Il y a 4 ans jour pour jour, antagoniste.net voyait le jour. Depuis le 8 janvier 2007:
- 1,1 million de visites
- 2,7 millions de pages ont été consultées
- 3 594 billets ont été publiés
- 73 860 commentaires ont été faits par les visiteurs
Ce blogue est parti de rien et 4 ans plus tard je pense avoir construit quelque chose de potable. De quelques dizaines de visiteurs par jours à mes débuts, aujourd’hui vous êtes un millier à me lire tous les jours. Et pour ça, je tiens à vous remercier, car mon blogue s’est essentiellement fait connaître par le bouche-à-oreille. Sans vous, antagoniste.net serait encore un obscur petit blogue.
Quel est le but d’antagoniste.net ? J’espère en faire un outil pour vous aider à défendre les idées libertariennes. Depuis 4 ans, j’ai mis en ligne une tonne d’information. Cette information, pour vraiment être utile, doit être reprise par d’autres personnes qui seront en mesure de faire avancer le ballon. Le but d’antagoniste.net est de faire connaître des faits qui ensuite, pourront être repris par d’autres.
Si dans une discussion sur un blogue, un forum, sur facebook, sur twitter ou avec des amis vous avez besoin d’un petit coup de pouce pour défendre votre point de vue, n’hésitez jamais à m’envoyer un courriel ou à laisser un commentaire dans n’importe quel billet pour me demander si j’ai déjà écrit quelque chose sur le sujet qui vous intéresse. Avec plus de 3 000 billets publiés, j’ai probablement déjà publié quelque chose sur le sujet qui vous intéresse. La règle d’or par contre est d’éviter de citer « antagoniste.net » comme source d’infos. Vous connaissez les gauchistes, si vous me citez comme source d’info, ils vont attaquer le messager au lieu du message. Donc, je vous suggère de citer la source originale présente dans chaque billet.
Quatre années d’antagonisme et le futur est prometteur !
Bonne continuation ! En passant, je constate au fil des ans une nette amélioration de la qualité de ton français. Pas que je sois un modèle en la matière, mais ça crédibilise ton blogue, tant il est vrai que d’un fond rigoureux doit découler la perfection dans la forme.
Tout d’abord bravo !
Et merci bien sûr.
Merci d’avoir déniché de sacrées pépites, même si je critique parfois (plus trop depuis le changement de modération) la manière d’analyser les stats et le ton parfois un peu trop vulgaire (heureusement c’est rare).
Sinon je pense qu’il serait plus juste de dire « 1,1 million de visites », plutôt que de personnes. Sinon ça te ferait même pas trois pages par visiteur et ce n’est pas du tout logique vu le ratio commentaires/billet.
Bonne continuation en tout cas.
Comme c’est proposé si gentiment David, effectivement j’ai besoin de ton aide.
Sur un forum, il y a un zouf qui soutient mordicus que la bataille de Normandie à duré plus de deux mois, or je sais, pour t’avoir lu précédemment, que tu avais fait la preuve que la bataille de Normandie a en fait duré juste 24h, c’est à dire juste le 6 Juin 1944.
Merci de m’appuyer parce que je ne sais pus quoi leur opposer comme argument !
J’ai découvert ANTAGONISTE.NET en cherchant des idées pour débattre dans un forum de canoë. Je l’ai trouvé en tapant droite et j’ai retracé ton site à partir du site droitiste.com. Depuis, je me suis fais expulsé de ce forum (probablement parce je citais ton site en référence). La forum de Canoë a disparu depuis mais j’ai jamais lâcher ton blogue si fascinant. Mais je te signal que Dumont te cite en référence dans son émission. Veux, veux pas, tu fais ta marque dans les médias québécois. Que ce soit sur internet ou à la télévision.
Super travail de recherche et de compilation que tu fais David! Je fréquente ton blog depuis près de 3 ans, quelques fois par mois au début, et maintenant quotidiennement.
Tu peux humblement te dire ceci, sans aucune prétention: Ton blog est devenu essentiel dans la blogosphère québécoise (et particulièrement dans lle contexte socio-économique actuel) ainsi qu’un porte-étendard estimé de cette idéologie éprise de liberté mais trop souvent rabrouée au Québec qu’est le libertarianisme!
