le Bloc en tuant la souveraineté.
Le Bloc a besoin d’un conflit avec le ROC pour survivre. Harper a tué le Bloc en faisant en sorte que les séparatistes n’avaient plus d’os à ronger.
Les Québécois ne vont pas se séparer pour des lubies comme Kyoto, le recensement ou pour sauver Radio-Canada.
St-Agathe en 1938:
@ VomiDeChaT
Dès qu’un raisonnement ne fait pas ton affaire, tu n’as qu’une insulte à dire ?
@Hanael
Tout suite on grimpe dans les rideau et on monte aux barricades pour qu’on retire tous droits à ceux qui osent poser une question sur une nationalité, et surtout, n’oublions pas le qualificatif suprême raciste.
Parce que si je comprends bien, vous avez le droit, vous, de me condamner et de me coller une réputation, c’est ça ?
@Phazon
Ma réplique est peut-être malhabile. Ce que je veux dire, c’est que l’image que vous me projetez, c’est que votre loyauté est envers un autre pays et que le Canada n’est qu’accessoire.
Je ne dis pas que c’est ça, je dis juste que c’est l’image que je reçois.
Admettons que ce serait le contraire: moi en Italie, m’identifiant canadien pour parler de la politique du pays, vous auriez le même questionnement et je le trouverais légitime.
Et j’accepterais d’en discuter dans le respect de ce que vous êtes !
Je suis ne pas surpris de l’affiche au no 42 . Comme je l’ai toujours dit : les québécois se seraient fort bien accommodés d’un camp de concentration en 39-45 et se seraient docilement soumis à Hitler. Le ROC a sauvé notre honneur à nous amis d’Israël avec la conscription.
La gauche islamiste tiers mondiste doit baisser la tête et longer les murs en voyant une telle affiche.
Ha pis non. Ils sont probablement nostalgique de cette époque.
À sa fondation, la ville de Hampstead interdisait les juifs. Aujourd’hui, cette municipalité 100% résidentiel (même pas un dép.) est en immense majorité juive.
L’université McGill aussi avait une politique de « no jews allowed. » Et quand cette règle a été partiellement modifié, les juifs ont eu besoin de maintenir de plus hautes notes que les autres.
Bullshit,l’Hébreux est une langue qui n’est jamais morte (c’était une langue essentiellement religieuse et la diaspora parlait la langue du pays où elle vivait) elle était très peu adaptée au monde moderne mais, on a commencé à la moderniser (en rajoutant des mots entre-autre) au milieu du 19e siècle et tout ce que l’État Hébreux a fait fut de la déclarer une des langues officielles de la Palestine mandataire en 1922, faut pas raconter de fausseté non plus.
Respectable a dit:
« Je suis ne pas surpris de l’affiche au no 42 . Comme je l’ai toujours dit : les québécois se seraient fort bien accommodés d’un camp de concentration en 39-45 et se seraient docilement soumis à Hitler. »
Je suis d’accord. Mais sans vouloir minimiser ni banaliser le phénomène, il faut se rappeler que le sentiment antisémite n’a pas été inventé par les Canadiens, Francos ou Anglos. L’antisémitisme est malheureusement une forme de cancer aussi vieille que le peuple Juif lui-même, et les Canadiens Anglais, tout commes les Québécois sont responsables de sa perpétration.
Ceci dit, pas mal de gens se croyant plus saints que le Pape auraient eux aussi voté pour Hitler s’ils avaient été dans les bobettes des Allemands en 1933: affamés, dévastés économiquement, humiliés par le Traité de Versailles et paralysés géopolitiquement. Dès l’instant où t’as un peuple dans cette position, comme on dit, si ton seul instrument, tu vois tous les problèmes comme des clous… et beaucoup de businessmen, banquiers, etc étant Juifs… the rest if history.
Pour retourner aux Québécois… Historiquement, je ne crois pas qu’on a toujours brillé par notre réflexe d’auto-critique quand certaines pensées deviennent in. Le vote du NPD en est un exemple récent. Je n’ai donc aucune misère à croire qu’on aurait suivi le petit moustachu dans les mêmes conditions que les Allemands, ou même pour moins.
J’y suis allé un peu fort quand j’ai écrit qu’on avait jamais vu de l’antisémitisme aussi virulent au Québec, ce que je veux dire est qu’historiquement, l’Anglais a été bien plus antisémite que le Québécois. C’est facile à démontrer et si vous insistez, on peut jouer à donner des exemples… vous n’aurez pas le dessus.
