Extrait d’une lettre d’un enseignant qui réside à Montréal publiée dans La Presse:
Le Québec est-il la contrée d’une seule génération?Au lieu de toujours chercher à se comparer, il est temps de décider de s’assumer. Au Québec, nous ne sommes pas l’Ontario ou l’Alberta. Et c’est parfait ainsi. Nous sommes différents et nous aspirons à construire une contrée différente où le but premier n’est pas de faire du « cash » sur le dos de son prochain.
Imaginez un enseignant qui se pointe devant sa classe et qui dit à ses élèves de cesser de se comparer aux autres tout en spécifiant qu’il ne sert à rien de faire des efforts pour obtenir 90% lors de l’examen final, puisque 65% c’est suffisant pour obtenir un diplôme. Imaginez ensuite que cet enseignant culpabilise ses meilleurs élèves en leur racontant que leur réussite se fait sur le dos de leurs camarades…
Édifiant n’est-ce pas… Quand va-t-on réaliser que les véritables Québec-bashers ce sont les gens qui veulent préserver la médiocrité associée au maintien du modèle québécois (ceux qui se contentent d’un 65%) et non pas les gens qui veulent améliorer les choses (ceux qui visent au minimum un 90%) ?
Abraham Lincoln a déjà déclaré: « the philosophy of the school room in one generation will be the philosophy of government in the next ». Le Québec n’est pas sorti du bois…
P.S. Le lien a été corrigé.
Cette philosophie de perdant est amplifier avec la réforme, en ayant enlever la moyenne pendant un moment, on voulait empêcher cette comparaison à être meilleur que l’autre. Par chance, cette moyenne est revenu suite à des modifications récentes.
Mais l’esprit de la réforme reste celui qu’il faut s’améliorer et essayer de faire de son mieux, que ce n’est pas grave si on ne trouve pas la réponse, l’important s’est d’essayer. Ce n’est pas avec ces philosophies que la prochaine génération voudra que le Québec devient un moteur de l’économie canadienne.
Le bon lien vers l’article:
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201101/28/01-4364746-le-quebec-est-il-la-contree-dune-seule-generation.php
L’auteur est un négationniste: même devant les échecs nombreux qu’il entend et perçoit, il s’entête à nier la réalité.
Il semble d’ailleurs préférer qu’on lui compte une histoire où il pourrait retourner dans son sommeil profond et inconscient qu’à se faire dire qu’il dépense comme une cheminée et que son rythme de vie est insoutenable (Bien sûr, sa solution, c’est d’aller piger dans les poches des autres – ceux qui ont le tort d’être plus riches que lui – pour sa consommation.).
Une erreur s’est glissée dans le lien vers le texte original :
http://www.cyberpresse.ca/opinions/201101/28/01-4364746-le-quebec-est-il-la-contree-dune-seule-generation.php
Un ramassis incohérent de non sens.
Au primaire, j’avais une professeure qui disait tout le temps: « Il est plus difficile de rentrer au royaume des cieux qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille.
_______
Lorsque je lui demandais ce qui arrivait de tueurs, violeurs et pédophiles elle me répondait: « Ils sont pardonnés »
C’est là que j’ai compris leur petite « game » de pauvre.
Et Évidemment, si vous vivez au dessus de vos moyens en empruntant sur le dos des générations futures le royaume des cieux à vous.
Donc, un fonctionnaire de l’État dont le revenue est carrément fait sur le dos des contribuables, puisque puisé dans ses poches par la force étatiques, se plain que lorsque deux personnes s’engagent dans un échange volontaire, l’un exploite l’autre?
Mais quel Twit!
… quelle commentaire INCROYABLE!!! Les Russes, entre autres, ont essayé bien avant nous. The results are there for all to see.
… et que dire d’être payé avec de l’argent que l’état vole aux autres?
Je ne comprends pas que l’on s’acharne sur le fait que l’auteur soit fonctionnaire…
Il est enseignant, et qui dit enseignant, dit fonctionnaire dans la grande majorité des cas (ne me sortez pas l’école privée, institutions en grande partie subventionnées… les profs aux privés sont des fonctionnaires indirects). Notre système scolaire confine, à toutes fins pratiques, l’enseignant à être fonctionnaire.
Que l’on s’attaque à son raisonnement OU à ses écrits? Pas de problème. Mais pas à l’identité de son employeur.
Ces enseignants sont formés pour enseigner « Luc va à l’école ». Pas plus. Car en 88 j’avais 6 ans et on nous disait le libre-échange = « Un cheval contre un Lapin ». Ils avaient placardés l’école de ce slogan comme si une école primaire était la place. Il y avait peut-être les gars de sixième qui y comprenait quelque chose.
Ils nous on refait le coup en 90 où il fallait expédier des lettres ouvertes écrites par eux mais signer par nous pour dénoncer la guerre en Irak. La manipulation des enfants à des fins politiques quelle honte. Surtout qu’ils étaient en position d’autorité.