Tu es un rempart à la stupidité-utile, à la moutonnerie et à la pensée unique prévalant au Québec. Tu es l’antidote aux poisons que sont les Richard Hétu, Jean-François Lisée, Benoit Dutrizac, Amir Khadir, Claudette Carbonneau, Vincent Marissal et cie. (bref, on les connait tous)
Chapeau! Et je te souhaite en terminant, ainsi qu’aux autres lecteurs d’Antagonistes, une excellente année 2011 sous le signe du changement et de l’éveil collectif!
Gabrielle Gifford, une démocrate, abattue dans une fusillade en Arizona.
J’ouvre les paris: Combien de temps avant que Richard Hétu ou l’un de ses sbires de service en arrive à un lien tordu entre ce drame et les Tea Parties?
Je n’ai jamais pu donner un site d’antagoniste.net comme source en Hétutistan: bloqué par Hétu à chaque fois.
Serait-ce l’expérience des autres?
S’il parle de la bataille et non pas de la campagne de Normandie, il est dans l’erreur. Dans le jargon militaire, une bataille et une campagnes sont deux chose différentes.
Une campagne est faite de plusieurs batailles.
Par exemple, la bataille pour Kandahar fait partie de la campagne en Afghanistan.
Ici c’est une question d’être précis et rigoureux avec les termes.
Pour la charogne qui a tiré sur la démocrate Gabrielle Giffords, apparemment qu’il avait « The Communist Manifesto » et « Mein Kampf » parmi ses livres favoris:
http://breaking.lesnewsfr.com/photo-de-jared-loughner-identifie-comme-le-tireur-de-larizona/
http://abcnews.go.com/Blotter/jared-lee-loughner-gabriel-giffords-suspected-shooter-identified/story?id=12572164&page=2
Malgré qu’il aurait parlé du fait que la monnaie n’était pas appuyée sur l’or ou l’argent, son intérêt pour les 2 livres en question (pour quelles raison ils les aimait à se point?) et son geste ne font certainement pas de lui quelqu’un de libertarien ou de « Tea Party friendly ».
Félicitations, ce site est excellent! Je le connais depuis seulement 2 ou 3 mois, mais je le consulte régulièrement depuis. Je te souhaite de pouvoir continuer encore longtemps ce blogue, il est nécessaire à l’éducation des Québécois!
@ Honorable
Moi! Il n’aime pas trop la compétition apparemment, surtout que les billets s’attaquent plus souvent à lui qu’à ses «suiveux».
Si des internautes comme moi fréquentent en grand nombre ton blogue afin de contribuer à son succès, il y a une grande part du mérite qui te revient.
Par la publication régulière et soutenue de billets très pertinents, faisant en sorte que ton site soit constamment mis à jour, tu as su y créer de l’activité et, en conséquence, le rendre très populaire.
Les chiffres que tu donnes – toujours appuyés par des sources externes – permettent d’apporter un éclairage différent et de remettre les pendules à l’heure par rapport aux idées reçues qui macèrent avec presque toujours la même saveur dans les médias québécois de grande diffusion.
Par ailleurs, simplement la présentation graphique en elle-même des données extraites pour faire valoir les points dans tes billets confère à ton blogue une facture assez originale, ce qui le rend, en plus, visuellement très attrayant.
Alors, bravo! David pour tout le travail, dont je n’ai aucune misère à imaginer qu’il est colossal, pour la tenue de ce blogue.
Malheureusement, les obligations de la vie accaparent beaucoup de mon temps et agissent de manière à ce que je ne puisse pas intervenir aussi souvent que je le souhaiterais dans les différents sujets. Je m’en voudrais toutefois de ne pas souligner en cet anniversaire l’excellence d’Antagoniste.net et son apport à l’avancement de la philosophie libertarienne au Québec, à laquelle j’adhère.
Il y a encore beaucoup de chemin à faire et, qui sait, peut-être qu’un jour chaque Québécois pourra résolument privilégier sa propre cause individuelle sans constamment se faire étouffer par un discours public à sens unique porté sur le collectivisme à outrance.
