Stephen Harper Majoritaire !

Enfin, un gouvernement conservateur majoritaire !  Maintenant, il ne reste plus qu’à espérer que Stephen Harper a bel et bien un agenda caché (si vous voyez ce que je veux dire).

Quelques brèves observations…

Gilles Duceppe a fait tomber un gouvernement conservateur minoritaire pour ensuite faire campagne en disant qu’il ne fallait pas élire un gouvernement conservateur majoritaire.  Résultat: on a un gouvernement conservateur majoritaire et le Bloc Québécois a été rayé de la carte.  Par contre, bonne nouvelle pour les députés écologistes du Bloc Québécois: ils vont pouvoir aller à Ottawa dans la même voiture.

Chose impensable il y a 24 heures à peine: au Québec le parti Conservateur a fait élire plus de députés que le Bloc (6 vs. 4).  D’ailleurs, malgré la vague orange, le vote conservateur est resté relativement stable au Québec: 16,52% en 2011 contre 21,67% en 2008.

Élection oblige, les billets que j’avais prévus pour aujourd’hui sont reportés à demain (dont le billet sur les profits d’Exxon).  Je vais aussi avoir une analyse chiffrée des résultats électoraux.

D’ici là: bye-bye registre des armes à feu, bye-bye subventions aux partis politiques, bye-bye Kyoto, bye-bye recensement et si Dieu le veut bye-bye Radio-Canada !