BureaucratiePour plusieurs gauchistes, la marée noire dans le golfe du Mexique est imputable au manque de réglementation de l’industrie pétrolière.   Encore une fois, les gauchistes font fausse route.

Tout d’abord, les activités pétrolières dans le golfe du Mexique sont hyper réglementées.  Chacune des décisions prises par BP dans le cadre des activités de forage de la plate-forme Deepwater Horizon a été approuvée par le « Minerals Management Service », l’autorité réglementaire américaine.  Voilà qui confirme, encore une fois, que la réglementation est inutile puisque par définition les réglementateurs sont incompétents.

Mais il y a bien pire.  Pourquoi selon vous BP a été contrainte de prendre des risques en exploitant un puits de pétrole en eau très profonde ?  Parce qu’il n’y a plus de pétrole ailleurs ?

Du tout, si BP exploitait un puits de pétrole à 1,5 km de profondeur dans le golfe du Mexique c’est parce que la réglementation américaine interdit le développement de nouveaux projets pétroliers terrestres et en eau peu profonde !

Sans cette réglementation, il n’y aurait jamais eu de marée noire puisque BP aurait pu exploiter des installations pétrolières moins complexes dans un environnement moins risqué.

Bref, cette crise, tout comme la crise financière, a été causée par une réglementation stupide et inutile.