Wow, 4 ans déjà! Félicitations David, ton blogue est vraiment unique, particulièrement ici au Québec.
Par contre, tu restes toujours un mystère. On ne connaît pas grand chose sur David, l’homme
Etk, je te souhaite une bonne continuation et beaucoup de bonheur.
4 ans? Wow. À ma première visite, à l’été 2007, j’avais l’impression d’être sur un site déjà bien établi. Je me souviens particulièrement qu’au départ, j’étais scandalisé par les commentaires de JLP.
Mes visites ici, de même que mes échanges avec « tous vous autres », ont beaucoup contribué à mon positionnement actuel sur plusieurs questions.
Je ne suis pas toujours d’accord avec ce qui s’y dit (ou encore certains sujets ne m’intéressent pas!), mais j’apprécie le respect de nos échanges et, surtout, la présence de faits bruts. S’il est vrai qu’on peut faire dire ce qu’on veut aux chiffres, encore faut-ils les avoir… et nos médias manquent souvent!
Alors merci David pour tout ton travail, on se souhaite un autre 4 ans, et salutations à tous ceux qui font partie du so-called « Antagonistan » depuis tout ce temps!
David,
Felicitations pour ce 4e anniversaire. Longue vie a ce blogue, car des blogues du genre en Francais, ils sont rare.
@Phazon (commentaire 6): C’est deja commence. Je suis alle a reculons en Hetutistan et le defouloir marche en grand. Tout juste si tout ce qui est de droite ne devrait pas etre tout simplement interdit. En tout cas, une chance que la clique ne pourra sieger sur le potentiel jury qui jugera le tireur. Il serait coupable avant meme que le DA fasse son plaidoyer d’ouverture.
Il ne faut pas se laisser avoir par la turpitude d’une demi-douzaine (6) gauchistes du Hétustistan. Je suis fier de citer Antagoniste et ses sources. D’ailleurs, ils sont les premiers à venir lire tes graphiques. Ce blogue est un blogue de faits incontestables. Il est impossible de ridiculiser le messager Antagoniste.net à moins d’être d’une mauvaise du maudit, et douées pour les bassesses les plus indignes.
La mauvaise foi est déjà malhonnête de toute façon. C’est pas StatCan qui va les rendre moins perfides. Ces gens ont déjà des carences en statistiques qui ne fait qu’amplifier leur rage à la simple vue d’un graphique. Faut pas s’en faire avec ça. Ils vont toujours faire passer leurs émotions avant leur raison.
Le nain n’est pas plus grand parce qu’il gueule avec des patins dans les pieds et encore moins en patinant su’la bottine. Mais le géant qui sait se tenir debout et manier le puck va t’apparaître plus grand et plus impressionnant par exemple. *
*Expérience de joueur de hockey.
Lu sur le Hetutistan:
Et ce même si on a de plus en plus de preuve que le tireur était manifestement un déséquilibrer et pas un “dretteux”.
Ils sont fous au Hétutistan, je viens de lire les commentaires, Candela semble aussi désaxé que le tireur, pour lui la droite est assoiffée de sang. C’est juste pour dire qu’ils demandent pas l’arrestation sans procès de tous les répuplicains. Pauvre Richard Hétu, à sa place j’aurais honte de voir que mes lecteurs réguliers sont aussi spéciaux, mais bon c’est vrai qu’il les entretient.
Bravo !
Et juste une petite question : aviez-vous averti le lecteur de la crise à venir, il y a 4 ans ?
Joyeux Anniversaire : encore merci pour les centaines de liens qui nous ont fait découvrir Milton, Ayn , Laffer, etc…
Il est clair qu’après ‘la lutte des classes’ (1860/1960) arrive la lutte des taxeurs contre les taxés(ou bien l’inverse).
