Selon les croisés de l’ordre du Saint-Modèle-Québécois, les Américains seraient plus analphabètes que les Québécois…
Il y a plusieurs manières d’évaluer le niveau d’instruction d’une population. On peut effectivement analyser le niveau de littératie, mais si une personne avec un excellent français décroche avant d’obtenir son diplôme de secondaire 5, le gain sera négligeable. On pourrait aussi regarder le taux de fréquentation des universités, mais encore là, le résultat peut être trompeur. Un diplôme du MIT n’a pas la même valeur qu’un diplôme de l’UQAM.
Le meilleur indicateur à mon avis est celui que l’on retrouve « au bout de la chaîne de montage » i.e. l’importance économique qu’aura l’industrie du savoir dans une population. Pour avoir une économie du savoir développée, il faut allier à la fois éducation universitaire et programme universitaire de haut niveau.
Dans un premier temps, voici ce qu’on retrouve « au bout de la chaîne de montage » en termes de brevets produits en Amérique du Nord:
Ne cherchez pas le Québec dans le top 10, nous sommes 33e sur 63. Le score du Québec est de 84,9 brevets par million d’habitants alors que celui des États-Unis est de… 157 par million d’habitants. Un score assez respectable pour une population supposément analphabète.
Dans un deuxième temps, voici ce qu’on retrouve « au bout de la chaîne de montage » en termes d’industries manufacturières spécialisées dans la haute-technologie en Amérique du Nord:
Ne cherchez pas le Québec dans le top 10, nous sommes 37e sur 61. Le score du Québec est de 24,70% alors que celui des États-Unis est de… 46,4%. Un score assez respectable pour une population supposément analphabète.
Certaines personnes tenteront de minimiser ces chiffres en faisant valoir que les États-Unis bénéficient d’une immigration hautement qualifiée, ce à quoi je réponds: il y a bien une raison qui fait en sorte qu’un immigrant qualifié préfère les États-Unis au Québec…
Source:
OECD Regions at a Glance 2009
Bah, les brevets ne sont pas un bon indice d’innovation… En extrapolant, j’estime qu’ils ne sont pas non plus un bon indice de… mesure d’intelligence d’une population?
Rien à redire pour les industries de high-tech.
Ça existe?
Idem pour un diplôme de science sociale vs santé/science… Y aurait-il moyen d’avoir la proportion science sociale:science de la santé+pure de (certaines) universités du Québec vs (certaines) universités des É.-U.?
L’économie du Québec (et même du Canada) est surtout composée de petites entreprises et de filiales d’entreprises étrangères…
Les brevets exploités au Québec ont bien souvent été dévellopés aux centres de recherche des sociétés mères de ces filiales…
Pas enore beaucoup de Menlo Park au Québec, ni de Thomas Edison…
Saviez-vous que bien des inventions l’ont été par des gens qui n’avaient pas beaucoup d’éducation formelle, comme par exemple la télévision qui a été inventé par un jeune mormon, Philo Farnsworth, qui n’avait qu’un diplome de High School…
En fait, c’est la question derrière le billet. Pourquoi est-ce que c’est comme ça
Pourquoi est-ce comme ça? Parce que le Canada a une économie de filiales, et que face aux USA, les Canadiens ne font pas le poids…
Dans combien d’années Bombardier sera-t-elle obligée de se saborder ou de passer entre des mains étrangères?
Pourquoi elle le ferait si elle répond encore à son marché?
Bombardier est connue pour son corporate welfare, certes, mais quand je la vois partout, quitte à déménager le siège de sa division transport à Berlin pour être plus près des clients, je me dis qu’elle n’a pas trop de problème avec la mondialisation.
Et pourquoi c’est comme ça ?
Remarque avec Obama ça risque de changer.