Pour s’assurer de remporter l’élection partielle dans Kamouraska-Témiscouata, le gouvernement de Jean Charest a décidé d’acheter les électeurs en leur offrant un pot-de-vin de 1,3 milliard de dollars, ce qui représente la coquette somme de 37 700 dollars par électeur… Notez que cette somme ne sera pas comptée dans les dépenses électorales du PLQ…
Le Québec est vraiment une société distincte. Bombardier est capable d’obtenir des contrats par appel d’offres partout sur la planète sauf dans la Belle Province où l’on décide de procéder de gré à gré. Bombardier est très chanceuse que les autres pays ne fonctionnent pas comme le Québec, car son carnet de commandes serait beaucoup plus mince…
P.-S. L’entreprise espagnole CAF se dit capable de produire les voitures de métro de Montréal pour la moitié du prix… Pour que la circonscription de Kamouraska-Témiscouata reste rouge, les Québécois devront passer à la caisse…
J’espère que les électeurs vont élire un adéquiste pour lancer un message à Charest, question de fierté.
Bombardier pourrait payer cher pour ce contrat si jamais un jour ils soumissionnent pour un contrat en Espagne.
La radio de radio-canada via C. Charest me disait, il y a 2 jours, que le «gouvernement du Québec était pris entre l’arbre et l’écorce: payer trop chère pour les wagons ou faire face à la fermeture de l’usine de bombardier.»
Est-ce que la dite usine est en périle? Et si c’est le cas, cette commande ne ferait pas que retarder l’inévitable de quelques années?
@PL
C’est du chantage de la CSN fait il y a quelques temps, il y avait une lettre sur Cyberpresse.
La dite usine est peut-être en péril, par contre, c’est pas une raison de payer 500 millions ou 1 milliard de trop.
Ça couterait moins cher de verser une prime aux travailleurs de La Pocatière et de donner le contrat à CAF.
Autre chose, pourquoi on parle de Dutrizac dans le message?
???
Dixit Philippe David (commentaire 2) et pas seulement en Espagne selon moi. Québec vient de faire un précédent. Je ne serai pas étonné si lors d’appels d’offre internationaux, soit que Bombardier ne soit pas invitée a soumissionner ou bien que le soumissionnaire préfère une autre compagnie même si l’offre est plus chère. Et si Charest (ou le prochain PM) crie a l’injustice, garantie que le dossier des wagons de métro de la STM leur sera montré.
Donc, finalement, Bombardier met en péril ses installations partout dans le monde.
Ironiquement, je viens de lire sur Twitter que son usine d’Henningsdorf, au nord de Berlin, perd le contrat de finition des S-Bahn de Stuttgart parce qu’elle est trop occupée. Bombardier transfert ce contrat à Aachen, l’usine là-bas étant moins surchargée par les commandes.
Je me souviens qu’à Caen (Basse-Normandie) en 2007-2008, plusieurs avaient sur le coeur le fait que la ville d’avoir fait un appel d’offres et d’avoir choisi Bombardier – le plus bas soumissionnaire – pour construire son tramway plutôt qu’Alstom, la grosse entreprise d’intérêt national.
Les Français qui m’en parlaient, des socialistes et des communistes, étaient dans le tort de croire que c’est le meilleur choix de dépenser plus de fonds publics – l’argent des contribuables – que nécessaire pour maintenir quelques emplois français dans une entreprise française.
Mais l’un d’eux suivait l’actualité québécoise (après avoir passé un semestre à l’UQAM) et il n’avait pas tort de relever que, alors que la France respecte le libre-échange dans ce dossier, au même moment, Bombardier se faisait «donner» des contrats sans appels d’offres d’Ottawa et du Québec.
Parfois, on peut penser que c’est sans conséquence. Mais après, il ne faut pas s’étonner que les vieilles idées protectionnistes ressurgissent.
On a à être vertueux si on veut être respectés et montrer l’exemple, celui d’un monde libre à tous les points de vue.
Dans le bas du message, ya un tag « Arguing with idiots : Benoit Dutrizac ».
Le gouvernement n’est aucunement en situation compliquée. Si bombardier fait la meilleure offre, pas nécessairement la moins cher et tenant compte de fait que c’est local dans une moindre mesure, ils ont le contrat. Si bombardier n’est pas compétitif on a aucunement à faire du pseudo protectionnisme pour faire plaisir aux gens. En faisant ça on encourage bombardier à l’inefficacité et quand notre bon gouvernement sera trop endetté et ne pourras plus lancer son argent par les fenêtres comme ça ils vont être cuit.
@Mathieu
Ce soir, sur France 2, on s’est lamenté que c’est Siemens qui fera les nouveaux trains Eurostar et non Alstom.
Ce n’est pas un « tag » c’est une suggestion de billet similaire que le blogue fait automatiquement basé l’analyse des mots présents dans les billets.
Fr2 n’aura été que la courroie de transmission du gouvernement français. Pathétique! Un reportage que RDI a d’ailleurs diffusé sans prendre la peine d’infirmer les deux arguments principaux de la France, et donc du reportage, à savoir sur la sécurité:
1) la longueur du train
2) l’emplacement des moteurs.