En 2008, l’OCDE a publié une étude dans laquelle on a mesuré dans quelle mesure le système fiscal des différents pays membres était « progressif », c.-à-d. dans quelle mesure le gouvernement préférait taxer les plus riches pour générer des revenus. La gauche risque de ne pas aimer les conclusions:
Des 24 pays de l’OCDE qui ont fait l’objet de cette étude, les États-Unis ont obtenu le plus haut indice de « progressivité » de leur fiscalité.
Pour ce qui est des pays scandinaves, la majorité de ceux-ci se retrouvent sous la moyenne de l’OCDE. Des 24 pays de l’OCDE, seule la Suisse possède un régime fiscal moins progressif que la Suède.
Voilà qui confirme l’information que j’ai déjà publiée dans un autre billet: la Suède redistribue très peu la richesse via les taxes et impôts.
Source:
Growing Unequal? Income Distribution and Poverty in OECD Countries
Il est tard donc je ne fais que les mettre en lien, si tu veux, on peut monter quelque chose avec ça:
Tableaux d’imposition.
Danemark: http://www.skm.dk/tal_statistik/skatteberegning/8386.html
Suède: http://sv.wikipedia.org/wiki/Inkomstskatt_i_Sverige
Norvège: http://www.skatteetaten.no/no/Bibliotek/Tabeller-og-satser/
On peut dire ce qu’on veut quand on prend seulement un graphique.
On n’oublie des petits détails commme: le coéfficient de Gini
Si vous voulez savoir ce que c’est :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Coefficient_de_Gini
lPoursuivons: le Denmark et la Suède ont des coéfficients de 0.23 et 0.24, les États-Unis en sont approximativement à 0.40 et la tendance est que l »écart grandit.
Pour résumer, on peut comparer les USA aux pires républiques de bananes.
Itou, on oublie les régimes de taxation, très différent de la fiscalité.
J’ai déjà fait de nombeux billets démontrant la totale inutilité, voir la stupidité, de l’indice de GINI.
Cette indice n’est qu’un outil de propagande socialiste, il ne donne aucune information pertinante et utilisable pour comprendre une société.
Cet indice est à l’économie ce que Lysenko est à l’agronomie.
Avant même que tu laisses ton commentaire, j’avais déjà un autre billet en cours d’écriture/recherche pour démontrer une fois de plus à quel point l’indice de GINI ne sert à rien.
Par rapport au Gini, je me dis comment expliquer que l’Albanie, l’Éthiopie, le Belarus, le Pakistan et le Kyrgyzstan soient plus hauts que la plupart des pays de l’OCDE?
Sont-ils tous pauvres égaux?
Men Toundra, hvad vidse du om skatter i Norden? Jeg venter på din forklaringer og eksampler.
Mit spørgsmål: Comment considères-tu que le « meilleur » Coefficient Gini des pays scandinaves donne une meilleure vie à leur citoyens, surtout les plus démunis?
Un commentaire que j’ai écrit sur les personnes à faibles revenus en Islande:
http://www.leblogueduql.org/2010/11/la-perversion-journalistique.html?cid=6a00d8341cb44a53ef0148c68bbe1c970c#comment-6a00d8341cb44a53ef0148c68bbe1c970c