Économie vs ÉcologieAu Québec, nous aimons dire que nous sommes « verts », on aime bien cracher sur les Albertains et leur ignoble pétrole. C’est aussi au Québec que l’on retrouve le plus grand nombre d’adeptes de la secte carboniste.

Bref, au Québec nous sommes les rois incontestés de l’hypocrisie.

Pourquoi ?

Parce que non seulement les 2 raffineries de Shell et de Pétro-Canada constituent les deux plus grosses sources d’émissions de gaz à effet de serre de Montréal, mais la raffinerie Shell est la 2e source d’émission de gaz à effet de serre la plus importante de la province de Québec (elle est devancée uniquement par l’aluminerie d’Alcoa à Baie-Comeau).

Quand la raffinerie Shell a annoncé qu’elle allait fermer ses portes, comment ont réagi les Québécois ?  A-t-on vu les gens se réjouir de la fermeture de cette source colossale de gaz à effet de serre ?  Absolument pas ! C’est plutôt le contraire qui s’est produit; les gens se sont mobilisés pour sauver cette industrie.

Bref, les Québécois ont réalisé que les avantages économiques associés à l’exploitation d’une raffinerie surpassaient largement les inconvénients associés aux prétendus effets du réchauffement climatique.  Autrement dit, les Québécois se sont comportés exactement comme les méchants Albertains !