Les gardiens de la révolution de la tribu ne sont pas contents… Imaginez, les méchants anglophones ont osé dire que le Québec était la province la plus corrompue du Canada. Il n’en fallait pas plus pour que nos politiciens, une fois de plus, ratent une belle occasion de se taire.
Ne craignant pas le ridicule, les 3 partis politiques québécois ont réagi en disant que les conclusions de l’article du Maclean’s ne reposaient sur aucun fondement… Une chance que le ridicule ne tue pas ! Le PQ et l’ADQ ont passé les derniers mois à nous dire que le PLQ est pourri par la corruption et aujourd’hui, parce que des Anglos répètent la même chose, on voudrait nous faire croire que tout va bien et que le Québec est une victime…
Au PQ, Bernard Drainville parle de « francophobie. À l’ADQ Sylvie Roy affirme que le Maclean’s s’attaque au Québec « avec une facilité déconcertante ». Au Bloc, Gilles Duceppe accuse le Canada d’être » xénophobe ». Même le lunatique Marc Garneau, du PLC, s’est mêlé au débat en affirmant que le Maclean’s menace… de diviser le pays !
Devant ce genre de réaction, je suggère au Maclean’s de faire un reportage ayant pour titre: « Le Québec: la province avec les politiciens les plus imbéciles du Canada ».
Aux États-Unis, quand on ose critiquer Sa Sainteté Barack Obama, on est systématiquement qualifié de raciste. Même chose au Québec: toute critique est rejetée du revers de la main sous prétexte qu’elle serait raciste. Dans les 2 cas, ce type de comportement, qui s’apparente à la censure, est révélateur d’une pauvreté intellectuelle qui trahit l’absence d’argument de ceux qui sont critiqués.
Mais la palme de l’arrogance, du mépris et du méphitisme revient sans doute à l’imbuvable Nathalie Normandeau du tout aussi imbuvable PLQ. Imaginez, cette dernière a eu le culot d’exiger des excuses au Maclean’s, auprès de l’ensemble des Québécois, parce que le magazine aurait fait du Québec-Bashing…
Si on veut trouver du Québec-Bashing, nul besoin de lire le Maclean’s. La corruption du PLQ est une forme de Québec-Bashing beaucoup plus insidieuse, puisqu’elle agresse les Québécois sur une base quotidienne depuis plus d’un an maintenant. Ce n’est pas le Maclean’s qui devrait s’excuser, mais plutôt Nathalie Normandeau et sa bande de députés corrompus qui devraient demander pardons aux Québécois pour l’ensemble de leur œuvre.
Et j’en profite pour vous rappeler que l’élimination de la corruption passe obligatoirement par une diminution de la taille de l’État, une solution que les gardiens de la révolution refusent obstinément d’appliquer.
J’ai utilisé le même titre sur un autre forum. Copieur 😛
Pour le reste : doit-on vraiment s’en surprendre? Les « minorités » sont au-dessus de toute critique. Critiquer les juifs nous rend antisémite, critiquer les Noirs ou d’autres minorités « visibles » nous rend raciste, critiquer l’islam nous rend islamophobe… Critiquer une minorité est un crime de lèse-majesté. Par contre, l’inverse est accepté, voir défendu. L’Alberta-bashing est un sport national dans la politique québécoise, de même que la démonisation du capitalisme et de l’individualisme (une des pierres d’assises de la Glorieuse Révolution ANGLAISE)
Le seul défenseur de la thèse de McClean est Amir Kadhir. Les raisons de son support sont évidemment fausses, mais c’est le seul politicien québécois qui a reconnu la véracité des faits.
Envie d’une bonne toune du PSDLQ ?
Marc Garneau a vu juste, chaque fois que des Maclean’s sort aussi malhabilement des articles comme ça ou comme l’autre avec les partysan du canadiens, le vote souverainiste augmente!
Quoi demander de mieux, l’indépendance couperait en deux la taille de l’état. Déjà un bon départ!
Marc Garneau a vu juste, chaque fois que des Maclean’s sort aussi malhabilement des articles comme ça ou comme l’autre avec les partysan du canadiens, le vote souverainiste augmente!
Si je me fie à la tribune téléphonique de Paul Arcand (à défaut d’avoir un sondage), les Québécois sont pas mal d’accord avec le Maclean’s.
Les Québécois sont pas fous, ils la voit la corruption.
L’indépendance du Québec est un projet socialiste.
Si l’indépendance se fait un jour, les québécois seront écraser par un gouvernement encore plus gros. Les politiciens séparatistes ne veulent pas nous rendre plus libres, ils veulent plus de pouvoir.
Martin Masse a été proche pendant longtemps du mouvement nationaliste jusqu’en 1994-1995.