Les taxeux sont créateurs de récession en invitant les taxés à produire moins :
le nouveau gisement en taxe est d’ailleurs le municipal, aussi, merci de nous informer des tendences de taxes aux USou bien des endroits au québec où les taxes municipales sont raisonables.
http://www.soscontribuables.ca/entrevues/index.html
Bravo et que les quatre prochaines années valent autant de succès à antagoniste, un blogue qui m’a ouvert les yeux sur tant d’enjeux fondamentaux.
David
Ce n’est pas les « dretteux ». Ce sont les Glen Beck, Sarah Palin et la plupart des républicains et les Teaparter.
http://www.msnbc.msn.com/id/3036677/ns/msnbc_tv-countdown_with_keith_olbermann/#40983401
Si je me souviens bien, ce site Antagoniste.net faisait l’éloge de Glenn Beck:
http://www.antagoniste.net/2010/08/31/ultra-droite-ultra-gauche/
tu défendais aussi Glenn Beck lorsqu’il voulait brûler des Corans.
Enfin, c’est la droite libertarienne qui fait ce genre d’image:
http://www.huffingtonpost.com/2010/03/24/sarah-palins-pac-puts-gun_n_511433.html
Enfin, le problème est véritablement avec les « libertariens » et les républicains.
Est-ce que tu vas dénoncer Glenn Beck et Sarah Palin?
Moi je crois que tu n’oseras même pas faire un billet en montrant la vidéo de Ketih Olbermann et l’image de la carte avec les mires de Sarah Palin.
En attendant, je vais étudier la plupart de tes posts ou l’on parle de Sarah Palin et de Glenn Beck, à savoir si la vidéo de Keith Lobermann te vise aussi particulièrement. Et pourquoi pas un billet sur d’autres site sur « Antagoniste.net » et comment on encourage les Glenn Beck et les Sarah Palin de ce monde. Tant qu’à y être, démontrer comment Antagoniste.net est un site pro-sionisme.
Après la nuit de crystal, un des plus virulents pogroms en Allemagne, les nazis ont affirmés qu’ils n’avaient rien ordonné. Et c’était vrai. Ils avaient juste instaurés un climat de haine envers les Juifs.
Les suppôts de Palin ont fait pareil, et maintenant ils s’en lavent les mains. On commence à les connaître les techniques des fachistes. Vous ne bernez personne.
J’ai connu ce site à ses tout débuts après un échange avec David sur la radio-poubelle de Québec. J’ai eu la curiosité de savoir qui était cet antagoniste et depuis je suis devenu accro. Si, dans une journée, je n’ai le temps que de ne lire qu’une chose, ce sont les textes de ce site que je lis.
Félicitation David, mais je sais de source sur qu’il te manque un genre de 20 000 commentaires dans tes stats 😉
Bonne fête Antagoniste
Voilà une occasion pour dire combien je suis, depuis que je l’ai lu en 2007 sur le blogue de Richard Hétu, fascinée par l’intelligence, la culture générale et l’esprit combatif de David Gagnon que j’estime hors du commun.
Il est parfois bête comme ses pieds avec ses détracteurs voire brutal et ça me fait bien de la peine quand je vois des gens se faire « puncher » dont moi-même (très rarement). Mais dans l’ensemble, David est pour moi une figure bienveillante.
J’aime aussi lire et échanger avec plusieurs intervenants, ici (bonjour particulier à sabes, JLP et Sylvain). J’apprends beaucoup de choses. Merci à vous tous.
David, félicitation pour un superbe travaille de fond, pour être honnête sans une réapparition de la droite et de mouvement libertarien, je ne serais plus au Quebec. D’entendre enfin un contre balancier au Quebec me donne espoir. La campagne ne fait que commencer, continue de nous fournir cet info. Ce qui est incroyable est que tu ne reçoit pas un ronds pour écrire ce blogue, merci de prendre de ton précieux temps et d’ecrire ce blog.
Tu rend un précieux service au mouvement libertarien et a nous tous.
Félicitation pour les quatre ans.
Antagoniste est un « must » actuellement au Québec.
J’imagine que maintenir ce site requière une somme colossale de travail et je me demande sera-t-il là dans quatre ans ?
Pour terminer, un mystère dont je n’ai pas la réponse : pourquoi attacher une telle importance au soit disant Hétutistan? La bêtise n’existe-t-elle pas aussi allieurs?
