Un documentaire de Johan Norberg, À VOIR ABSOLUMENT, à propos de la prochaine crise économique… Le prix à payer, pour avoir mis en application les stupides préceptes de la religion keynésienne, sera très élevé…
En bref, voici ce que les illettrés économiques présents dans les médias québécois n’ont jamais osé vous dire…
In times of crisis people seek strong leaders and simple solutions. But what if their solutions are identical to the mistakes that caused the very crisis? This is the story of the greatest economic crisis of our age, the one that awaits us.
P.-S. Lundi prochain, je vais publier un nouveau billet dans la série « Arguing with Idiots ». L’heureux élu, désormais un habitué de cette chronique, sera nul autre que Jean-François Lisée. Pour l’occasion, je vais procéder à une démolition contrôlée de sa réplique au Maclean’s: Everyone is entitled to his own opinion, but not his own facts. Ça devrait fesser aussi fort que la réplique faite à Jocelyn Coulon !
Hier, la CBC faisait jouer le documentaire Meltdown, à l’antithèse d’Overdose.
(Parions qu’Overdose ne sera pas présenté pour contrebalancer l’opinion présentée hier…)
Dans Meltdown, on apprend que c’est le capitalisme trop libre, qui ne connait que peu ou pas de réglementation actuellement, qui serait la cause de nos problèmes, que c’est la spéculation qui est derrière la crise en Grèce et que Sarkozy, l’exemple du grand dirigeant capitaliste et pour la non-intervention de l’État, a retourné sa chemise de bord pour maintenant accuser, lui aussi, les marchés d’avoir créés cette crise.
Bref, pour l’illetré économique et politique qui veut juste se conforter dans son utopie qu’il faut toujours aller plus vers une société plus autoritaire, plus étatiste au nom du Bien Commun, je déconseille vivement Overdose et leur suggère de retrouver Meltdown dans les poubelles du Net.
Le plus gros problème,c`est nos trop gros gouvernements qui maternent la population(et les compagnies).Les gouvernements octroient et payent pleins de programmes,de subventions,de conditions de travail démesurée,finances toutes sortes d`organismes etc… à CRÉDIT.
Et nos démocraties(médiocraties) n`aident pas.Rien de plus facile de faire chanter le gouvernement de nos jours.Nos gouvernements n`ont plus aucune colonne.
Ç`est très souvent la population qui décide de nos jours(et non nos gouvernement) et comme elle veut toujours avoir la vie de plus en plus facile,nos gouvernements mitaines faient ce qu`elle demande même si ça n`a pas d`allure.C`est ça une médiocratie.
On est tellement impuissant face à ce qui se prépare que j’aimerais mieux être comme mes compatriotes qui vivent dans leur bulle et semble plus préoccupés par le retour des Nordiques et autres lubies.
Comment se préparer à la crise qui s’en vient? Si on a un peu d’épargne, comment le protégé?
Hyperinflation ou déflation?
Au prix où il est rendu, est-ce encore une bonne affaire d’acheter de l’or ou ça aussi c’est une autre bulle qui va éclater?
À quel point la crise aux États-Unis va affecter le Canada?
Admettons que les doomers comme Gerald Celente et Chris Martenson ont raison et que l’Obamageddon s’en vient. Vers quel domaine ou formation on se dirige quand on sait qu’on occupe un emploi qui ne survivra pas à une crise économique importante?
Au risque d’avoir l’air « over the top », je te suggère de lire le truc suivant…
Patriots: Surviving the Coming Collapse
Moi qui espérait être rassuré 😆
Ça a l’air très intéressant, je vais probablement le commander. Je viens de lire l’avant-propos sur Amazon, voici les premières phrases
Je crois sincèrement que c’est vrai. Mais quand on est un agnostique un peu asocial comme moi, disons que les choses commencent mal. 😉
Desolé hors sujet:
Le nouveau vidéo qui ANNÉantira les Ecologistes et le rechauffement:
http://www.youtube.com/comment_servlet?all_comments=1&v=sSTLDel-G9k
Attention y’a du sang, des enfants qui explosent et plus!
« Haven’t we been here before ? »
Il y a beaucoup de choses que j’aime de ce documentaire, beaucoup de recherche artistique, comme les petits pantins de Fannie Mae et Freddie Mac qui agitent leurs bras en laissant s’envoler des dollars. Et toutes ces images brèves d’archives et actuelles qui parsèment le documentaire comme autant de petites bulles appelées à éclater un jour ou l’autre.
