Quand un gouvernement essaye de tout faire au lieu de se concentrer sur ses missions essentielles, il finit par être partout sans pour autant être capable de répondre aux besoins de la population parce que ses ressources sont trop diluées pour être efficaces.

C’est le cas par exemple du système de justice qui, faute de moyen, est incapable de desservir adéquatement la population.  La situation est telle que pour la toute première fois au Canada, des procureurs ont décidé de faire la grève.

Quelques chiffres pour montrer à quel point le système de justice est la victime de l’éparpillement du gouvernement:

Justice Québec

La conséquence ?

Justice Québec

Justice Québec

Cette situation a été dénoncée par les procureurs québécois…  De leur aveu même, le manque d’effectif fait en sorte que des gens coupables s’en sortent avec un verdict acquittement.

Pour les libertariens, les problèmes qui affligent nos sociétés sont le fruit d’un gouvernement qui est devenu trop gros et non pas d’un gouvernement qui serait trop petit.  Par contre, il serait réducteur de qualifier les libertariens d’anarchiste, car un bon nombre d’entre eux considèrent que le gouvernement peut avoir un rôle légitime dans certaines sphères d’activité.  Par exemple, la mise en place d’un système justice efficace peut s’avérer utile pour protéger la propriété privée et les libertés individuelles.

Le Québec à l’un des gouvernements les plus interventionnistes du Canada.  Pourtant, ce gros gouvernement est incapable de s’acquitter honorablement de l’une de ses fonctions essentielles, soit l’administration d’un système de justice.

Au lieu d’avoir un gouvernement s’éparpille et gaspille notre argent en voulant administrer des garderies, des écoles, des hôpitaux, des régimes d’assurance ou des programmes de fécondation tout en voulant diriger l’économie avec des subventions; nos élus devraient prioriser les activités du gouvernement.  Au lieu de gérer inefficacement une multitude de programmes inutiles, pourquoi ne pas gérer très efficacement quelques programmes bien précis qui sont absolument essentiels.

Sources:
Institut de la statistiques du Québec
Études sur la rémunération et la charge de travail des procureurs de la Couronne au Canada

Statistique Canada
Statistiques sur les tribunaux de juridiction criminelle pour adultes, 2008-2009