______
Au 4. Vous avez évidemment lu : Il est plus difficile pour un riche de rentrer au royaume des cieux qu’à un chameau de passer par le trou d’une aiguille. En quatrième année j’avais une prof stické là-dessus. C’est tannant à la longue. Bref un enfant peu facilement tomber sur un prof dérangé sans que personne sans aperçoive. Les cours devraient être filmés pour éviter ou prévenir les décompensations gauchistes.
@Mathieu
« négationniste » est un terme utilisé a tort et à travers. Il ne s’applique certainement pas ici.
Un négationniste est quelqu’un qui nie les faits historiques, particulièrement les crimes contre l’humanité, comme l’holocauste.
Il y a assez des réchauffistes qui traitent tous le monde de négationniste ou créationniste sur les forums de Radio-Canada, s.v.p soyons meilleur qu’eux.
« La manipulation des enfants à des fins politiques quelle honte. Surtout qu’ils étaient en position d’autorité. »
Ca se fait encore. La démonisation de Harper se fait à l’école. Même jusqu’au Cegep ou des profs disent aux étudiants quoi voter (Bloc dans ce cas-ci).
Je suis d’accord avec le fond de ton article David, mais pas sur la forme. La métaphore avec l’enseignement me semble malvenue, il y a de nombreuses vertues à ne pas noter les élèves au primaire, voire après.
Et je trouve dramatique cette notion de notation, même à l’université. Ca se fait que tu te trouves parfois avec des gens en théorie brillants, mais en pratique qui manquent totalement de savoir-être et savoir-vivre, deux aspects très important très difficiles à évaluer/noter.
Je pense qu’il y a beaucoup de gens en décrochage scolaire qui, pourtant, avaient les capacités de réussir (et parfois ils réussissent quand même). Cela contribue à déprécier les métiers manuels, c’est bien dommage.
Voilà, juste pour dire : 100% d’accord pour comparer les pays avec des échelles de valeur, mais pas d’accord pour comparer sans cesse les enfants. Il y a mille manières de réussir sa vie, à chacun de la trouver et non à l’évaluateur de la sanctionner ! 😉
… devine Jyrki!
http://www.cfib-fcei.ca/francais/centre_medias/quebec/118-gouvernement_et_finances_publiques/1949-entente_entre_le_gouvernement_du_quebec_et_ses_employes_selon_la_fcei_une_generosite_payee_par_les_p.html
@krogold
Encore là… Ca ne change rien. Ce type est prof; ainsi soit-il. Sa profession et ses opinions sont totalement dissociables.
@christian
Pour être honnête avec vous, j’ai vu de la propagande des deux côtés de la médaille. Je me souviens — nous avions le souverainiste propagandiste convaincu (qui est d’ailleurs devenu député… libéral)… Mais nous avions aussi un autre qui faisait carrément de la propagande pour le PLC. Ce qui, à mon sens, est pire — propagander un parti est pire que propagander une idée.
Il est payé avec les taxes prélevées à ceux qui, prétend-t-il « font du cash sur le dos de leurs voisins »… j’ai déjà travaillé pour le gouvernement… j’avais du respect pour les citoyens qui me payaient avec les taxes que le gouvernement leur prélevait.
Son opinion n’est pas du tout dissociable de sa profession… son opinion est en faveur de l’étatisme… il a un travail qui relève de l’état… il est parfaitement biaisé.
S’il n’y avait pas de gens qui produisaient de la richesse en vendant des produits avec profits l’état ne pourrait engager monsieur et lui payer sa convention collective mur-à-mur, ses deux mois de vacances par année, ses journées pédagogique et sa pension à vie.
Tout son billet est un délire bourgeois de fonctionnaire syndiqué qui ne connaîtra jamais les soucis de faillite d’affaire, de perte d’emploi et de pension.
@David
Puisqu’on parle du système d’éducation, j’ai une suggestion de lecture : « Waiting for « SUPERMAN »: How We Can Save America’s Failing Public Schools » par Karl Weber.
Ils en ont fait un film, le DVD sort le 15 février.
Hey le Krogold,
fais attention à ce que tu dis…
Tu passeras dans une école lors des journées pédagogiques et les profs travaillent, l’été les deux mois ne sont pas payés, leur paye des mois d’enseignements est différée pour qu’ils aient un revenu stable mais théoriquement ils ne sont pas payés…
La vie d’un prof n’est pas rose tous les jours et ils méritent leur salaire qui est rarement représentatif de l’effort qu’ils mettent dans leur travail..
