Quel gauchiste québécois (politicien, journaliste, chroniqueur, blogueur, artiste, éditorialiste, etc.) aurait bien pu faire la déclaration suivante ?
![]() |
– |
« Il est nécessaire que l’individu réalise que son propre ego n’a pas d’importance par rapport à l’existence de sa Nation; que son ego doit être encadré par les besoins de sa Nation dans son ensemble. D’autant plus que l’esprit de la Nation vaut beaucoup plus que les simples libertés et volontés d’un seul individu. Cet esprit national, qui subordonne les intérêts de l’ego individuel aux besoins de la communauté, est le premier principe de toute culture humaine. Nous devons accepter que l’individu doive faire des sacrifices pour sa communauté et pour son prochain. » |
La réponse vendredi; d’ici là j’attends vos suggestions…
L’auteur de ces lignes n’est nul autre qu’Adolf Hitler. Dans ce discours prononcé en 1933, Hitler explique en quoi consiste l’idéologie nazie.
La nation plus importante que l’individu, voilà une idée largement rependue au sein de la gauche québécoise. C’est probablement pour cette raison que personne n’a eue de difficulté à associer ces mots à leur gauchiste québécois favori. En fait, ces paroles auraient pu être prononcées par n’importe quel représentant de la gauche québécoise (troublant n’est-ce pas…).
La prochaine fois que quelqu’un vous racontera que le nazisme est une idéologie d’extrême-droite, rappelez-vous que cette doctrine politique repose sur les mêmes fondations idéologiques que le socialisme.
La devise du Québec est « je me souviens », alors il serait grand temps que les Québécois se souviennent que tout mouvement politique qui met la nation devant les individus est capable des pires excès…
Ce n’est pas tous les jours qu’on apprend qu’on se trouve dans le même camp qu’Hitler, la gauche va-t-elle en tirer les leçons qui s’imposent ? J’en doute…
Essayons: Pierre Bourgault, Nahtalie Petrowski, Luck Merville.
Pauline Marois?, Bernard Landry?, non…Richard Hétu.
Mais c’est qu’il y a des tonnes de possibilités. En autant que ce ne soit pas quelqu’un de McGill. Car ce genre de déclaration pourrait nuire au MBA à 30 000$. Enfin un vrai diplôme québécois.
Ironiquement, ça pourrait même être Joseph Facal.
Même pas, je suis certain que Lisée va dire une telle chose.
Gérard Deltell!!! Après tout!!!
« L’État est l’absolu devant lequel les individus et les groupes ne sont que le relatif. Le libéralisme niait l’État dans l’intérêt de l’individu, le fascisme réaffirme l’État comme la véritable réalité de l’individu. »
Probablement un de ces souveraino-écolo-communo fasciste qui empoisonne l’esprit des jeunes des universités. Il devrait en tout cas appliquer ses paroles et se supprimer de la société afin de lui permettre d’avancer…
Moi aussi, la première personne qui me viens à l’esprit est Jean-François Lisée. Il est le genre à dire quelque chose comme ça…
Manu militari :]
Louis Préfontaine
La citation semble tout droit tiré de 1984 ou Brave New World…
Genre de phrase qui paraît bien autour d’une table avec une bouteille de vin rouge entre gauchistes mais qui n’est pas sans avoir une haute coloration de dangerosité. Je me méfierais d’un voisin qui atteindrait l’orgasme en entendant une telle démence.
C’est le genre de lubie que pourraient déblatérer Jean-François Lisée, Vincent Marissal ou Nathalie Petrowsky… ou à un différent niveau Stéphane Laporte (quoique venant de lui, vaudrait mieux en rire que de s’en offusquer, le type est tout gentil et inoffensif)
Luck Mervil serait aussi un candidat potentiel, suivi de près par le toujours très propre Biz de Loco Locass.
Je sais qui c’est, mais je ne veux pas casser le fun de David tout de suite. Par contre je vous offre une autre indice. Cette citation est également de la même personne:
En passant, aucune des réponses précédentes est bonne. Continuez à chercher
C’est bon Philippe, je viens de trouver.. à la fois surprenant… et pas si surprenant!
Autre indice:
La citation de David provient d’un livre dont le titre serait « Mon Combat » en français.
Là ça devient beaucoup trop facile 😉
@ Phazon
En effet 😉
Si un québécois l’a dit, c’est qu’il l’a empruntée
d’accord. Il l’a emprunté à Adolf Hitler. Mais ça ne me dit pas quel québécois l’a dite.
