La Fédération professionnelle des journalistes du Québec (FPJQ) est dans tous ses états… Imaginez-vous donc que dans la République socialiste du Québec, le Réseau Liberté-Québec a osé inviter le méchant Kory Teneycke dans le cadre d’une conférence. Kory Teneycke est le directeur de la nouvelle chaîne SUN TV News qui a été affectueusement surnommé le « Fox News du Nord ».
Dans un communiqué diffusé auprès de ses membres, le Politburo de la FPJQ tient à nous rappeler que tout récemment le patron de la méchante Fox News a fait un don d’un million de dollars à l’association des gouverneurs du parti républicain. Étrangement, on ne fait pas mention des dons des médias américains au parti démocrate… Je me demande bien pourquoi…
M’enfin, pour ceux que ça intéresse, voici les donations aux partis politiques aux États-Unis lors de la dernière élection:
Médias imprimés (livres, journaux, magazines):
Démocrates: 17 473 553$ (81%)
Républicains: 4 015 076$ (19%)
Réseaux de télévision câblé:
Démocrates: 5 860 359$ (62%)
Républicains: 3 560 353$ (38%)
Production d’émission de télévision:
Démocrates: 3 603 223$ (87%)
Républicains: 539 765$ (13%)
Stations de télévisions et de radios:
Démocrates: 3 068 672$ (53%)
Républicains: 2 747 606$ (47%)
Production cinématographique:
Démocrates: 12 795 893$ (90%)
Républicains: 1 332 318$ (9%)
Anecdote amusante… Dans le code de la déontologie de la FPJQ on peut lire:
« Les informations d’intérêt public doivent circuler librement et en tout temps. Les faits et les idées doivent pouvoir être communiqués sans contraintes ni entraves. Les journalistes ont le devoir de défendre la liberté de presse et le droit du public à l’information, sachant qu’une presse libre joue le rôle indispensable de chien de garde à l’égard des pouvoirs et des institutions. Ils combattent les restrictions, les pressions ou les menaces qui visent à limiter la cueillette et la diffusion des informations. »
La FPJQ est un ardent défenseur de la liberté de presse, du moment que c’est une presse de gauche…
Une presse de gauche et syndiquée. N’a-t-il pas fallu que Reporters Sans Frontières intervienne pour que le Journal de Québec puisse avoir un correspondant parlementaire?
C’est rendu grave.
Hypothèse : Peut-être Teneycke est-il perçu comme étant trop proche d’un parti politique en particulier?
Il est directeur de la programmation. Pas intervenant comme peut l’être Claude Charron.
M’enfin, j’essaie de croire que la FPJQ est de bonne foi dans ce dossier.
Pour la gauche, tous les média non biaisé à gauche sont des média »poubelle ». Encore cette après-midi à la radio de radio-canada ontario on a qualifié Fox de télé-poubelle qui ne comprenne pas pourquoi un autre programme de dépense aux États-Unis est une bonne idée.
Le chat sort du sac… enfin, pour ceux qui ne s’en était pas déjà rendu compte: au Québec, il y a tout plein de gens et de corporation qui ont intérêt à ce que rien ne change… On en voit de plus en plus les couleurs…
Un des problèmes c’est que la majorité des québécois ne savent pas vraiment ce qu’est la gauche et la droite. Et ils se fient sur la définition de la droite donnée par l’élite gauchiste…