L’Hébreux était une langue morte selon les Juifs eux-mêmes. Seuls quelques initiés la parlaient.
»
P.S : David, vous devriez pas laisser sur votre blogue ce genre de con se propager. Cela ne fait pas très sérieux, pour un blogue d’une telle envergure que le vôtre ! »
Hanael, même les cons ont le droit de s’exprimer comme c’est à nous de les dénoncer.
«La gauche a tellement tout fait pour s’attaquer à nos libertés que ce n’est qu’un juste retour du balancier.»
Moi, contrairement à toi, je ne peux supporter aucun gouvernement ayant un agenda caché, qu’il soit gauchiste ou droitiste. Mes principes ne sont pas achetables selon le camp qui paye le plus. Agenda caché = illégitimité.
Respectable
Hahaha, le Roc a sauvé l’honneur… ben oui! Il y avait plein de sympathisans nazis au Canada anglais qui ne se gênaient pas pour casser du Juif et du Canadien-français. Ils identifiaient Juifs et francos au communisme. Même le PM du Canada de l’époque était antisémite. Tout ça est bien documenté, fais tes recherches.
Le Québec unis contre les Conservateurs !
Anglophone comme francophone, on ne veut pas d’eux !!
C’est quand même un bonne nouvelle que cette unification…P-e que les anglophones vont pencher vers la séparation eux aussi maintenant qu’ils savent que leur valeurs sont plus près de celle de la majorité des Québécois que de celles du ROC ?? L’argument indépendantiste ne sera plus fallacieusement détournée vers une bête question de langue, mais plutôt vers la question plus profonde des valeurs.
J’étais fatigué. Je reformule la dernière phrase de mon deuxième paragraphe:
« Dès l’instant où t’as un peuple dans cette position, il va devenir agressif surtout lorsque les gens sont affamés. Comme on dit, si ton seul instrument est un marteau, tu vois tous les problèmes comme des clous… et beaucoup de businessmen, banquiers, etc étant Juifs, ils ont été ciblés comme responsables de l’incapacitation du peuple Allemand et comme y disent: the rest is history. »
@marcg: McGill n’a jamais eu de politique de « no jews allowed ». La proportion d’étudiants juifs à McGill était de 25 % en 1925-1926. Plus que 25 % en droit et en médecine.
Face à cette excellente performance, McGill a eu une réaction « protectionniste »: dès la fin des années 20, une politique confidentielle de quotas: dorénavant, le corps étudiant de McGill sera d’au plus 12 % d’étudiants juifs; pas plus de 10 % d’étudiants juifs en Faculté de Médecine.
Ce système de quotas fit en sorte que, si vous cherchiez un médecin, un avocat, un ingénieur ou un scientifique au hasard, il valait mieux choisir un médecin, un avocat, un ingénieur ou un scientifique juif! Ils étaient plus sélectionnés, dès le départ, que les protestants ou les catholiques!
L’Université de Montréal n’a jamais eu à imposer une politique de quota parce que:
1) peu de juifs appliquaient;
2) à la très catholique U de M, tous les étudiants devaient suivre des cours de morale catholique: un obstacle supplémentaire pour les étudiants juifs.
Conséquence: il n’y a jamais eu plus que 4 ou 5 % d’étudiants juifs à UdeM. Pas de quoi grimper dans les rideaux et chercher des quotas…
Caligula, regarde pas trop loin, vigile.net, Lionel Groulx et autres le nationalisme québécois étais très très orienter race, il l’est encore Norman Lester, Hétu et j’en passe. Le Canada Anglais n’a pas eu de chemise brune en proportion aussi grande que le Quebec.
