Question de faire suite au texte d’Éric Duhaime sur la radio-poubelle montréalaise, j’ai 2 exemples à vous présenter.
Aux États-Unis, les noirs constituent 13% de la population, mais dans la NFL ils constituent 70% des joueurs; dans les années 50, la NFL était une ligue essentiellement blanche.
Maintenant, imaginons une figure identifiée au Tea Party, Sarah Palin par exemple, qui déclare que la NFL c’est bien plus qu’une simple business et que la ligue a aussi pour mission de véhiculer des valeurs identitaires. Par conséquent, la NFL doit favoriser l’embauche de joueurs blancs pour mieux refléter l’identité nationale américaine et ainsi avoir une ligue qui nous ressemble.
Selon vous, si Sarah Palin avait fait ce genre de déclaration quelle aurait été la réaction des médias québécois, Benoît Dutrizac par exemple ? Il aurait probablement déchiré sa chemise tout en traitant Sarah Palin de salope, de fasciste et sale redneck raciste qui mériterait d’être lynchée sur la place publique.
Pourtant, Benoît Dutrizac et Pierre Curzi ont eu exactement le même genre discussion hier midi sur les ondes du 98,5. Ils sont simplement remplacés la NFL par le Canadien et les noirs/blancs par des francophones/anglophones. Mais, ces propos qui auraient été inacceptables dans la bouche de Sarah Palin sont devenus bon chic bon genre parce qu’ils ont été prononcés par des nationalistes québécois.
Un autre exemple.
Imaginez un animateur de radio albertain qui pète une coche après avoir lu un article dans Le Devoir qui était très critique à l’égard de sa province. Imaginons que cet animateur affirme dans son émission qu’il va débarquer dans les bureaux du Devoir pour distribuer des claques aux frogs parce qu’ils ont osé critiquer sa province. Cet animateur aurait sans doute été condamné par tous les médias québécois et il n’aurait pu s’en tirer en disant avoir fait une blague. Pourtant, c’est exactement ce qu’a fait Benoît Dutrizac hier midi: Le Devoir est devenu le National Post et les frogs sont devenus des blokes.
Je rappelle pas avoir entendu de tels propos de la part de Don Cherry.
Bien entendu, JLP qui vomit régulièrement sur Fillion n’en parlera pas vu que Dutrizac et Curzi sont de bons nationalistes 😛
Je déteste la nationalisme! C’est une maladie mentale!
Erratum: Je me rappelle pas d’avoir entendu de propos équivalent de la part de Don Cherry.
Je ne sais pas pourquoi qui que ce soit perdrait son temps a écouter l’émission de Dutrizac. Il ne fait que déblatérer sur tout ce qu’il n’aime pas et qu’il méprise.
Je l’ai entendu ai j’ai dû fermer la radio parce que je ne peux pas travailler quand ce qu’ils disent me tape sur les nerfs. Ce genre de double-standard me fait suer comme c’est pas possible. Prôner une chose et faire exactement son contraire.
Si le fédéral avait le malheur de faire la moitié de l’équivalent anglophone de ce que Dutrizac propose, les média québécois seraient en furie… et avec raison! Les anglophones n’ont même plus le droit de répliquer qu’ils ont des droits eux aussi! Ce que les nationalistes ne comprennent pas c’est que la vigueur d’une langue parlée est influencée par l’attitude de ceux qui la parle. Agir en réactionnaire et d’imposer des conditions ou faire du chantage, c’est agir de façon contre-productive et justifier certains de nous traiter de frog. Dans une certaine mesure, je ne peux même pas leur en vouloir parce que c’est parfois en réaction à des attitudes de nationalistes francophone complètement xénophobe. J’aimerais mieux aller vivre dans un milieu anglophone (ou peut-être au N-B au pire)(beaucoup de francophone..) et parler français une fois de temps en temps mais être considéré respectueusement comme francophone. Ici, je suis associé à des control freak xénophobe et socialiste au maximum. C’est un peu lourd à porter pour rien comme image.
*** Troisième paragraphe, tu as écris « jours » au lieu de « joueurs »… belle comparaison en passant.
Mea culpa, j’ai ete voir Cyberparesse, pour les conneries du jour et les chiens ecrases, quand j’ai vu ce reportage. Ca descend bas, pas a peu pret…La politique au Quebec, well, l’actualite au Quebec devient de plus en plus ridicule. Cela fait 2 semianes que je ne regarde meme plus le TJ, car je sais que l’on va parler que du Quebec et dans un coin, le reste de la planete.
Imaginé,ça se bagarre juste pour une question de langue,malgré que les Canadiens Français partagent a peu près le même style de vie que les Canadien Anglais.
Imaginé maintenant les adorateurs du multiculturalisme à outrance et les biens-pensants avec leurs accomodements.S`il y aujourd`hui une petite guerre anglais-français,attendez de voir qu`est-ce qui va avoir comme guerre dans 50 ans grâce à nos bons dirigeants adeptent du multiculturalisme.
Je suis heureux,je ne serais pas là pour voir le gachis de nos dirigeants d`aujourd`hui.
J’écoute Paul Arcand le matin au travail (potable bien qu’un social-démocrate très nationaliste) et ensuite, des podcasts et de la musique toute la journée, et parfois Paul Houde en soirée.
Pu capable non plus de Radio-Canada et des journalistes « solidaires » qui lancent souvent des « adeptes du capitalisme sauvage », « tenants du néolibéralisme », « exploiteurs à cravate », etc.
Je suis triste qu’il n’y ait pas de stations-relais de la BBC ou de chaînes francophones d’outre-mer ici (probablement interdit, contenu canadien oblige…). On gagnerait à avoir le choix d’écouter autre chose que le vomi nationaliste et les préjugés étatistes habituels sur les ondes.
http://www.nationalpost.com/Habs+aren+only+team+reflect+their+city/3536513/story.html
[…] David L’antagoniste n’est pas content de savoir que certains voudraient qu’il y ait plus de joueurs francophones dans l’équipe du Canadien de Montréal parce qu’ils pensent que cette équipe devrait être un peu représentative de ses partisans québécois, majoritairement francophones. Pour faire une comparaison et tenter de gagner un point, David L’antagoniste présente un exemple fictif : Maintenant, imaginons une figure identifiée au Tea Party, Sarah Palin par exemple, qui déclare que… […]