Les informations relatives aux dépenses et aux revenus du gouvernement fédéral au Québec font partie des choses qu’on me demande le plus souvent sur Twitter ou par email.
Dans le passé, j’ai déjà produit quelques graphiques traitant ces renseignements, mais puisque la demande est forte, les voici donc bonifiés et mis à jour dans un seul et unique billet. En même temps, ces graphiques serviront à dénoncer les conneries/mensonges rependues par le Bloc Québécois qui essaye de faire passer le Québec comme une éternelle victime.
Pour le Québec:
De 1998 à 2008, chaque Québécois a envoyé à Ottawa l’équivalent de -58 011$ et a reçu l’équivalent de +65 262$ pour un solde final positif de +7 251$ (+29 004$ pour une famille de quatre personnes).
Dans le reste du Canada (ROC):
De 1998 à 2008, chaque Canadien du ROC a envoyé à Ottawa l’équivalent de -73 071$ et a reçu l’équivalent de +69 746$ pour un solde final négatif de -3 325$ (-13 300$ pour une famille de quatre personnes).
Pour l’Alberta:
De 1998 à 2008, chaque Albertain a envoyé à Ottawa l’équivalent de -91 230$ et a reçu l’équivalent de +50 539$ pour un solde final négatif de -40 961$ (-162 764$ pour une famille de quatre personnes).
Pour l’Ontario:
De 1998 à 2008, chaque Ontarien a envoyé à Ottawa l’équivalent de -77 110$ et a reçu l’équivalent de +60 118$ pour un solde final négatif de -16 992$ (-67 698$ pour une famille de quatre personnes).
Comme on peut le constater, le Québec s’en tire très bien. Nous sommes dans le « vert » alors que les autres sont dans le « rouge ».
Donc pour ceux qui se posaient la question, ce n’est pas le Québec qui fait vivre le ROC, c’est le ROC qui fait vivre le Québec.
Et j’espère que vous avez tous un peu honte de cette situation…
Source:
Comparaisons interprovinciales: Les finances publiques
Je n’en ai pas honte parce que je n’ai rien à voir avec ça.
Mais justement, cessons d’être des quêteux et séparons le Québec du Canada, pour commencer. Ensuite, détruisons l’État Québécois qui serait insolvable s’il continue de la même manière!
C’est toujours le même problème.
La gang qui veut faire la séparation sont des ultra-socialistes. Ils ne veulent pas se séparer pour donner le pouvoir au peuple, mais pour donner plus de pouvoir à l’État.
Jamais je ne prendrai la chance de faire la séparation avec des gens aussi dangereux en ce qui attirait à nos libertés.
Les ultra-socialistes sont chez Québec Suicidaire, et ils sont des idiots utiles à votre cause en aidant les libéraux provinciaux.
Le PCul devra se dissoudre après la séparation en raison d’intérêts idéologiques trop divergents, ce qui laissera plus de place à l’ADQ (i.e. le Parti Conservateur du Québec) ou d’une force politique de droite (qui sera en faveur du OUI lors du référendum) .
En ce qui concerne la liberté, les séparatistes n’ont aucune leçon à recevoir des Conservateurs, ces chantres de la répression policière militaro-terroriste. (attention, les nationaleux étatistes, même les séparatistes, peuvent recevoir certaines leçons de liberté de votre part…et encore plus de ma part!)
Tout le monde sait que l’indépendance arrangera tout !. Nous serons tous riches…Allez, vite un autre référendum.
http://www.pvr-zone.ca/referendum_quebecois.htm
J’ai de la misère avec le point suivant: d’un côté, vous blâmez le Québec de vivre en quêteux au dépens du ROC, avec raison, mais d’un autre côté, vous souhaitez que le Québec perdure dans son État d’assisté-social au dépens du ROC en souhaitent demeurer dans le Canada!
« Séparons-nous et après tout devrait se régler comme par magie ».
Des dizaines d’années de réflexions pour arriver à ce plan. Faut dire que le Québec a su démontrer que sur ses champs de compétence (ex.: santé, éducation), ses performances sont remarquables!
C’est pas vraiment ça.
Ceux qui dirigent le projet séparatiste sont des étatistes, des socialistes, des gauchistes… Bref, de la racaille liberticide.
Je préfère le statu quo que de signer un chèque en blanc à ces personnes.
Si l’indépendance se fait sans un courant pro-liberté très fort, on sera dans la merde.
@David Gendron
Pour faire une analogie un peu vulgaire : Beurrer un toast avec de la merde n’en fait pas du nutella.
Le Québec restera toujours un fief de « chialeux » qui s’oposera à toutes tentatives de relances économiques, séparé ou pas.
