Quelques chiffres intéressants d’un sondage Léger Marketing réalisé pour le compte du Conseil du patronat du Québec…
Parmi l’ensemble des étudiants universitaires, 53% des gens possèdent une voiture personnelle pour laquelle les dépenses moyennes s’élèvent à 2 712$/année. Parmi les étudiants universitaires qui bénéficient du système de prêt & bourse, 56% des gens possèdent une voiture personnelle pour laquelle les dépenses moyennes s’élèvent à 2 820$/année.
Parmi l’ensemble des étudiants universitaires, 21% des gens se sont payés au moins un voyage d’agrément pour lequel les dépenses moyennes s’élèvent à 1 600$/année. Parmi les étudiants universitaires qui bénéficient du système de prêt & bourse, 24% des gens se sont payés au moins un voyage d’agrément pour lequel les dépenses moyennes s’élèvent à 1 200$/année.
On est loin de la situation des pauvres universités québécoises.
Effectivement, j’ai toujours trouvé absurde qu’il y ait un problème de stationnement à l’université… alors que la majorité des étudiants se dit paumée…
J’ai toujours trouvé drôle la joke d’un de mes profs de philo sur l’étudiant qui dort en classe. Le prof le réveille et lui demande pourquoi il dort, l’étudiant répond qu’il a travaillé toute la nuit. le prof lui demande pourquoi il travaille. L’étudiant lui répond qu’il habite chez ses parents mais qu’il doit payer sa voiture. Le prof lui demande pourquoi il a besoin d’une voiture. L’étudiant répond qu’il en a besoin pour se rendre travailler….
Les étudiants devraient se concentrer sur leurs études surtout si en tant que société on paie pour leur formation… c’est la moindre des choses…
Ce qui me brise le cœur en voyant les étudiants québécois, c’est que la plupart du temps, ils ne conduisent même pas une voiture de l’année et qu’ils sont souvent obligé de voyager à des endroits à rabais comme Cuba ou la République dominicaine… les pauvres!
Il ne faut pas oublié non plus que la plupart d’entre eux, n’ont même pas assez d’argent pour acheter un iPad et qu’ils doivent se contenter de leur PowerBook et de leur iPhone seulement. Je vais verser une larme et je m’en vais immédiatement faire un chèque au gouvernement québécois pour qu’il puisse aider les étudiants.
Tes statistiques sur la voiture ne sont pas complètes et tu le sais. Ce ne sont pas tous les étudiants qui habitent dans les grands centres urbains qui se trouvent avantagé (économiquement) par un déménagement dans celui-ci.
Toutefois, je bien suis d’accord sur les voyages.
J’ai fait mon CÉGEP à La Pocatière et j »habitant à 30 minutes du CÉGEP.
Je n’ai jamais été propriétaire d’une voiture et je n’en suis pas mort.
L’UQTR a fait agrandir son stationnement du double en empiétant quasiment sur le terrain d’athlétisme et a dû le mettre payant. Trop de voitures.
Tous des voitures récentes. Aucune « minounne » là.
Il y a une agence de voyage sur le campus. Voyage campus. La gauche étudiante aime découvrir le monde. Mais pas avec l’argent du peuple.
Le régime des prêts et bourse est trop généreux.
Coupons. Contribution parentale insuffisante aussi. sont Trop habitués d’avoir élevé leurs enfants gratuitement. Comprenne pas qu’ils doivent contribuer à éduquer leurs rejetons.
C’est un choc pour eux à chaque fois qu’un de leurs enfants les poursuivent en vertu de la loi sur la responsabilité des aliments me souviens pu de l’article du CCQ rattaché à ça.
Sur le revenu des étudiants, il faut encore se demander d’où leur viens cet argent:
http://www.statcan.gc.ca/pub/81-004-x/2006001/9184-fra.htm#f
Ces tableaux de statistique Canada sur les étudiants qui travaillent sont très intéressants. La question a se poser est maintenant s’il est souhaitable que les étudiants travaillent autant? On s’entend, je suis pas personnellement contre le travail des étudiants, bien au contraire, le travail est très formateur, et le travail d’été par exemple, ne pose aucun problème de conciliation avec les études que je sache. Mais encore faut-il savoir maintenir un certain équilibre entre le travail et les études. Cet équilibre est différent pour chacun selon ses capacités(académiques, mais aussi malheureusement financières).
Bref je vous lance la question!