Quand Barack Obama a fait adopter son plan de réforme du système de santé, j’ai prédit que cet abominable projet socialiste allait profiter au mouvement libertarien puisque, sans le vouloir, les démocrates allaient fournir la preuve définitive que l’intervention de l’État dans la gestion des soins de santé mène invariablement à une augmentation des coûts.
L’histoire est en train de me donner raison.
La publication scientifique « Health Affairs » a publié un article ce mois-ci dans lequel on analyse les coûts de la réforme. Selon les auteurs, l’étatisation du système de santé va augmenter le déficit des États-Unis de 554 milliards de dollars durant les 10 premières années de la réforme. Pour la décennie suivante, la réforme fera augmenter le déficit de 1,45 billion de dollars.
En bref, contrairement à ce qu’Obama avait promis, l’ingérence de l’État dans le système de santé fera augmenter les coûts… exactement ce qui avait été prédit par les libertariens !
L’élection d’Obama, il faut le reconnaître, a apporté un changement positif aux États-Unis puisque son élection a insufflé un souffle nouveau au mouvement libertarien !
Source:
ANALYSIS & COMMENTARY Health Care Reform Is Likely To Widen Federal Budget Deficits, Not Reduce Them
L’important est que la part du PIB américain rattaché à la Santé baisse. Ce secteur ne doit pas occuper une part plus importante que 10% d’une économie saine. D’où le fait que je suis un conservateur non libertarien. L’approche économique libertarienne est moins néfaste que celle de la gauche mais elle n’est pas parfaite. Quand le sage pointe la lune le libertarien a souvent tendance à regarder son doigt mais pas au point d’inspecter la manucure comme les progressistes.
Pas du tout. C’est le contraire. Car si la part du PIB rattaché à la santé augmente en dépit de la réforme cela signifie qu’il va falloir socialiser davantage. Bref, convertir le système de santé américain à la Française.
Euh, il s’agit d’une analyse prospective, d’une prévision, pas de l’histoire, de faits passés…
Je voulais dire « les événements sont en train de me donner raison ».
Ce qui ne sera pas le cas, les compagnies d’assurance ont déjà annoncé des hausse à cause de la réforme (ils ne peuvent plus refuser les gens).
La composante privé et public va donc augmenter.
D’ailleurs l’étude montre que la réforme de la santé va faire augmenter le déficit de 6% par rapport au PIB.
Il faudra faire attention avec l’utilisation des termes socialiste et corporatiste.
Parce qu’on dénonce souvent le socialisme alors que c’est du corporatisme, les gens en viennent à croire (c’était le cas à l’ADQ, POBD peut vous le confirmer) que le corporatisme, c’est ça du capitalisme libre, libéral.
Comme l’a dit Ron Paul, c’est important pour les libertariens, s’ils ne veulent pas être accusés à nouveau pour les erreurs du corporatisme d’État lors de la prochaine crise.