Dans un billet qui a été publié cette semaine, Richard Hétu a affirmé que plus un Américain regardait Fox News, plus il était ignorant et désinformé. Pour appuyer ses dires, un copier-coller d’une « étude » réalisée par l’Université du Maryland est mis en preuve par le blogueur.
Mais comme c’est trop souvent le cas, avant de faire son copier-coller, Richard Hétu ne s’est pas questionné sur la validité de l’information qu’il rapportait.
Par exemple, cette étude considère comme « ignorante » une personne qui pense que la situation économique s’est empirée. En 2010, le déficit a explosé, le taux de chômage a augmenté, 151 banques ont fait faillite, les États-Unis sont passés de la 2e à la 4e place dans le classement des économies les plus compétitives de la planète, un nombre record d’Américains reçoivent des food stamps, la durée de l’assurance chômage a été prolongée à 99 semaines, Moody’s menace de décoter les États-Unis, la FED est obligée d’imprimer de l’argent (QE2) pour relancer l’économie, les gens ne veulent plus des bons du Trésor Américain et pour couronner le tout la présidente de la Federal Deposit Insurance a affirmé que les États-Unis subiraient le même sort que l’Irlande ou la Grèce si rien n’est fait.
Malgré tout ça, selon la savante étude de Richard Hétu, si vous pensez que l’économie américaine est sur la pente descendante, vous être ignorants et désinformés !
L’étude a aussi considéré que les gens qui croyaient que la réforme de santé du président Obama allait augmenter le déficit avaient été désinformés. Vraiment ? Pourtant, c’est aussi ce que pense l’agence de presse Reuters. La publication scientifique Health Affairs est aussi parvenue aux mêmes conclusions.
Je pourrais poursuivre cet exercice puisque l’étude citée par Richard Hétu est bourrée de questions subjectives. Mais analysons plutôt une étude réalisée le mois dernier par le Pew Research Center qui a elle aussi évalué le niveau de connaissance politique et économique des Américains. Cette étude est intéressante parce que les questions sont purement objectives, par exemple on a demandé aux gens quel était le taux de chômage, qui sera le prochain speaker au Congrès ou encore qui était le premier ministre britannique.
Dans cette étude, l’électorat républicain a obtenu une note de 5,7/12 alors que les démocrates ont dû se contenter d’un score de 5,0/12.
En se basant sur les résultats de cette étude, il est impossible de conclure que plus un Américain regardait Fox News, plus il est ignorant et désinformé.
Une étude publiée dans le Econ Journal Watch a aussi démontré que le niveau de connaissance économique des conservateurs était largement supérieur à celui des gauchistes.
Il serait intéressant de faire une étude sur le niveau d’ignorance et de désinformation au Hétutistan… Nul doute que le résultat serait à la hauteur du matériel que l’on peut y lire…
P.-S. Le prochain invité de la chronique Arguing with Idiots: Amir Khadir ! (billet qui sera publié lundi)
Content que vous ayez publié un billet sur cela. Je suis allé commenter sur son blogue et on m’a répondu que l’économie américaine allait bien parce que l’Idaho avait réduit son taux de chômage de 0.1%. Vous savez ce fameux État, moteur de l’économie américaine.
On m’a aussi répondu que l’économie allait très bien puisque le Dow Jones et le S&P 500 augmentait. C’est bien connu que le marché boursier représente la stabilité et la force de ton économie. D’ailleurs on m’a suggéré d’arrêter mes études universitaires en économie et en finance si je ne connaissais pas ça.
Je suis tellement désespéré par les gens qui lisent Richard Hétu, des gens comme Candela, q.terreux et autre bien pensant de la gauche.
Mais bref, merci d’avoir publié ça me réconforte.
J’ai appris l’existence de cette étude via un tweet d’un contact danois, qui mettait en lien le texte du Ekstra Bladet ayant pour titre « Fox News rend les Américains stupides ». Son commentaire: « Comme ça le Ekstra Bladet pense qu’il rend les Danois plus intelligents? »
J’ai bien aimé la remarque, la situation n’étant guère mieux dans les nombreux endroits que je suis « médiatiquement ». Mais c’est plus facile de pointer les défauts des autres que faire une introspection sur les siens!
Ce commentaire des lemming du Hetutistan reflète assez bien l’extrême pauvreté intellectuelle qui règne dans ce petit pays.
Si le Dow Jones et le S&P 500 était des signes attestant de la santé d’une économie, alors ça veut dire que les bulles spéculatives n’éclateraient jamais.
Le Dow Jones et le S&P 500 était en forte progression avant l’éclatement de la bulle immobilière. Mais selon la logique du Hétutistan, la bulle immobilière n’aurait pas dû être considéré comme une situation préoccupante puisque la bourse montait.
J’ai fait un commentaire sur le blogue de Hétu qui reprenait les faits avancé dans ce billet. Il a été censuré.
Il a été censuré parce que cyberpresse tente désespérément de cacher que l’empereur est nue.
Comment casser un pietre journaliste 101. Domage qu’il ne lise pas ce blog.
Bon petit billet de Richard Martineau au sujet de ta prochaine victime:
http://martineau.blogue.canoe.ca/2010/12/18/la_croisade_d_amir_khadir
Ah! Le fameux blogue de Richard Hétu que j’appelle si bien »le temple de la masturbation intellectuelle de la gauche québécoise et anti-américaine »….