Longue vie à la diversité de l’information.
Longue vie aux libertés individuelles.
Longue vie à Antagoniste.net
C’est déjà fait. Le 8 janvier, Hétu en a parlé sur son blogue de cyberparesse. Il fait, comme dans ses habitudes, des liens plus que douteux, particulièrement dans ses nombreux P.S.
Bravo pour les 4 ans de vie, continues comme ça!
Parlant de Hétutistan, les gens qui infestent ce blogue sont d’une stupidité incroyable…Des gauchistes qui se pensent tous experts en politique américaine comme la reine Lizzie, qui se pense modérateur du blogue…Tellement pathétique…
La démographe Michèle Tribalat, dans une excellente et récente interview dont je donnerai l’hyperlien ci-bas, disait ceci, qui s’applique assez bien au Québec Radio-Canadien, ainsi qu’à l’Hétutistan:
« En France, on n’a pas un grand souci de connaissances, en général. On débat beaucoup (…) on a peur de ce qui va sortir de ces chiffres. (…) Plus personne dans ce pays ne parle de l’Islam sans crainte. »
Au contraire de ce mal français (l’amour du débat en l’absence de données objectives, ou en l’absence du désir d’obtenir des informations objectives et chiffrées, David se concentre largement sur l’obtention de données objectives et de chiffres. C’est ce dont toute société développée a besoin: non pas des jacasseux sans fin, comme on trouve en Hétutistan, mais des gens qui apportent des faits, des chiffres, et des chiffres mis en contexte, ce qui ne les empêche pas d’exprimer des opinions par la suite.
Le problème de la gauche en général est que le débat l’intéresse plus que la connaissance. Et si les chiffres l’intéresse parfois, ils sont presque toujours présentés sans contexte. Or un chiffre sans contexte (on dit: un contrôle interne, en sciences expérimentales) ne peut habituellement pas être interprété.
Interview de Michèle Tribalat
http://www.lefigaro.fr/le-talk/2010/12/17/01021-20101217ARTFIG00483-michele-tribalat-invitee-du-talk-orange-le-figaro.php
Bravo et merci bien.
J’ai commencer a venir ici un peu en troll, j’irais meme jusqu’a dire que j’aurais tres bien fitter dans la secte a Hetu…
Et David qui disait qu’il avait eu le culot de confronter ses certitudes aux textes des penseurs de droite… Je me disais que c’etait de la foutaise, j’ai donc tente l’exercise. Et c’est la que je te dis merci, tu m’as ouvert les yeux et tu m’as forcer a reflechir sur certaines de mes convictions.
Et le resultat est exactement le meme! Je suis resolument de droite et en plus, etant un ancien gauchiste, je vois tout leur sophisme et leur malhonnêteté intellectuelle.
Bref, meme si je ne contribu plus tres souvent, le temps me manque, reste que je frequente presque quotidiennement ton blogue.
Bonne continuite.
Le plus gros problème du Hétutistan est que plusieurs sinon la plupart de ceux qui font des commentaires se pensent plus intelligents que tout le monde, se prennent pour des experts de la politique américaine et ne laisse aucune place à d’autres opinions que les leurs…Si qqn a le malheur de défendre la droite sur ce blogue, il se fait lyncher aussitôt par la pseudo-psychologique lizzie et ses sbitres saus autre forme de procès…La liberté d’expression existe sur le Hétutistan mais juste d’un côté: la gauche…
Bravo David,je suis pas toujours d`accord mais tu connais très,très bien ton affaire et tu réussi a ridiculiser plusieurs personnalités journalistiques du Québec.
Les gauchistes et compagnie sont très vite en affaire pour condamner la droite Américaine à la prison pour des mires sur des élus démocrates et des supposés paroles haineuse envers ceux-ci mais ces traîtres gauchistes défendaient le groupe islamiste qui ont menacé de mort les créateurs de South Park pour une simple caricature et ont pas fait trop de cas sur le terroriste islamiste de Fort Hood.Et des paroles haineuses,ces traîtres gauchistes en ont dit à volonté contre Bush,Cheney et plusieurs personnalités d`allégeance Républicaine.