qqchose de pourri
Tu veux parler de Lionele Groulx? Je te suggère un peu de lecture :
Lionel Groulx : actualité et relecture, Les Cahiers d’histoire du Québec au XXe siècle, no 8
Voici un extrait :
« Si Groulx avait été un intellectuel antisémite, cet antisémitisme aurait occupé une proportion notable de son discours et de ses actions. Il aurait écrit des panphlets antisémites, prôné une attitude belliqueuse à l’égard des Juifs… Ce qu’il n’a jamais fait. Groulx serait bien le premier chef de file d’un mouvement antisémite, comme certains l’ont un jour désigné, à n’avoir à peu près jamais parlé des Juifs, et lorsqu’il le faisait, c’était le plus souvent en des termes positifs. Il incitait ses compatriotes à pratiquer le sens de la solidarité et à cultiver l’attachement à leur culture que ses compatriotes Juifs manifestaient. Il a même été un jour jusqu’à écrire que les Canadiens français étaient les Juifs de l’Amérique. »
Tu dis : « Le Canada Anglais n’a pas eu de chemise brune en proportion aussi grande que le Quebec. »
C’est faux mon ami. Informe-toi sur les groupes nazis de l’époque qui pullulaient au Canada anglais. Je t’en donne un : The Canadian Union of Fascists, qui avait des succursales de Toronto à Vancouver.
Et puis tiens, un autre : White Knights, une version anglaise du KKK.
Il faut savoir qu’au milieu des années 30, Mussolini est admiré par l’élite anglophone. Un ancien président de l’Association ontarienne des magistrats, S.A. Jones, publie un livre intitulé Is Fascisme the answer? Au même moment, le Montreal Star demande en éditorial : Pouvons-nous importer Mussolini?
L’historien James Gray a démontré que les idées nazies se propageaient partout dans les Universités anglophones. Il écrit dans The Winter Years : Jusqu’à ce que la guerre éclate, l’antinazisme était une cause perdue à Winnipeg.
honorable
Tu justifies le système de quotas de McGill à l’égard des Juifs??? Merci de me donner raison.
En effet, à l’Université anglophone McGill, des années 20 jusqu’à la 2e guerre, les Juifs sont soumis à des règles de contingentement et on leur impose des critères d’admission plus sévères qu’aux autres candidats. L’homme responsable de cette politique discriminatoire est le vice-chancellier de l’époque, Sir Arthur Currie.
Ce n’est pas tout. Les anglos-protestants prélèvent des impôts chez les Juifs, on admet leurs enfants dans les écoles protestantes, mais hors de question d’embaucher des enseignants Juifs.
Dans son livre Juifs et Canadiens-français dans la société québécoise, Gérard Bouchard écrit :
«Hors du milieu scolaire, les Juifs montréalais se heurtaient à l’exclusion systématique dont ils étaient victimes de la part de l’establishment anglo-québécois. Ils étaient tenus à l’écart du milieu de la finance, du Barreau anglophone, des clubs sociaux prestigieux, des sociétés de loisir (YMCA, YWCA), et le reste. C’est ce rejet qui a conduit les Juifs à mettre sur pied leur propre réseau institutionnel (hôpital, écoles, centres communautaires, etc.).»
Caligula, woah, merci pour tes exemples intéressants. Simple curiosité : Est-ce que c’est pas intérêt que tu as lu ces ouvrages, ou pour les études?
Mis à par l’Holocauste, l’antisémitisme est tellement un sujet sensible, encore aujourd’hui, qu’on n’en parle nulle part. Ça contribue malheureusement à perpétuer l’ignorance et les fausses conceptions: ‘Si on n’en parle pas, c’est sûrement parce que ça ne s’est jamais passé ici.’
Même moi, je suis surpris d’apprendre que l’antisémitisme était ouvertement exprimé sur des affiches et des règlements municipaux.
Le pire c’est que j’ai fait mes cours d’histoire du secondaire avant les ost** de Réformes, c’est-à-dire qu’on m’a enseigné à propos de la conscription, des différents partis élus au 20e siècle, de la position socio-économique du Québec dans le Canada, le rôle joué par le Canada dans les deux guerres mondiales…
Numero4
«Est-ce que c’est pas intérêt que tu as lu ces ouvrages, ou pour les études?»
Tu vois, les fédéralistes se font un plaisir de diaboliser les indépendantistes. Je n’ai aucune confiance en eux, ils sont prêts à toutes les bassesses pour discréditer une cause noble.
Donc, suite à toutes leurs accusations d’antisémitisme envers divers souverainistes, je me suis mis à fouiller sur l’histoire de l’antisémitisme au Canada… Résultat? Les fédés mentent comme ils respirent : la majorité des actes anti-Juifs au Canada ont été le fait d’anglo-protestants, alors que la majorité des avancées des droits des Juifs proviennent des francophones du Québec.
Chaque fois qu’un fédéraliste affirme quelque chose sur les francophones, il faut vérifier deux fois plutôt qu’une. La plupart du temps c’est faux.