Lorsque j’ai écrit le commentaire numéro 9, j’ignorais d’où provenait cette citation. J’ai misé en plein dans le mille avec ma coloration de dangerosité et la démence d’un tel énoncé. Pourtant les sons stridents que vous avez entendu provenaient bel et bien d’activités orgasmiques Hétutistaniennes.
J’espère qu’on ne va pas tirer au cimetière!
Preuve cependant que les socialistes/collectivistes se ressemblent qu’ils soient à l’extrême-gauche ou à l’extrême-droite!
@ Philippe.
Hitler!!!
Mais, un Québécois est supposé avoir repris cette phrase, selon le billet de DG!!!!
Je soupçonne ankh, le grand penseur socialiste du Hétutistan, d’avoir pris à son compte cet extrait du livre de Hitler dans son dépotoir blogosphérique préféré!!!
Comme c’est de l’anglais, ça doit être un anglophone (sinon on cite l’original ou la traduction en français).
Par exemple:
Ah, anglomanie…
@honorable:
Chez Hétu, beaucoup de gens semblent souffrir de troubles de personnalité multiple.
C’est vrai, et leurs interventions semblent savamment orchestrées par une psy qui pourrait être dûment mandatée pour les suivre de près afin qu’ils ne dérogent pas de la ligne de parti.
2 choix:
1. Jean-François Lisée
2. Amir Khadir
Le vilain Philippe David a volé le punch 😉
Mais ici ce qui compte c’est l’exercice.
Réfléchissez si en 2010, ce genre de propos pourrait être tenu au Québec.
Par qui ?
Est-ce une réflexion de droite ou de gauche ?
Je vais revenir vendredi avec mon appréciation de la question.
QU’ON LUI COUPE LA TÊTE!
David, tu aurais dû te douter qu’avec le niveau de connaissance moyenne en histoire des adeptes de ton site, quelqu’un reconnaîtrait rapidement l’auteur de ton texte. Mais j’avoue que l’exercice est intéressant. J’ai hâte de voir ton analyse de Vendredi.
Quand je lis des trucs comme ça je pense à Richard Rahl:
« Aucune nation n’est plus importante que les individus qui qui la compose. »
Après, je me sens mieux.
Disons que le petit monsieur à moustache avait des idées très similaires au monsieur à la grosse moustache (Staline) et que le Parti National-Socialiste avait beaucoup de membres anciennement de partis totalitaires de gauche. Idem, pour ceux dans les pays Européens qui se sont aillés au régime National-Socialiste Allemand, dont un nombre considérable avaient un passé dans la gauche étatiste comme au parti communiste, par exemple.
Donc, si on regarde le political compass, il sont pas si loin que cela du fait qu’ils étaient chacun les deux des collectivistes sociaux et des dirigistes économiques (avec la logique du plein emploi, par exemple)! Les deux aussi avaient une forte tendance à envoyer tous leurs ennemis potentiels ou imaginaires hors de leur portée.
Apres avoir lue le commentaire de Phillipe David et la traduction en allemand, je dirais un certain Cpl Autrichien qui fut naturalise allemand par des jeux de coulisses.
Bien qu’il y ait plus de menacés que de frappés dans ce bas monde ce Stéphane G. a tout intérêt à demeurer strictement anonyme car on atteint rarement la cible que l’on menace, et les frappés ne le sont exceptionnellement par des gens qu’ils ont déjà menacé. La vie fait souvent bien les choses, il y a toujours un satané tiers emmerdeur en pleine forme et surtout déterminé dans chaque affaire hostile.
Je suis plus troublé par la première que la deuxième, mais comprenez bien que l’une et l’autre sont aussi stupides.
@Luc Chartrand
Meinungsfreiheit ist auch Freiheit zu sprechen, in der Sprache, der man will.
Wie viele Antagoniste Leser können Deutsch lesen? Soweit ich weiss, bin ich der einzige.
Schade, dass David nicht den Zitat ins originale Deutsch gegeben hat? Vielleicht. Aber das ist sein ABSOLUTES RECHT.
Und sprachlicher Nationalismus ist auch ein Art Kollektivismus.
Google Translate !!!
En fait, si j’ai traduit la citation c’était pour compliquer la vie des gens qui aurait pu très facilement trouver son auteurs avec Google.
David, scrape pas mon argument LOL
C’est évident que ça aurait été trop facile, mais n’empêche que, comme plusieurs, je l’aurais mis dans la bouche de bien des « élites » québécoises.
@respectable: pour la médecine, c’était à 16 ans, après avoir terminé le cours classique, mais à Laval et non Yale…
Stephane.G est Stéphane Gaudette. C’est un travailleur de la construction syndiqué de la Rive-Sud de MTL, groupie du Maire Gendron.
