Richard HétuDans un billet qui a été publié cette semaine, Richard Hétu a affirmé que plus un Américain regardait Fox News, plus il était ignorant et désinformé.  Pour appuyer ses dires, un copier-coller d’une « étude » réalisée par l’Université du Maryland est mis en preuve par le blogueur.

Mais comme c’est trop souvent le cas, avant de faire son copier-coller, Richard Hétu ne s’est pas questionné sur la validité de l’information qu’il rapportait.

Par exemple, cette étude considère comme « ignorante » une personne qui pense que la situation économique s’est empirée.  En 2010, le déficit a explosé, le taux de chômage a augmenté, 151 banques ont fait faillite, les États-Unis sont passés de la 2e à la 4e place dans le classement des économies les plus compétitives de la planète, un nombre record d’Américains reçoivent des food stamps, la durée de l’assurance chômage a été prolongée à 99 semaines, Moody’s menace de décoter les États-Unis, la FED est obligée d’imprimer de l’argent (QE2) pour relancer l’économie, les gens ne veulent plus des bons du Trésor Américain et pour couronner le tout la présidente de la Federal Deposit Insurance a affirmé que les États-Unis subiraient le même sort que l’Irlande ou la Grèce si rien n’est fait.

Malgré tout ça, selon la savante étude de Richard Hétu, si vous pensez que l’économie américaine est sur la pente descendante, vous être ignorants et désinformés !

L’étude a aussi considéré que les gens qui croyaient que la réforme de santé du président Obama allait augmenter le déficit avaient été désinformés.  Vraiment ?  Pourtant, c’est aussi ce que pense l’agence de presse Reuters.  La publication scientifique Health Affairs est aussi parvenue aux mêmes conclusions.

Je pourrais poursuivre cet exercice puisque l’étude citée par Richard Hétu est bourrée de questions subjectives.  Mais analysons plutôt une étude réalisée le mois dernier par le Pew Research Center qui a elle aussi évalué le niveau de connaissance politique et économique des Américains.  Cette étude est intéressante parce que les questions sont purement objectives, par exemple on a demandé aux gens quel était le taux de chômage, qui sera le prochain speaker au Congrès ou encore qui était le premier ministre britannique.

Dans cette étude, l’électorat républicain a obtenu une note de 5,7/12 alors que les démocrates ont dû se contenter d’un score de 5,0/12.

En se basant sur les résultats de cette étude, il est impossible de conclure que plus un Américain regardait Fox News, plus il est ignorant et désinformé.

Une étude publiée dans le Econ Journal Watch a aussi démontré que le niveau de connaissance économique des conservateurs était largement supérieur à celui des gauchistes.

Il serait intéressant de faire une étude sur le niveau d’ignorance et de désinformation au Hétutistan…  Nul doute que le résultat serait à la hauteur du matériel que l’on peut y lire…

P.-S. Le prochain invité de la chronique Arguing with Idiots: Amir Khadir ! (billet qui sera publié lundi)