Comme j’ai déjà tenté de l’expliquer sur le blogue de Facal, je serai prêt à me séparer du ROC quand on en sera rendu à les faire vivre.
Bref, la situation de la Bavière et de la Catalogne, des États frères pour PQ et BQ.
Il n’y a qu’ici où on joue les Tanguy, affirmant être adultes mais jouant les ados toujours mal pris.
@David:
Tu penses quoi de ce tableau de Statistiques Canada:
Tableau 7 Recettes et dépenses de l’administration fédérale, Québec
http://www.statcan.gc.ca/pub/13-018-x/2010001/t/tab0724-fra.htm
À quelques millions prêts (57 812 vs 53 974) les chiffres de Stats Canada sont les même que ceux de l’ISQ.
Les gens oublie aussi que 60% n’en veule pas du projet d’indépendence.
Il faut quand même relativiser un peu. Le Manitoba, les provinces maritimes, et les Territoires reçoivent tous beaucoup plus que le Québec.
Les chiffres du ROC représente une moyenne.
La différence aussi entre le Manitoba, les maritimes, les territoires et le Québec, c’est que le Québec est une province industrialisé, on est presque le quart du Canada en population… Pourtant on est aussi paumé qu’une province de blé, que ceux qui vivent de la pêche et McCain et où il y a des bancs de neige à perte de vue. On est vraiment pas fort fort sur le plan économique… Un jour peut-être que sortirons-nous de notre mentalité de victimes.
@MC
« Il faut quand même relativiser un peu. Le Manitoba, les provinces maritimes, et les Territoires reçoivent tous beaucoup plus que le Québec. »
C’est le principe qu’il faut voir et non le chiffre. En d’autres mots: un quêteux, c’est un quêteux !
« Les chiffres du ROC représente une moyenne. »
Je sais bien mais si prend les chiffres pour chaque province, on trouve des soldes finaux par habitant de (1998 à 2008) :
Île-du-Prince-Édouard : 79 929$
Nouvelle-Écosse : 79 588$
Terre-Neuve : 67 460$
Nouveau-Brunswick : 56 046$
Manitoba : 37 658$
Saskatchewan : 19 292$
Québec : 7251$
Alors oui, les Québécois sont gagnant, mais comme on voit, il y a bien pire. Et je n’ai même pas mis les chiffres des territoires.
Tu fais du « Liséeisme », attitude qui consiste à se comparer à pire au lieu de se comparer à meilleur.
Et le fait reste: Duceppe ment quand il dit que le Québec ne reçoit pas sa juste part.
« Tu fais du « Liséeisme », attitude qui consiste à se comparer à pire au lieu de se comparer à meilleur. »
Non, je ne fais que compléter le portrait tronqué que tu as présenté. Mais toi, tu fais du « Gagnonisme », la symétrique du Liséeisme.
Il faut être soit de très mauvaise fois ou soit imbécile (pick your poison) pour dire que j’ai présenté des donnés tronqués alors que j’ai donné le résultats pour le ROC qui englobe TOUTES les provinces autres que le Québec.
Se comparer au meilleur, au lieu de se comparer au pire, je vois ça comme une vertu.
« Tronqué » était peut-être mal choisi. « Incomplet » serait mieux
Moi j’aime toujours voir l’ensemble du portrait, ça permet de tirer des conclusions mieux balancées.
salut David
je commente un peu en retard mais j’espère tu vas voir mon commentaire pour ce post
je me demande si tes chiffres inclus les subvention accordé a l’industrie automobile et pétrolière ( prêt sans intérêt et retour d’impôt ) parce que chaque fois que je me sert de ton exemple pour prouver que le Québec est dans le rouge par rapport a Ottawa c’est toujours les raison que les gens invoque
merci
Dis-moi donc depuis quand on compare une entité à une moyenne sans l’inclure dans celle-ci? Donc oui, tu as présenté un portrait tronqué.
Et tes statistiques ne démentent aucunement l’idée que le Canada nous garde volontairement pauvres en n’investissant pas dans notre économie pour la développer, afin de nous garder sous leur contrôle. Ils ont raison : Dès qu’on se saurait parfaitement autonomes, on prendrait la clé des champs, à leur grand désavantage. Ils ont tout avantage à nous garder assez riches pour vivre correctement, mais assez pauvres pour qu’on ait peur de partir. Ton argument ne prend aucunement en compte le contrôle qu’on gagnerait sur notre économie en se séparant et combien cela la ferait fructifier.
Le fédéral n’a aucune idée d’où on doit investir dans notre économie et les traités qui sont signés en notre nom sont loin de nous avantager.