Cette tête à claques a déja écrit sur le FB de Gendron qu’il souhaitait qu’Israël soit rayée de la carte par une bombe nucléaire pour enfin avoir la paix.
La swamp de Gendron est presque aussi pire que la swamp à Hétu…
La vérité sur un des membres les plus tenaces et réguliers de la milice caractérielle, intolérante et jacasseuse du Hétutistan:
Merci Martin. Un syndiqué en plus. Quel régal.
D’accord. Mon père aussi a fait son cours classique au STR et sa médecine à laval. Et il m’a certifié que la médaille du GG n’était pas aussi attribué qu’actuellement.
Primo, si vous avez fini votre cours à 16 ans c’est parce que vous avez sauté des années et pour la médaille cela signifie que durant tout votre cours classique vous maintenu une moyenne Top niveau avec une participation à la vie étudiante exemplaire. À cette époque c’était la vraie médaille. Frappée en Angleterre. Peu nombreux les hommes et encore moins les femmes qui recevaient ce type de consécration. Alors papi peut aller se rhabiller.
Voyez ces photos « intolérables » comparant la vie à Gaza à celle du reste du monde musulman:
http://www.upjf.org/actualitees-upjf/article-18557-115-2-gaza-drole-crise-humanitaire-jean-patrick-grumberg.html
Plus grande longévité à Gaza, plus faible mortalité infantile à Gaza, nourriture à des prix plus raisonnables à Gaza, etc.
@Derteilzeit
Ich auch. 😉 Wir sind 2, vielleicht mehr.
@David et la citation du billet
Vraiment j’adore (ironie) ce genre de propos, parce que pour moi la suite logique c’est «et moi, qui représente la Nation, je sais ce qu’il faut pour elle.» Conséquence, quelques individus s’approprient la Nation et briment les libertés individuelles pour leurs propres intérêts. Au final, sous des airs d’altruisme on est en présence d’un véritable égoïste… malheureusement qui s’ignore.
Quoiqu’il en soit, je ne sais pas si cela a été dit avant puisque je n’ai lu aucun commentaire, mais je pense que cette citation traduite est d’Adolf Hitler himself.
@ David
Je l’ai trouvé en retraduisant en anglais…
Définitivement un discours nationaliste de gauche. Alors on pourrait facilement s’imaginer ce genre de discours repris par un(e) péquiste ou un(e) Bloquiste.
Mon vote irait à Gilles Duceppe.
Bon ben j’ai commencé à lire les premiers commentaires et…. bon ben certains ont déjà trouvé.
Oh là là ! J’arrive trop tard pour deviner l’auteur original de la citation mais juste à temps pour réfléchir un peu à la question
Dans un premier temps, je suis d’accord avec Matvail au # 4 et, jusqu’à un certain point, paradoxalement, quelque chose de similaire pourrait avoir été écrit par Joseph Facal.
Sinon, je peux imaginer beaucoup d’artistes avoir un langage similaire mais sans être aussi extrémistes (pas de là à nier l’importance de l’ego au profit de la nation, par exemple) cela dit en toute prudence : Guy A. Lepage ou les Loco Locass.
Par contre, j’imagine davantage une citation du genre émanant d’artistes émergents, fin 1950 et années 60, quand le Québec sortait de sa Grande Noirceur et tentait de redéfinir son identité.
Et en y pensant bien… Maurice Duplessis, avec son Salut au drapeau qu’il faisait faire chaque matin aux enfants dans certaines écoles primaires, il aurait pu aussi écrire quelque chose de similaire, non ?
Je dirais que c’est d’extrême gauche sur l’axe des libertés économiques (collectivisme et mise en commun des richesses individuelles au profit de la nation) et d’extrême droite sur l’axe des libertés sociales (restrictions des droits des individus au profit de droits communs à la nation conçue comme Un individu).
Ce serait donc à la fois d’extrême gauche et d’extrême droite. Un vrai cauchemar idéologique, quoi.
P.S. : c’est super, David, quand tu nous fais travailler les méninges de la sorte
Ca fait toujours chier les gauchistes de leur rappeler que Hitler était de Gauche!
Pourtant, il haissait les riches, l’argent, le capitalisme, les juifs et il avait fait un pacte avec les communistes. Il avait aussi nationalisé des grandes enterprises, et il était extrêmement nationaliste. TRES a gauche notre psychopathe préféré.
@A J.Voyelle
LA restricion des libertés individuelle n’est pas sur l’axe gauche droite. Le communiste est d’extrème gauche, et pourtant….
Un coeur trop à gauche n’est-il pas un coeur malade ???
[…] Débutons avec une citation d’Hitler qui a déjà fait l’objet d’un billet il y a quelques semaines: […]