Un passage qui me reste : environ 33 min.39sec. , le chien qui renifle la trace laissé par d’autres congénères de chiens keynésiens : « Haven’t we been here before ? ». Une métaphore qui marque. Et quelques secondes plus tard, une image de la main baguée de Vernon Lomax Smith, prix Nobel d’Économie en 2002. On dirait que le réalisateur a été marqué par ces bagues parce qu’il y revient à quelques reprises dans le documentaire. Les bagues de Vernon Lomax Smith, les chiens keynesiens-pavloviens, quelqu’un qui court sur la plage avec son chien, heureux sans doute, et un minuscule nid-de-poule dans Rodeo Drive, Beverly Hills, réparé grâce aux dollars du stimulus : beaucoup d’images efficaces.
Je retiens aussi qu’un tiers de l’argent du stimulus a été utilisé à bon escient : pas complètement inutile et nuisible donc, le stimulus. Par contre, 2/3 de l’argent gaspillé, mal géré, envolé on ne sait trop où et a gonfler on ne sait trop quelles bulles prêtes à éclater à tout moment, c’est évidemment aberrant.
Étant donné que la monnaie américaine va bientôt valoir autant du papier toilette et que par ricochet, car nos importations vont s’effondrer notre monnaie va suivre, je pense que les meilleures solutions sont:
1- Diminuer notre commerce avec oncle sam, travailler avec les autres pays pas surdendettés, dignes de confiance, arrêter les stimulis, laisse le libre-marché opérer, laisser monter le taux directeur, ne pas imprimer d’argent.
2-Étant donné que le #1 est totalement utopique avec les clowns au gouvernement on devrait se cotiser pour fonder une banque uniquement basé sur l’or. Les titres d’or ne vaudront anyway plus rien si les institutions s’effondrent alors il faut une banque qui ne s’occuperait que de l’or. Comme ça on va être protéger.
Il faudrait également que les gens soient préparés à SE protéger. Après tout, l’histoire démontre qu’un état peut très bien décider de confisquer l’or des citoyens. La tentation serait sans doute forte advenant un scénario de type « obamaggedon ».
Par moment la lecture est très technique, on donne beaucoup de détails comme sur le fonctionnement d’une radio-amateur ou encore comment faire la planification des vivres.
Mais en général c’est une lecture très intéressante parce que l’auteur a su inclure le tout sous une forme de roman.
La démonstration sur la fragilité de nos sociétés i.e. la vitesse à laquelle tout peu foutre le camp est assez effrayante.
Mais je t’avertis, si tu achète ce livre, ton nom va probablement se retrouver quelque par dans les databases du « homeland security » 😉
The Most Dangerous Novel in America?
Les gens intéressés à en apprendre sur la survie en temps difficiles peuvent aussi consulter ce bouquin :
http://www.amazon.com/Crisis-Preparedness-Handbook-Comprehensive-Physical/dp/0936348070/ref=pd_sim_b_13
Ragnar Benson a aussi écrit plusieurs livres sur le sujet chez Paladin Press.
Un avant-goût de l’Obamageddon de 2012 😉
http://www.youtube.com/watch?v=u6KXgjLqSTg
Sebas devrait adorer…
PS. Pour ceux qui veulent acheter de l’or: http://www.kitco.com/
Argent comptant seulement.
Je voulais m’acheter une voiture neuve mais j’ai décidé de m’en acheter une usagée et avec l’argent économisé je vais m’acheter de l’or.
Ouin, j’aime bien que ce vidéo montre que ceux qui financent les guerres se bidonnent pendant que l’humanité s’entre-tue. C’est triste car tout ça pourrait être évité (peut-être pas la guerre, mais les grandes guerres mondiales, oui)… si la fausse monnaie -étatique- n’existait pas…
A part ça, je n’aime pas la guerre, les états oppressifs, etc.
p.s. Quand j’étais jeune, j’aimais bien Genesis, Peter Gabriel, etc.
😉
@ Sebas, j’espère aussi que tu as fais le lien que le Bonhomme Monopoly dans le video = Crony Capitalism (corporatisme) et non le libre-marché
@ Martin:
Ben oui et c’est pour ça que j’ai évoqué la » fausse monnaie -étatique-«
Sans loi qui autorise cette fraude (i.e. principe de la réserve fractionnaire + banque centrale), le libre marché serait vue comme étant quelque chose de très bon, de très libérateur par l’humanité…
Nous ne vivons presque plus dans un libre marché…
Parfois je comprends les réactions négatives des socialo-collectivistes face au ‘libre-marché’ (qui est réellement du Crony Capitalism ou corporatisme)… car ils ne comprennent rien à tout ça et croient trop souvent les économistes keynésiens -omniprésents dans les médias, mainstream, comme alternatifs- qui les manipulent/asservissent.
Un autre ‘fruit pourri’ du Crony Capitalism (corporatisme):
Eisenhower warns us of the military industrial complex.
http://www.youtube.com/watch?v=8y06NSBBRtY
C’est tellement d’actualité, même si cela a été dit le 17 janvier, 1961.