Cette croissance économique est impossible à chiffrer, mais elle n’est surtout pas à écarter du débat. C’est de ça que les séparatistes parlent quand ils parlent qu’être au sein du Canada nous désavantage. On parle du long terme. Votre contre argument, l’argument des transferts fédéraux, c’est l’équivalent de si un parent retenait son enfant d’aller habiter seul et de se trouver une job, avec comme argument « J’vais te donner 100$ par mois et t’es logé et nourri. ». TRÈS mauvais argument.
Faut vraiment croire qu’on est nés pour un petit pain pour penser qu’une telle connerie est une bonne idée.
Manifestement un cas aigüe de science humaine sans math. Si je compare le Canada aux USA, je suppose que je dois inclure le Canada dans la moyenne américaine. Merci cher Edith pour cette suggestion, mais je pense que je vais passer mon tour, math 536 oblige…
Le Québec en versant un chèque de BS au Québec adouci notre pauvreté, la rend confortable, permet aux nationaleuxx de se satisfaire de leur médiocrité.
Tu commente un billet de 2011, voici un autre écrit en 2013 qui montre À quel point le Québec a besoin de l’Argent du fédéral pour vivre:
Le mouvement dépendantiste
Selon les chantres du mouvement indépendantiste québécois, les méchants Canadiens exploitent les Québécois. Ceux qui craignent le moins le ridicule vont même jusqu’à dire que c’est le Québec qui fait vivre l’Alberta ! À tous ceux qui pensent que le Québec serait plus riche au lendemain d’un référendum gagnant, quelques chiffres…
En 2010 (année la plus récente dans le recueil de statistique), les recettes du gouvernement fédéral au Québec se sont élevées à 40,3 milliards de dollars. Du côté des dépenses, Ottawa a retourné au Québec la somme de 58,1 milliards de dollars. Conclusion: le Québec reçoit 17,8 milliards de manière excédentaire, ce qui représente une somme de 2 253$/habitant (9 011$ pour une famille de quatre).
Voici comment la situation a évolué depuis 1992:
Les chiffres parlent d’eux même, le Québec a toujours profité des largesses du fédéral, jamais les Québécois n’ont plus envoyé à Ottawa qu’ils ont reçu. Qui plus est, depuis 5 ans la dépendance du Québec vis-à-vis Ottawa ne fait qu’augmenter!
Voici l’évolution en termes de recettes et de dépenses:
Si depuis quelques années les dépenses du fédéral au Québec sont restées relativement constantes, on remarque toutefois une baisse draconienne des revenus. Cette diminution des recettes est un bon indicateur de l’appauvrissement du Québec puisque pour payer des taxes et impôts, il faut être riches…
Source:

Comptes économiques des revenus et dépenses du Québec. Édition 2011
Sans l’argent du fédéral, le Québec n’est rien. Nous représentons un boulet pour le Canada, une dépense net, un passif, un dernier de classe qu’il faut trainer de force.
Le Québec c’est un pauvre type de 50 ans qui a été sur le BS toute sa vie. Cette personne est devenue dépendante, elle ne pourra jamais voler de ses propres ailes. Et ce sera ainsi tant et aussi longtemps que les nationaleux gauchistes seront aqu pouvoir.
Les nationaleux gauchistes pense que nous sommes né pour des miette de pain, c’est pourquoi il mettent en place des politique qui ont détruit notre économie.
La gauche nationaliste déteste le Québec et les Québécois, c’est pour cette raison qu’ils nous ont enlever notre liberté de manière a assurer leur pouvoir:
Puisque la liberté économique stimule la prospérité et la croissance, le fédéralisme fiscal s’accompagne d’un transfert d’argent des provinces relativement libre aux provinces relativement non-libres. Ce transfert représente donc un obstacle à l’avancement des libertés économiques puisque les politiciens provinciaux seront incités, de manière perverse, à limiter leurs libertés économiques ce qui plombera leur croissance économique faisant ainsi augmenter les paiements de transferts fédéraux. Ce système renforce leur pouvoir et leur capacité à récompenser les amis et à pénaliser les ennemis.
Ben justement si on se séparait du Canada, on ne serait plus dépendant d’eux. Les canadiens-anglais garderaient leurs cash, les fédéralistes partiraient pour une bonne partie et nous, ben ça sera pour le meilleur ou pour le pire. Mais au moins on ne serait plus redevable ou dépendant du ROC et on arrêterait de se faire écoeurer en plus. Pourquoi prolonger le supplice ? Tout le monde seraient content, non ?
@para1300
C’est parce que les gens avec qui vous discutez ne font pas la différence entre une dépense et un passif. Dans le cas de l’automobile, le gouvernement a aidé en fournissant du financement avec intérêts et l’achat d’actions. La portion prêt a été remboursée avec les intérêts donc, au final, un solde positif pour le gouvernement pour cette portion. Pour les actions, une partie a été revendue à perte, et on perdra aussi sur celles qui restent. Donc effectivement, ce sera un solde négatif. Mais ce n’est pas le 10 ou 12 milliards dont les gens parlent. On se situerait plutôt autour de 3 ou 4 milliards (mais sans concrétiser la perte, ce n’est qu’une évaluation).