C`est traître gauchiste devraient être chipé en Afghanistan avec leur petits amis Talibans WHERE THEY BELONG
On dit un gros merci à Olivier Labbe qui a sauvé ce blogue à deux reprises!
@ Caligula: Point Godwin atteint en un temps record, toutes mes félicitations! Républicains = Nazis
Rien de trop beau
Et quoi encore? lol
Merci David pour ton site. Dans le contexte actuel, il est très rafraichissant.
Phazon
Pas de point Goldwin là, juste une constatation : le procédé est le même. On diabolise un groupe et on en fait une cible acceptable à attaquer par une rhétorique haineuse.
En passant, j’ai pas visé le parti républicain mais les adorateurs de Palin et cie. À ce que je sache, plein de républicains n’aiment pas Palin.
Le juge qui a été tué a été nommé par un républicain (Bush 41).
Ses amis ont aussi dit qu’il détestait Bush 43.
En passant, les « adorateurs » de Palin sont ceux qui brûlent le drapeau des USA dans les manifs?
Et son geste était planifié depuis 2007, bien avant que Palin soit une figure publique.
Il était aussi un ardent athéiste et un truther (C’est le cas des adorateurs de Palin ?)
Gabrielle Giffords était aussi farouchement opposée à l’immigration illégale.
En chercant dans les archives, j’ai trouvé des documents « comprométant »:
http://www.antagoniste.net/2008/01/27/recession-mediatique/
J’ai l’impression qu’antagoniste n’avait pas de masses prévu la crise…
Les commentaires à propos du massacre commencent à devenir obscènes sur Hétu. Ils ne savent pas faire la différence entre une personnalité normale gauchiste ou droitiste et une personnalité pathologique tout court. Et ce n’est pas la petite germaine Lizzie qui leur vient en aide loin de là. Sa chum Linda semble en savoir un peu plus qu’elle. J’ai bien dit un peu plus, mais pas mathématiquement davantage. C’est une avocate forte en gueule dit-on et pas toujours rationnelle.
Félicitation, ce blogue est devenu une source d’information vraiment intéressante.
Quelles sont tes motivations, est-ce que c’était un projet scolaire? Comment réussis-tu à entretenir ce blogue et avoir une vie, un travail, une famille?
As-tu un agenda politique?
Quel métier pratiques-tu?
Voilà quelques questions qui m’ont traversé l’esprit. Peut-être suis-je le seul qui ne le sait pas. Peut-être est-ce trop indiscret…
Dis donc, ton gâteau à 5 bougies…
Félicitations pour le 4e anniversaire d’Antagoniste
Honte à Caligula de salir ce billet avec ses points Godwin!
Sérieusement, concernant la crise financiére se serait intéressant d’avoir l’annalyse d’Antagoniste s’agissant du fait qu’on pouvait lire fin 2008 sur ce site un article intitulé « crise médiatique » si ma mémoire est bonne, expliquant clairement qu’il n’y a aucun risque de crise économique majeure aux états unis, et qu’en fait la croissance n’a jamais été aussi dynamique.
Shalom
Merci à David (Antagoniste.net) d’être l’ami du peuple juif! Je t’en suis extrêmement reconnaissante.
Je tiens à préciser que je ne suis absolument pas un gauchiste posant cette question pour essayer de « coincer » Antagoniste, je suis en effet un lecteur régulier et j’aprécis beaucoup les informations qui y sont communiqués, étant moi méme libertarien-anarchiste.
Je dois dire que David fait un superbe travail depuis quelques années pour pouvoir essayer de déterrer de nombreux mythes. Bravo!
En fait, en prime, il fait cela de façon volontaire comme passe-temps. Je dois dire que j’ai un blogue et c’est très difficile d’avoir du contenu de façon quasi-quotidienne.
