![]() |
– |
Partout dans le monde, l’administration à la diète Barack Obama a donné mardi aux membres de son cabinet jusqu’au 13 septembre pour qu’ils identifient des réductions de 5 % des crédits dans leurs agences et ministères. C’est un effort supplémentaire de la Maison-Blanche pour réduire les dépenses publiques en réponse aux inquiétudes des Américains devant l’envolée prévue de l’endettement de l’Oncle Sam à plus de 100 % du PIB en 2012. Le président russe, Dmitri Medvedev, a ordonné mardi à son administration de faire des propositions visant à réduire de 20 % le nombre de fonctionnaires dans le pays. La semaine dernière, Alexeï Koudrine, avait évoqué une telle proposition qui conduirait à la suppression de 120.000 postes et permettrait d’économiser 43 milliards de roubles (1,13 milliard d’euros). Lundi, c’est un plan historique d’économies – 80 milliards d’euros d’ici à 2014 – qu’a annoncé la chancelière allemande Angela Merkel. En visant prioritairement les dépenses de l’État fédéral. Nombre d’allocations seront revues à la baisse et près de 15.000 emplois disparaîtront dans la fonction publique d’ici à 2014. Il ne fait pas bon être fonctionnaire actuellement en Europe. Baisse de 5 à 15 % des salaires en Irlande, suppression des 13e et 14e mois et baisse de 7 % des retraites en Grèce, gel des salaires et non-remplacement d’un fonctionnaire sur deux au Portugal, gel des salaires en Italie, en Espagne, gel des embauches en Grande-Bretagne… Sans compter les coupes dans les dépenses de fonctionnement qui se généralisent. |
… partout dans le monde, mais surement pas au Québec ou a Montréal! On dit même que les négos vont bien avec certains syndicats… ca s’annonce mal pour les contribuables. Le 62% d’effort, c’est nous qui allons le faire. C’est ce que j’ai toujours cru de toutes façons. En fait, ce sera plus dans les alentours du 100%.
Mark my words.
En Islande, c’est l’État au complet qui met sa chemise en jeu: diminution du cabinet, des budgets de tout, fusion/abolition des 80 organismes publics.
En théorie c’est ultra gogauche leur gouvernement, l’équivalent de Québec Solitaire ?
En théorie seulement. L’Islande n’a plus un sou alors même si t’as « Amir Khadir » comme ministre des finances, il est totalement KO par la cote de crédit, le FMI, l’UE, etc. Et quand ce n’est pas eux, c’est le parti social-démocrate qui les pousse à couper parce que c’est eux qui mènent la coalition.
Donc, on ne peut pas les accuser de faire un Bob Rae d’eux-mêmes. Par contre, ça dépasse dans d’autres endroits
Tiens, un avant-goût du budget islandais fait par « Amir Khadir » (qui est d’ailleurs sur la photo): http://www.icelandreview.com/icelandreview/daily_news/?cat_id=16539&ew_0_a_id=363717
C’est moins important que l’an dernier comme coupure.
Et je viens de lire ici que les libéraux allemands voient soudainement la fin des subventions en tout genre comme des hausses d’impôts cachées. Même dans ses propres rangs et partenaires, Merkel peine à faire accepter ses plans de coupures.