Dans les médias québécois, l’Alberta-bashing prend de plus en plus de place (par jalousie ?). C’est particulièrement vrai dans le cas de Benoit Dutrizac sur les ondes du 98,5 qui ne passe pas une semaine sans dénigrer les gens de cette province. Encore tout récemment, il a dénigré les Albertains en disant d’eux qu’ils étaient une bande d’hillbillies et d’analphabètes.
Le problème ?
L’Alberta est la province canadienne avec la plus faible proportion d’analphabètes au Canada ! Les projections pour l’année 2011 indiquent que 41,12% des Albertains sont des analphabètes de niveau 1 ou de niveau 2. Du côté du Québec, cette proportion atteint 53,77%. Avant de s’attaquer au taux d’alphabétisation des autres provinces, Benoit Dutrizac devrait y réfléchir à deux fois puisque le Québec est la province la plus analphabète du Canada:
Notez que ces chiffres contredisent aussi un billet publié il y a quelques semaines par Jean-François Lisée.
Certaines personnes tenteront peut-être de minimiser ces chiffres en disant que le Québec performe moins bien parce que le français est une langue plus complexe que l’anglais. C’est peut-être le cas, mais ça ne justifie pas pour autant que l’on qualifie les Albertains d’analphabètes.
De plus, contrairement aux autres provinces, le Québec fait une sélection assez stricte des immigrants en fonction de leur maîtrise du français, ce qui théoriquement devrait placer la province en meilleure position face au ROC.
Source:
Projections relatives à la littératie chez les adultes
http://blogues.cyberpresse.ca/lagace/2010/09/13/colisee-finance-par-nous-tous-savoureuses-contradictions
Tu déranges la gauche étatisante montréalaise David… ça se voit à ce genre de réactions émotives qu’ils ont 😉
@Patrick Lagacé:
Vous avez raison de dire que, en démocratie, le libertarianisme se dissout et ne se rallie que peu de gens.
Mais c’est tout de même triste, si on avait écouté les économistes autrichiens, on ne vivrait pas d’éclatements de bulles à chaque 5 à 7 ans simplement parce qu’on ne stimulerait plus artificiellement l’économie (faible taux d’intérêts des banques centrales, subventions massives à la consommation ou à l’endettement, garantie de prêts, etc.) et on ne subventionnerait pas de clientèles électorales et de lobbys.
Et c’est justement parce que les clientèles et lobbys électoraux veulent toujours des nananes (ou juste de l’argent) arrachés aux autres contribuables qu’ils voteront toujours pour le parti politique qui leur fait le plus de promesses, celui qui leur en donnera plus au dépend des autres… Alors que les libertariens (et plusieurs libéraux classiques dans le passé comme Frédéric Bastiat) voudraient mettre fin à ce jeu malsain en démocratie.
Le a) est pas mal ce qui se passe depuis lurette. Le b) est le gros problème d’harper. Émotif mais grounder sur la réalité…
Dutrizac dit n’importe quoi, la liberté lui permet de rester en onde tant qui pourront booké sa pub.
Et il ne se contente pas d’insulter les habitants de l’Alberta, il est aussi sexiste et xenophobe…
http://telbec.com/en/releases/archive/September2008/19/c6636.html