Ça fait environ 6 mois que je lis votre blog qu’un ami m’a fait découvrir. Il m’a été très utile surtout pour des stats concernant les frais de scholarités vu que je suis à l’université et que le débat fait rage autour de moi
-Sérieusement, concernant la crise financiére se serait intéressant d’avoir l’annalyse d’Antagoniste s’agissant du fait qu’on pouvait lire fin 2008 sur ce site un article intitulé « crise médiatique » si ma mémoire est bonne, expliquant clairement qu’il n’y a aucun risque de crise économique majeure aux états unis, et qu’en fait la croissance n’a jamais été aussi dynamique.-
Je crois qu’il a apprit quelque chose cette fois là. Bien malin celui qui réussit à comprendre des rouages aussi complexe. Divin celui qui peut le prédire!
En lisant la mission du blogue dans ce billet, j’ai compris que le but de celui-ci n’est pas d’offrir la vérité, mais bien des arguments pour la droite. Ces arguments sont aussi assujetti au jugement des lecteurs.
C’est malheureusement la norme maintenant, l’un est blanc et l’autre noir systématiquement. Sauf que la grande majorité de la population habite dans le gris.
Faut donc en prendre et en laisser, même chose avec la prédiction de la prospérité la veille d’une récession importante. Pour ma part, la compagnie pour laquelle je travail avait déjà enclenché le processus de crise quand David a publié ce billet. Preuve que les indices étaient suffisant pour passer à l’action.
Les principes fondamental de ce blogue ont été passablement ébranlé dans cette période, rappelez-vous une récession causé par un républicain interventionniste, suivi d’un bailout dégueulasse des conservateurs de Harper. La province la plus gauchiste qui obtient les meilleurs résultats.
Bref, on vit dans le gris, les réponses ne sont ni noir, ni blanche.
Félicitations David.
En tant que lecteur de la première heure sur ce blogue, je dois te féliciter pour ta persévérance et ta rigueur. Tout un défi de publier des billets pertinents à chaque jour. Je ne crois pas avoir raté de publication depuis 2007 (je n’ai pas toujours apparu sous ce pseudonyme étant donné que j’ai également été victime de la censure que tu décries dans d’autres blogues ;). Mais c’est sans rancune et je peux te confirmer que tu as participé à faire évoluer mes propres idées. Me considérant comme centriste, je suis encore souvent perplexe devant plusieurs éléments de ton argumentation mais tu m’as assurément permis de débattre de façon plus raisonnée avec la majorité de mes interlocuteurs qui jouent trop facilement la casette préenregistrée de la gauche bien pensante.
Je ne peux que te souhaiter un plus grand achalandage pour les années à venir et surtout un achalandage plus diversifié. Je regrette les premières années de ce blogue ou les débats faisaient souvent rage entre gauchistes, centristes et libertariens ce qui permettait d’hausser le niveau lorsqu’on était en présence d’interlocuteurs de qualité. Malheureusement, je constate que plusieurs de ceux qui « amenaient de l’eau au moulin » ont depuis été « chassé » ou ont « quitté » exaspérés. Je te souhaite donc autant d’ouverture d’esprit que tes détracteurs devraient avoir pour tirer le meilleur de ce site.
Bonne continuation.
PS: Ça fait longtemps que je m’alimente en arguments sur ce site en faisant bien soin de mettre les sources originales en référence pour éviter les arguments ad hominem.
« Félicitation, ce blogue est devenu une source d’information vraiment intéressante.
Quelles sont tes motivations, est-ce que c’était un projet scolaire? Comment réussis-tu à entretenir ce blogue et avoir une vie, un travail, une famille?
As-tu un agenda politique?
Quel métier pratiques-tu?
Voilà quelques questions qui m’ont traversé l’esprit. Peut-être suis-je le seul qui ne le sait pas. Peut-être est-ce trop indiscret… »
David a déjà répondu plusieurs fois a toute ces questions. Mais ces a lui de te répondre.
En attendant, Caligula se comporte exactement comme les comportements qu’il dénonce: il tombe dans la propagande haineuse.
Chiroky : effectivement
Félicitations David,
Je n’aurais jamais décollé le blogue des analystes si un site comme le tien n’était pas visité.
Ton succès en a sûrement motivé plus d’un.
Ian Sénéchal
http://www.lesanalystes.ca