Selon Hillary Clinton, il faut taxer les méchants riches pour sauver l’économie. Pour justifier l’injustifiable, la secrétaire d’État a fait valoir que le Brésil avait une croissance économique gigantesque malgré son taux d’imposition qui est le plus élevé, par rapport au PIB, de tous les pays de l’hémisphère occidental. Naturellement, les crétins de cyberpresse ont salué cette déclaration de la camarade Clinton.
Mais voici quelques chiffres qui devraient jeter une douche froide sur leurs célébrations…
Le taux de taxation au Brésil en pourcentage du PIB est de 23,8%. Le taux de taxation aux États-Unis en pourcentage du PIB est de 26,9%.
Bref, le gouvernement américain est plus socialiste que le parti socialiste brésilien ! Il va sans dire que Richard Hétu a été trop paresseux pour vérifier les faits avant de publier son billet…
Richard Hétu, paresseux? :O Qui l’aurait cru
Le niveau des prélèvements n’est pas suffisant.
Beaucoup de pays ont des taux de prélèvement faible et vont très mal (notamment en Afrique).
Aussi beaucoup de pays communistes contrôlant directement les moyens de production afficheront de très faibles taux de prélèvements obligatoires en proportion du PIB.
Selon le classement de liberté économique de l’heritage foundation le brésille a en effet un système économique très peut libéral et pourtant l’économie fonctionne bien :
http://www.heritage.org/index/Country/Brazil
Clairement il faut donc tenter de trouver une autre explication.
Je fais remarquer cela par pure honnêteté intelectuel car je suis moi-même libertarien, et j’admire la rigueure dont vous faites preuve dans vos publications.
Au passage si l’on regarde l’ensemble de l’Amérique du sud, le seul pays qui soit considéré par ce classement comme économiquement libre est aussi le plus développé, c’est le Chili, avec un PIB/H en PPA de presque 15 000 $, contre moins de 11 000 pour le brésille.
Ah,les gauchistes et les journalistes médiocres (une tautologie pour les journalistes de gauche) !
Faisons dans le syllogisme :
1) Le Brésil connaît une croissance fulgurante (c’est le magasin en matières premières de la Chine).
2) Le Brésil est un des pays les plus inégalitaires sur la Terre et les plus racistes (j’y suis allé).
3) Conclusion, il faut être raciste et inégalitaire pour connaître une croissance fulgurante.
Non ? Zut, j’ai fait dans le style de la presse Québécoise mais sans répéter leurs bondieuseries.