Sérieusement les « fonctionnaires » sur le terrain sont les derniers sur qui s’acharner… les enseignants, les infirmières et tous ceux qui ont des jobs de bras ne devraient pas être critiqués sur un plan général. On peut critiquer des individus sur leurs opinions ou leur agissements, mais pas rabaisser toute la profession…
Critiquons et changeons le système au dessus d’eux, la bureaucratie et toute la merde qui entrave leur travail, mais sérieux tu ne peux arriver à rien si tu te mets à dos ceux qui trainent le système sur leurs épaules… même si tout est privé tu auras besoin d’enseignants et d’infirmières et si tu commence ta démarche en leur chiant dessus eh ben tu risque de te retrouver dans la merde toi aussi.
Ils font tellement les profs…
S’il faisait leur job au lieu de vouloir endoctriner les élèves (l’affaire ziploc) peut-être qu’il aurait le respect des gens.
@ Martin Bérubé
J’ai beaucoup de respect pour beaucoup de profs qui se dévouent pour les élèves. Le travail de prof est une vocation. Il y en a qui ont fait beaucoup pour mes enfants (et pour les autres) et je leur en suis reconnaissant. Même chose pour les fonctionnaires… j’en ai connu qui se dévouaient sans compter et a qui les citoyens sont redevables. Mais ces gens sont payés par les citoyens qui pour la plupart n’auront jamais les avantages des employés de l’état. Ces gens qui font rouler l’économie, souvent en prenant des risques, qui, souvent peuvent les mener a la ruine, méritent mieux que de se faire traiter d’exploiteurs de leur prochain.
J’ai récemment corrigé le texte d’une amie faisant sa maîtrise en enseignement. Elle doit se taper la réforme:
Perspective constructiviste;
Apprenant (en parlant de l’élève);
Épistémologie;
Psychologie génétique;
Socioconstructivisme;
Construction des savoirs;
Construction des connaissances;
Déconstruction;
Reconstruction;
Savoir scolaire;
Acquisition du savoir pratique;
Recadrer les savoirs pratiques.
Les illuminés qui ont inspiré nos réformeux : Vygotsky, Lussier, Bruner et Pépin. Tous des pelleteux de nuages.
@Respectable
Ce sont des histoires comme les vôtres qui font que j’ai peur de voir les écoles privées ne plus être subventionnées… et ce malgré que je sois par principe (néo-libéral) contre les subventions.
Les écoles publiques sont des usines d’endoctrinement de la gogauche.
C’est grâce aux écoles privées qu’il y a encore des droitistes au Québec!
Écoute, il y a des individus à droite et des individus à gauche, c’est le débat entre ces deux pôles qui permet à la société d’avancer et de marcher sur l’équilibre formé par ces forces opposées.
Même chose pour les étudiants qui sont confrontés à des profs à droite et d’autres à gauche. Chacun doit apprendre à faire la part des choses pour devenir des citoyens avec un esprit critique et des opinions basés sur leur vécu.
Tout le monde a des opinions et ce n’est pas vrai qu’en arrivant au travail on devient un robot qui ne pense pas et qui agit sans moralité… Il faut accepter qu’un prof parle de jésus, qu’un autre expose ses opinions sur la mondialisation et qu’un autre soit complètement omnibulé par la loi et l’ordre… c’est dans l’ordre des choses et c’est normal.
C’est la pluralité des opinions qui permet de se bâtir une tête forte et de mieux comprendre le monde dans lequel on vit… Certains vont trop loin d’Accord, mais So What, au pire ça donne une bonne occasion aux parents de discuter avec son enfant de politique, d’idéologie, de religion ou whatever…
Il faut accepter que ses enfants puissent être confrontés à toutes sortes de choses, il faut voir ça comme une opportunité d’apprendre plutôt que comme un problème…
Et si ça vous fait chier eh ben partez vous votre petite école privée non subventionnée aux iles mouk mouk et établissez un cadre stricte et unilatéral pour endoctriner vos jeunes à la droite libertarienne…
David, si ma mémoire est bonne, l’affaire Ziploc vient pas d’une directive de la CS ou de l’école ou du syndicat?!
Bref, encore là… Si c’est JUSTE la prof qui a viré capot, blâmons ELLE (ou l’organisme ayant approuvé le move) à titre personnel… Pas les profs! Les morons et les corrompus se retrouvent dans toutes les professions.
Mon pauvre Martin… L’île Moukmouk se trouve au Québec…
Ben allez y, je m’en sacre vraiment d’où c’est…
Je ne vois pas le rapport entre ce que j’ai dit et votre délire sans fin. Le fait que ce type insulte d’honnêtes gens qui essayent de gagner leur vie honnêtement en les traitant d’exploiteurs des autres, ça, c’est pas important pour vous. L’important, c’est de »batter » celui qui ne pense pas comme vous. Il faut être parfaitement naïf pour aller croire que la profession d’une personne et ses opinions sont totalement dissociables… mais je ne crois pas que vous croyez ça réellement… vous utilisez cet argument strictement pour tenter de réfuter ce que j’avance. J’ai un ami prêtre… vous croyez que sa profession et ses opinions sont totalement dissociables? J’ai été militaire… vous croyez que ma profession et mes opinions sont totalement dissociables?