Selon Sophie Cousineau, illustre chroniqueuse économique à La Presse, la marée noire a de bons côtés parce que… les travaux de nettoyage vont permettre de créer des emplois qui vont stimuler l’économie !!!
Une chroniqueuse économique qui n’est pas foutue de savoir ce qu’est le « sophisme de la vitre cassée »… Ciboire…
C’est quoi la prochaine étape, les médias vont embaucher des analphabètes comme critique littéraire ?
Quand les journalistes sont ignorants, il ne faut pas se surprendre que la population le soit aussi…
Sophie Cousineau est-elle une chroniqueuse ou une journaliste?
Ne pas confondre…
Selon cyberpresse.ca, elle fait les deux:
Depuis 2001, Sophie Cousineau est chroniqueuse affaires au journal La Presse. Voilà 15 ans qu’elle pratique le journalisme, dont 12 comme reporter économique.
Ouch pas fort, mais typique des gens qui nous informe, et la est le probleme.
Bien a point David.
L’article traite de perspectives d’emploi; pas que ces emplois vont stimuler l’économie.
Je cite la TOUTE PREMIÈRE PHRASE du texte de Sophie Cousineau:
« ll est faux de dire qu’à toute chose malheur est bon. » Et le billet se termine avec des stats sur le chômage.
Et il n’y aura pas de création d’emploi, va voir le vidéo.
Raison pour laquelle le PIB n’est pas un indice pertinent : il tient compte de l’activité générée par la vitre cassée…
Il faut aller chercher loin pour dire que ça veut dire que c’est bon pour l’économie. Je connais l’allégorie de la vitre brisée et je suis d’accord avec toi sur ça.
On s’entend que la fuite de pétrole n’a pas créé, au final, d’emplois au niveau global(il y a toujours autant d’argent qui roule). La chroniqueuse parle du fait qu’il y a quand même des offres d’emploi actuellement en Floride pour nettoyer le Golfe.
Concernant le mythe de la vitre cassé… n’existe-t-il pas des situations où la ‘stimulation’ pourrait être profitable? 1. Par exemple, je pense aux peuples d’Amériques avant l’arrivée des Européens. L’Europe était surpeuplée, il y avait des famines ce qui a stimulé l’amélioration des techniques agricoles et autres technologies. Comparativement en Amérique, les indiens avaient toujours un niveau de vie quasi pré-historique (chasse/pêche.)
2. La guerre n’est pas nécessairement capable de stimuler l’économie, mais elle stimule certainement l’avancement de technologies.
Je ne suis pas tout à fait d’accord avec l’affirmation que la WW II n’a pas boosté l’économie américaine…
C’est sûr que la 2ième guerre mondiale n’a pas été profitable pour des pays comme la France, l’Angleterre, et surtout l’Allemagne et le Japon qui ont été détruits par les bombardements…
Mais en 1945, les USA pêtaient le feu et étaient en mesure de lancer le plan Marshall pour financer la reconstruction de l’Europe, ce qui a fait marcher les usines US à bloc et éviter un retour à la dépression d’avant guerre…
En Europe, c’était une autre affaire, il a fallu presque 20 ans pour se remettre de la guerre et de donner à la population un niveau de vie décent…
Mais le standard de vie des gens était plutôt misérable. Par exemple, ils étaient soumis au rationnement.
Un podcast très intéressant sur le mythe voulant que la 2e guerre ait mis un terme à la grande dépression.
http://www.econtalk.org/archives/2008/12/higgs_on_the_gr.html
Le rationnement, c’était durant la guerre… Après la guerre, les citoyens américains avaient beaucoup d’économies, mais hésitaient à dépenser, croyant qu’on s’en allait vers une guerre avec l’URSS ou un retour vers la dépression des années 30…
Après la guerre, les stratégies de marketing visaient à promouvoir l’optimisme et à inciter les citoyens-consommateurs à dépenser dans trop se soucier de l’avenir… La stratégie a fonctionné. Les années 50 étaient des années où le seul souci des États et des entreprises étaient de gérer la croissance…
Tu as pris le temps de consulter le lien que j’ai donné ?
Robert Higgs, of the Independent Institute, talks with EconTalk host Russ Roberts about the Great Depression, the New Deal, and the effect of World War II on the American economy. Using survey results, financial data, and the pattern of investment in the 1930s, Higgs argues that New Deal policies created a climate of uncertainty that prolonged the Great Depression. Using consumption data, he argues that prosperity did not return during wartime, but rather after the war when government intervention in the economy subsided.
@Pierre C: ce qui a fait repartir l’économie c’est les jeunes soldats qui sont revenus du front, qui se sont mariés et qui ont eu des enfants. On a appelé ca le « baby boom ». Les industries ont recommencé à produire des biens de consommations ce qui a créé une tonne d’emplois. Ce n’est pas la guerre qui a sorti de la dépression. Si ces nouvelles familles ne s’étaient pas formées, quand le gouvernement aurait relâché le soutien à la guerre, l’économie se serait effondrée.