Il s’est alors rendu que malgré leurs grandes paroles vides de sens, le but du PQ était carrément de faire l’indépendance à l’Africaine en essayant d’acheter des clientèles (syndicats, groupes de pression Québec Inc, ordres) avec des subventions et une logique collectiviste. C’est alors le fait que malgré les théories qu’un niveau de gouvernement serait scrappé, les Québécois ne seront pas plus libres à moins d’un changement très profond dans la culture politique et c’est quasiment impossible du fait que le pouvoir est une drogue.
Honnêtement, je commence à croire que bien des gens commencent à comprendre que le problème n’est pas seulement le PLQ, mais bien toute la classe politique depuis quelques décennies. Le PQ pense qu’il est dans une position d’un gouvernement en attente, mais laissez moi dire que je suis certain qu’il va y avoir un changement profond dans les prochaines années dans la structures des partis au Québec. Malgré que plusieurs personnes vont être en désaccord avec moi, on risque de voir un scénario semblable à 1970 ou à 2007 ou comme l’élection fédérale de 1993 se reproduire plus vite qu’on le pense.
Je suis certain qu’une enquête sur l’industrie de la construction mettrait autant le PLQ que le PQ dans l’embarras.
Si vous en voulez un qui fait du Québec Bashing, prétendant que les Québécois votent en fonction des différences physiologiques ou d’origine d’un candidat politique bien avant de voter pour ses idées – bref, qu’ils sont xénophobes, sexistes, homophobes, etc. -, c’est bien Amir Khadir.
Car, c’est bien connu selon lui que si Québec Solidaire n’est pas le parti qui formera le gouvernement aux prochaines élections provinciales, c’est parce qu’«au Québec, on est pas prêts à voter pour quelqu’un issu de l’immigration, pour le mettre à la tête de l’État».
@Mathieu
On va régler ça: tous les candidats seront des lesbiennes noires musulmanes LOL
Après tout ce que l’on sait, on voudrait me faire croire que, parce qu’un magazine canadien-anglais, comme le prestigieux Maclean’s, répète quasiment les mêmes faits que Enquête nous a déjà révélé, il n’y a plus de corruption et plus de collusion, que les FIER, que les garderies et que le processus de nomination des juges sont tous plus blancs que blancs et que l’industrie de la construction du Québec est un modèle de probité, de même que le gouvernement de John-James Charogne??? Que les politiciens québécois ne sont pas corrompus???
C’est vraiment ridicule!!! Ça démontre que les Québécois ne tolèrent aucune critique qui vient de l’extérieur de leur territoire!!! Ça démontre que les Québécois préfèrent se faire mettre le nez dans leur marde par des pures laines que par les «Autres»!!!
Que Alain Gravel et que Marie-Maude Denis nous exposent, depuis plus d’un an, maintenant, toute la corruption qui sévit dans l’industrie de la construction et dans notre système politique, tant provincial que municipal, c’est correct, c’est de l’information juste et impartiale qui est présentée par des journalistes d’enquête qui sont chevronnés et, SURTOUT, ce sont des pures laines!!! Donc, ils peuvent parler contre ce qui ne fonctionnent pas au Québec!!!
Mais, que le magazine Maclean’s, un magazine canadien-anglais qui jouit d’une excellente réputation nationale et internationale, reprend tous les faits qui nous ont été présentés, depuis plus d’un an, par l’émission Enquête, ça ne passe pas la rampe une seule seconde et tout le monde crie à l’injustice contre le pauvre petit Québec qui est, encore une fois, victime d’une attaque des «maudits Anglais»!!!
Quand des pures laines nous mettent le nez dans notre marde avec des faits crédibles, on crie sur tous les toits, et avec raison, qu’il faut une Commission d’enquête publique et indépendante pour faire la lumière sur tout ça!!!
Quand des Anglais nous mettent le nez dans notre marde avec les mêmes faits crédibles, on crie au Québec-bashing et on nie l’évidence qui est là, juste sous nos yeux, mais que nous acceptons de voir, quand cette même évidence nous est présentée par des pures laines!!!
Bref, les Québécois veulent se faire montrer les choses comme elles le sont et comme elles se passent chez-eux, mais par des pures laines, pas par des Anglais, sinon ça vire en pleine crise identitaire!!!
Le seul crime dont sont coupables les journalistes du Maclean’s, c’est de ne pas être des Québécois pures laines!!! Si ils avaient jouit de ce «luxe», leur article aurait été applaudi aux quatre coins du Québec, quand bien même qu’ils aient utilisé l’image du Bonhomme Carnaval pour illustrer le Québec!!!
Le Maclean’s est cloué au piloris sur le côté le plus hideux de la forme, soit l’origine ethnique de ses journalistes, et non pas sur le fond de leur article, comme ça devrait être le cas!!!
Ce que le Maclean a dit tout le monde le dit au Québec.
Nos politiciens de toutes allégeances n’allaient pas manquer une pareille occasion de faire vibrer la corde sensible de la tribu.
Rien de rationnel là-dedans. Faut quand même pas trop leur en demander.