De plus, on dit toujours que cela ne rapporte rien au Québec, ce qui est faux. L’industrie liée au secteur de l’automobile est autour de 3 milliards au Québec, annuellement. On ne parle pas de la vente d’automobile, on parle de composantes de chaine de montage, robotique, informatique, professionnels en gestion, comptabilité, fabrication de pièces (auto mais aussi pour les usines). Or on évalue que 25% de ce marché est de l’Ontario et un autre 25% lié aux USA. Donc, en bout de compte, l’aide à l’industrie de l’Ontario (ce qui a aussi contribué à aider les USA), a aidé une industrie Québécoise pour une valeur se situant autour de 1 ou 1.5 milliards. Ce fut une aide ponctuelle qui a donné un coup de pouce pour un marché autour d’un milliard par an. De plus, si on prend le ratio fourni par le Québec dans l’ensemble revenus canadiens, le montant supporté par le Qc, pour ce qui est maintenant évalué comme perte, est autour de 750k. Donc avec notre portion de 750k, une fois, on a aidé une industrie pour une valeur tournant autour de 1G annuellement. (Ces chiffres sont approximatifs. J’avais fait cette recherche il y a un certain temps et, puisqu’on parle de valeurs d’actions et de marchés, cela change avec le temps. C’est tout de même un ordre de grandeur)
Ces mêmes interlocuteurs vous compareront aussi tout cela à l’industrie forestière ce qui est une farce. On prend l’aide directe mais celle-ci est limitée par les traités avec nos partenaires. Si on prend l’ensemble (investissements en recherche, infrastructures, soutien, …) les montants augmentent beaucoup et en plus, ils sont habituellement récurrents. Donc comparer une aide ponctuelle à l’automobile et une partie des subventions récurrentes au secteur forestier, disons que ça ne donne pas grand chose.
En terminant, pour l’aide aux pétrolières, ben, l’Alberta a aussi le droit de recevoir des sommes du fédéral. Pour eux, c’est le pétrole, pour nous c’est l’aéronautique, l’aérospatiale, etc …). Au final, au Québec on reçoit plus que les revenus prélevés ici. En Alberta c’est le contraire. Donc si l’Alberta subventionnait elle-même sans passer par le fédéral, elle pourrait fournir tout autant d’aide et il lui en couterait moins.
Les gens dont vous parlez sont des spécialistes en amalgames et raisonnements courts. On prend un montant, on se fout si c’est une dépense ou non (d’ailleurs on ne le sait pas), on se fout de savoir si c’est récurrent ou pas (de kossé?) et on compare avec… n’importe quoi. A ce titre, je suis certain que le Québec reçoit beaucoup plus d’aide pour l’aérospatiale que le Manitoba n’en reçoit pour la pêche aux crevettes. Rapport? Aucun, mais c’est vrai tout de même donc maudit que le Manitoba se fait fourrer.
« le Canada nous garde volontairement pauvres »
Le mantra des séparatistes depuis Parizeau: c’est la faute d’Ottawa, c’est la faute d’Ottawa. Heureusement que d’autres provinces (NÉ, TN) ne pensent pas la même chose…
« Dès qu’on se saurait parfaitement autonomes, on prendrait la clé des champs, à leur grand désavantage. »
Dans la situation actuelle, ce serait plutôt avantageux parce que les autres provinces seraient moins taxées (moins de péréquation)
» Ton argument ne prend aucunement en compte le contrôle qu’on gagnerait sur notre économie en se séparant et combien cela la ferait fructifier. »
Pourquoi ne pas commencer maintenant? On exploite/a le potentiel d’exploiter 1/4 de tous les éléments naturels, mais on préfère vivre d’amour et d’eau fraiche. Indépendant, le Québec serait pire que la Grèce
« Le fédéral n’a aucune idée d’où on doit investir dans notre économie »
Ni aucun gouvernement
« On parle du long terme. »
En tant que juridiction dans le top 10 de l’endettement, permets-moi de rire
Se séparer pour donner encore plus de pouvoir aux fanatiques nationaleux au gauchistes?
Ça va pas la tête. Le Canada nous sert de rempart contre cette clique d’extrémistes !
Certe, mais c’est malheureusement aux dépends du ROC, alors même si d’un côté laisser la province en pâture aux régressionnistes me paraît terrible, ce n’est pas au ROC d’en faire les frais.
Pour résumer : On est mal barré.